Facebook Twitter Google+

UEFA

Platini et le PSG

Rien n'y fait ! Michel Platini, Président de l'UEFA continue à pénaliser le PSG, à travers le Fair Play Financier. Ayant annoncé il y a un mois et demi que celui-ci allait être allégé, les dirigeants du PSG étaient loin de penser que cet allègement concernerait les grands clubs non pénalisés par le FPF : les deux clubs de Manchester, celui de Chelsea, le Réal et le Barça, le Bayern de Munich.

Cela ressemble fort à une injustice et à un acharnement dont il convient d'analyser les causes profondes.

Il faut rappeler ici que le rachat par les qataris du PSG, a fait l'objet d'une tractation politique et sportive complexe et "secrète".

Une première réunion a lieu en 2010 entre le Président de la République et le Prince du Qatar. Dans cet entretien initial, le Prince du Qatar accepte de racheter le PSG, à condition de pouvoir obtenir l'organisation de la Coupe du Monde 2022.

Une deuxième réunion réunit à Paris le Président de la République, le Prince du Qatar et le Président de l'UEFA, Michel Platini.

Lors de cette réunion, le Président de la République convainc celui de l'UEFA d'oeuvrer en faveur de la candidature du Qatar, en échange de quoi, ils rachèteront le PSG.

S'il veut être candidat à la présidence de la FIFA, Michel Platini doit absolument se détacher et se démarquer du clan des responsables actuels corrompus, d'autant que le Président de l'UEFA s'en est publiquement offusqué.

Il doit donc s'affranchir du rôle qu'il a joué en faveur de la candidature du Qatar à l'organisation de la Coupe du Monde 2022.

Quoi de mieux que de pénaliser de manière récurrente le PSG, faisant ainsi coup double , puisqu'il s'assure que les grands clubs européens exerçant une influence certaine sur leur fédération nationale respective, amèneront leur vote pour son élection.

Platini joue sur du velours, d'autant que le Qatar est budgétairement parlant, en déficit annuel 2014, pour la première fois depuis très longtemps , faute d'avoir prévu l'impact de la baisse du pétrole, sur son budget princier.

"Voyez que j'avais raison de leur imposer le FPF !..."

Reste une inconnue de taille : le PSG peut-il accepter, sans rechigner, ce qui apparaît de fait comme une injustice flagrante.

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Pisser Sur le Gazon

Il y a comme une régulation morale et éthique immanente des destins humains.

Platini qui a tout fait pour nourrir son ambition de devenir Président de la FIFA vientd'être lâché par l'UEFA. Autrement dit Platini paie cash la corruption (2 millions d'euros) et sa tactique visant à s'affranchir de son identité française en freinant le développement du PSG.

Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

Pour l'instant, mon analyse n'est pas contredite par les ambitions désormais affirmées et confirmées officiellement de Michel Platini qui fait acte de candidature à la présidence de la FIFA. Le FPF lui a permis de prendre ses distances avec la France et le PSG, et de s'assurer du soutien des fédérations anglaise, espagnole, italienne et allemande, qui sont les plus influentes pour l'élection présidentielle de la FIFA.

Pisser Sur le Gazon

Tu ne pouvais pas me rendre plus grand hommage ! La deuch c'est la meilleure voiture de tous les temps industriels pour le peuple, la DS pour les riches.

Dommage que Citroën soit tombé dans les mais de Peugeot !

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

Si le PSG est exempté du FPF il n'en va pas de même du Barça qui est interdit de recrutement cette année. Cela ne l'a pas empêché de recruter Turan pour 40 M€ venant de l'Atletico de Madrid. Bien sûr le joueur turc ne pourra jouer qu'en 2016.

Mais on peut se demander pourquoi les sanctions attribuées au Barça, ne sont pas les mêmes que celles qui ont été attribuées au PSG ?!!!

Réponse à Tous | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

impartial

T'es qu'une "2 CV"... hi hi..

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 9521 Commentaires | Supporter Toulouse

Pisser Sur le Gazon

J'enverrai bien mon CV mais je n'ai pas d'accointance avec le milieu marseillais.

Réponse à Albawarden | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Envoie ton CV alors car visiblement tu es le seul à avoir les solutions pour l'OM...

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Mais le travail est une valeur de gauche. A la reconstruction en 1946, sans le PCF, les ouvriers n'auraient pas retrousser leurs manches.

Non pas la mairie de Marseille, l'OM ! Je fais venir les chinois ou les coréens et quelques milliards dans les poches et hop ! on est champions de France, d'Europe et du Monde.

Réponse à Albawarden, | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

"Pourquoi les qataris sont venus à Paris ?"
Bien qu'ayant déjà répondu à la question, je le redis. De mon point de vue ils sont venus parce que Sarko, parce que coupe du monde Qatar, parce que investissement entreprises et contrats juteux avec échange avec la France et enfin parce que Paris est une jolie ville (enfin certains endroits car je me doute qu'ils ne sont pas venus pour la beauté et le charme légendaire du 93...)
Tu parles ensuite comme un livre. Il faut que Marseille fasse ci, que Marseille fasse ça. Marseille doit s'ouvrir de tel coté, Marseille doit redynamiser ci ou ça. Tu devrais te présenter à la mairie car visiblement tu es plein de bonnes intentions et le peuple marseillais va te suivre en courant! Quant à la phase de se retrousser les manches et se mettre au travail je pensais que t'étais un mec de gauche....

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Il faut que Marseille fasse sa part de boulot de dynamisation économique et les investisseurs internationaux viendront. Pourquoi les qataris sont venus à Paris ? Parce que la viles est attractive et en bordure de la banane européenne (terme défini par les économistes pour une structure économique majeure qui va de Londres à Milan en passant par la Ruhr.

Marseille doit re dynamiser son port et ses échanges commerciaux avec l'Afrique, avant que ce soit Paris et l'Etat qui s'en empare. L'Afrique c'est le futur de la vieille France. C'est un continent qui parle français, qui est jeune et où tout, encore tout, est à faire. Au Rwanda, après l'horreur, 12% de croissance. Il faut aller chercher la croissance africaine, la soutenir et l'encourager. L'investisseur international viendra dès lors du continent Africain à Marseille.

Ceci n'est pas de l'utopie : il faut simplement retrousser les manches et se mettre au travail ! N'est-ce pas messieurs les syndicalistes du port de Marseille ?!!!

Réponse à Albawarden, | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Oui j'avais déjà dénoncé le prix des places car c'est déjà trop excessif à mon goût. Il reste tout de même abordable en virage (comparé au reste du stade) qui ont la particularité d'être gérés par les supporters.
Le stade nous appartient pas car c'est un problème politique et vu le tarif que la mairie perçoit pour la location ils sont pas près de le vendre. Si toutefois un repreneur viens en posant 500M€ pour le club + le stade il repartira certainement avec... mais ça c'est pas demain la veille

Pisser Sur le Gazon

Oui j'ai dit une bêtise mais il n'en reste pas moins vrai que le PSG va toucher en L1, de plus en plus et va vampiriser les budgets comme ceux des droits TV (notamment s'il truste les trophées nationaux voire européens et mondiaux) ainsi que les budgets publicitaires et le merchandising.

PS : Je crois me souvenir que tu avais dénoncé sur le forum, une hausse excessive des places dans le nouveau et magnifique stade de Marseille (dommage que l'OM n'en soit pas proprio!)

Albawarden

Je dois te reprendre car tu as sorti des bêtises
"La troisième raison est que le PSG va vampiriser les budgets en terme de droits TV (il en a pris déjà cette année la moitié)"
Déjà la somme totale des droits TV en 2014-2015 s'élève à 467 926 202€
Paris a touché 45 524 525€ (on est très loin de la moitié comme tu l'annonçais) ensuite vient l'OM avec 42 800 306€ puis Lyon avec 41 936 339€. pour info ces droits sont distribués selon 5 critères :
- une part fixe (6,5 M€)
- la licence club
- le classement sportif sur la saison en cours
- le classement sportif sur les 5 saisons révolues
- le classement notoriété sur les 5 saisons révolues
(source LFP)

Ensuite pour revenir à tes 2000 spectateurs qui se déplacent. désolé mais en France il n'y a pas un club qui se déplace avec autant de supporters. Pour être plus précis seul l'OM a fait 2090 spectateurs à Lyon (je ne compte pas les match de Lens au stade de France) e a régulièrement envoyé plus de 1000 spectateurs à l'extérieur mais c'est tout!

Pisser Sur le Gazon

erratum :.. "les prix ont déjà augmenté considérablement"...

Réponse à albawarden | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

As-tu oublié ou étais-tu trop jeune quand l'OM avait les meilleurs joueurs d'Europe ?

Pourquoi l'OM ne se redresserait pas, de même que le port de Marseille, que la ville de Marseille . Amadou et Mariam les chanteurs aveugles de Bamako chantent : "la vie est un combat, alors nous sommes des combattants". Battez-vous marseillais, la France ne peut pas se passer d'une ville comme Marseille, comme l'Europe ne pas se passer de la mère patrie de la civilisation européenne, la Grèce

Le ticket d'entrée pourrait être .un budget annuel minimum de 300 ou 400 M€.

Non les pris n'augmenteraient pas, du moins à Paris, ils ont déjà augmenté considérablement.

Albawarden

Je ne suis pas convaincu. Si tu fais une ligue européenne ça veut dire automatiquement que les prix des places aux stades vont augmenter donc le spectateur du coin ben il regardera à la télé. Tu parles également des 2000 spectateurs qui se déplacent, tu crois qu'avec une ligue européenne il va y en avoir 30000 à chaque déplacement??? Surtout que qui se déplacent? Les abonnés ceux qui sont là depuis toujours qui vouent une passion au club mais aller partout en Europe ça a un cout. Là tu te déplaces pas en bus...
Ensuite effectivement tout ce qui est autour des rencontres (droits TV, merchandising etc) ça va monter en flèche donc plus d'argent pour ses clubs là donc le fossé se creuse encore plus. si toujours plus d'argent qu'est ce qui va empêcher les clubs de piller les clubs nationaux, les jeunes des régions, les centres de formation? Ben rien un jeune de 15 ans tu lui donne un salaire de 40000€ mensuel il part en courant.
Tu n'as toujours pas compris que ce n'est pas parce que tu veux avoir des capitaux étrangers que tu les obtiens. Tu ne crois pas que MLD aimerait bien se débarrasser du club? C'est pas sa passion première le foot. Son défunt mari oui mais elle non! Tu ne crois pas non plus qu'à Marseille (et je suppose à Lyon aussi) les supporters aimeraient voir des Messi, Ronaldo et consorts sous nos couleurs? Il y a une énorme différence entre vouloir et pouvoir.
Dernière question, ce serait quoi le critère pour rentrer dans cette fameuse ligue privée? Le budget du club? un nombre par pays? tu fais des montées et des descentes?

Réponse à Pisser ur le gazon | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Je ne suis pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons :

La première est de taille : en L1, contrairement aux autres équipes, le PSG ne peut pas décliner et ne peux que de mieux en mieux jouer. Déjà la saison dernière il a tout gagné. S'il récidive 3 ans de suite (ce qui est plus que probable) il tue le football populaire par KO debout, la ligue 1, la coupe de France et la coupe de la Ligue, ainsi que le trophée des champions.

La deuxième raison majeure est que le FPF n'est pas adapté aux grands clubs européens.

La troisième raison et non des moindres concernent la rentabilité du championnat. Pour des raisons de rentabilité, une ligue privée qui permet de voir des matchs de hauts niveau tous les 3 jours est plus rentables pour les grands clubs à énorme budget (autour de 400 M€ au minimum) en droits télé, en pub, merchandising, chiffre d'affaires spectateurs etc qu'en se déplaçant dans des stades avec 2 000 personnes.

La troisième raison est que le PSG va vampiriser les budgets en terme de droits TV (il en a pris déjà cette année la moitié) budget publicitaire, merchandising (déjà 1 supporteur marseillais sur trois achète un maillot du PSG).

La quatrième raison est que le PSG va s'accaparer la filière de recrutement des jeunes à fort potentiel cf. Lacazette, Fékir, et autres) dès lors qu'il n'est plus tenu par le FPF, comme le fait le Bayern en Allemagne.

La quatrième parce que Lyon et Marseille y aurait leur place dans cette ligue privée. Il suffit pour cela de s'associér avec un investisseur international comme la 'a fait l'AC Milan.

La dernière raison est liée au caractère populaire et, je dirai même plus, un secteur d'insertion pour les exclus de la réussite scolaire. le foot ne perdra absolument pas ce double caractère, populaire et d'insertion.
Aux Etats-Unis, le basket qui est l'équivalent du foot en Europe, est un sport populaire et d'insertion, bien qu'il y ait la NBA.

Albawarden

Tu vois cette histoire de ligue privée autant j'étais contre car j'ai l'impression qu'on parle d'un G8 version foot ou les riches font ce qu'ils veulent et le reste du monde n'est que du bas peuple autant aujourd'hui je me dis que toute cette puanteur devrait être réunie ensemble. Faites votre championnat à part, faites votre sauce dans votre coin et surtout oubliez la notion du "Le foot est un sport populaire"...

Pisser Sur le Gazon

Il a suffi que le PSG présente un résultat budgétaire à l'équilibre pour qu'il soit libéré de toutes sanctions du FPF.

C'est idiot ! Autant la DNCG est justifiée, vu les moyens financiers des clubs français, mais les grands clubs européens devraient disposer non pas d'un contrôle budgétaire, mais d'évaluation tous les trois ans de leur patrimoine financier en capitaux. Seule devrait exister une sanction du marché comme c'est le cas pour toutes les entreprises. Ces grands clubs européens fonctionnent et sont des grandes entreprises.

C'est aussi pour cela qu'il serait justifié que les 18 plus grands clubs européens créent une ligue privée européenne.

impartial

Je suis anti corrida bien entendu.. c'est affreux.. Tu as raison pour ce qui est des tortures que l'on fait subir aux animaux.. Que tu "végètes à rien" et que tu lâches le superflu de ta chaise ergonomique (sa tante), ça ne m'étonne pas.. Tu vas pouvoir intégrer le staff de "ce psg-là", car je viens de lire que les sanctions seraient levées.. Ne recommence pas à t'exciter surtout et sur tout ou alors tu demandes à Blanc de m'intégrer à ses côtés.. Les journalistes vont devenir fous à force de supputations pour ce "psg-là"..

Réponse à pslg alias Walter Paulo | Légende | 42 Articles | 9521 Commentaires | Supporter Toulouse