Facebook Twitter Google+

UEFA

FPF Mode d’emploi

J’ai remarqué beaucoup de chose écrit sur le FPF j’aimerais essayer de l’expliquer.

1-Intention.

Le but FPF comme son noms l’indique est de faire en sorte de jouer de manière loyal financièrement afin que tous ont les mêmes chances et les même règle.

2-Etat du foot européen avant le FPF

Beaucoup de transfert hors normes, beaucoup d’équipe en déficit. Il ressemble à l’état de l’économie mondial en fait !

3-La Méthode

Encadrer les déficits annuels des équipes, c’est-à-dire après bilan comptable de l’année.

Pour comprendre, de manière simplifié c’est comme si prenais vos trésorerie du début janvier à 0 (on ne prend pas compte de la somme que vous avez sur votre compte avant ni de vos découvert) est on voit en fin d’année combien vous avez d’argent .On tient compte de vos dépense (frais de fonctionnement, achat de joueur, salaire, remboursement de prêt…) et de l’argent qui rentre (billetterie, sponsoring, vente de jouer, vente de maillot…).Est on décide ce qu’il doit avoir comme balance au 31 décembre.

4- Etat du foot européen après le FPF

Moins de transfert hors normes, moins d’équipe en déficit

5-Une victoire ?

Oui sur certain résultat non sur l’intention.

Pourquoi ? L’intention est d’être loyale, avoir les mêmes chances avec les mêmes règles.

Est-ce le cas ?

Non à cause de la méthode ! Un club qui a investie avant le FPF, qui a un gros découvert mais qui grâce à son investissement a de grosse recette est peu toucher par rapport à un club qui voudrait ce construire donc investir, pour dans les 10 ans récupère sa mise.

C’est pour cela si avant le FPF vous avez 1 demi-milliard de dette, mais que vous le remboursé a crédit on vous dit rien tant que votre balance annuel rentre dans le FPF. Par contre si vous avez une trésorerie d’un demi-milliard vous ne pouvez plus le dépensez !!

C’est surtout là où le bât blesse et ou l’intention loyal ni est plus !!

Vous me direz que peu de club on de l’argent d’avance et que ceux qui en avait on vite acheter avant le FPF.

En fait non aujourd’hui il y au moins un club qui a plus de 100 millions bloqué qu’il ne peu pas dépensé est qui va augmenter de 100 millions par an.

6- Le cas Qatarie

Prenons un club Français que tous connais

Le PSG on parle de même chance et de même règle mais en fait on interdit au PSG qui a un sponsor lui donnant 200 M par an de dépenser plus de 100 !!!

Pourquoi car on trouve le prix du sponsor trop élever, surtout pour du tourisme.

Est-ce vrai ?

Pour comprendre il faut arrêter de parler de sport, mais parler d’économie.

Vous êtes le Qatar un état riche grâce au pétrole. Vous savez que dans un demi-siècle les sources principal du revenu de votre pays vont diminuer, voir devenir inexistant.

Il vous faut investir. Parmi vos investissement vous décider d’investir dans le sport pas chez vous mais ailleurs. Vous choisissez Paris car vous avez déjà investis dans l’immobilier, vous avez des relations privilégier avec certain responsable français de plus vous vous apercevez qu’il y a par exemple qu’un gros club de foot dans une capital aussi populeuse vous comprenais l’argent que vous pouvez vous faire en investissant dans tous les clubs sportif du Psg. Mais pour cela il faut que le sport roi le foot soit les plus représenter et si vous faite du Psg une très grande équipe (en terme de résultat sportif) cela va arranger tous vos investissement !

Du coup un sponsoring de 200 M/an n’est pas si chère payez sur les retours plus tard (billetterie, marchandising, plus valus immobilière autre que sur le sportif…)

7- Un Nouveau FPF ?

Avec la nouvelle décision logique de justice il va falloir bouger et pour que FPF porte bien enfin bien son nom il faudrait le changer que proposer vous ?

Une DNCG européenne
44%
Une League Fermé
17%
Une FPF qui sanctionne aussi les dette des clubs
11%
Autre réponse
11%
Supprimer le FPF
6%
Aucun changement
6%
Réguler les tranferts
6%

(Amateur)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

leongaston

Pour beaucoup la DNCG est ce qui empêcherais les club étranger a avoir des déficits

J’espère juste que mon commentaire ne mettras pas une semaine a être publier car c'est coton pour dialogué!!

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Amateur | 1 Articles | 10 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Je ne comprends pas que le projet de DNCG européenne soit en tête. Non pas parce l'option league fermée ne l'est pas, mais parce je ne comprends l'existence de la DNCG ! Il me paraîtrait plus raisonnable de supprimer la culture associative qui sévit encore sous couvert de statut d'entreprise à objet sportif,, et de généraliser le statut de SA, avec conseil d'administration, validation des comptes annuels par conseil agréé etc.

En bref, à l'option de contrôle je préfère de beaucoup, dans ce pays hyper étatisé et cette Europe de technocrates, la responsabilité et la responsabilisation des acteurs .

Pourquoi ? Parce que les clubs professionnels sont des entreprises comme les autres tout simplement (ou plutôt devrait être tout simplement).

Réponse à Tous | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

D'abord le FPF, tu l'as dit toi-même, n'est pas adapté aux grands clubs européens dont le PSG parce qu'il ne prend pas en compte l'investissement nécessaire à toute entreprise digne de ce nom.

Dans l'absolu, je trouve le FPF totalement farfelu, arriéré et d'obédience étatique, même si l'UEFA n'est bien sûr pas un Etat. En économie de marché, la seule sanction devrait être celle des marchés : dépôt de bilan, faillite, fermeture, rachat éventuel.

Réponse à léongaston | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Jaarol

Pour moi il faut supprimer le FPF, et surtout virer ce prétentieux de Platini qui ne cherche qu'une seule chose couler les clubs français par rapport aux autres grands clubs européens voir l'Angleterre et surtout l'Espagne, c'est scandaleux.

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

leongaston

La révision du FPF mode d'emploi:

On change rien sauf la possibilité d'avoir un découvert plus important (toujours sur une base d'un balance annuel).
Le gros scandale c'est que c'est ne pas rétroactif tous les équipe épinglé par le FPF ne pourrons donc pas bénéficier de cette allègement.
les nouveaux riche par exemple milanais oui!!
En étant le plus objectif possible je trouve tous cela très injuste perso rien ne vaut un DNCG européenne ,plus simple , plus juste,plus efficace ,plus logique!!!

Amateur | 1 Articles | 10 Commentaires | Supporter Lyon

leongaston

Voici les chiffres officiel donner par Andrea Traverso, le responsable du fair-play financier à l’UEFA en sept 2014:
Quand on a l’a mis en œuvre, on a observé les pertes agrégées des clubs européens : 1,7 milliards d’euros de pertes il y a deux ans, 800 M€ maintenant.

Aprés ta démonstration barça est exactement ce que je dit dans la methode ;)
Pour le Qatar je te pose juste une question
Aimons nous le Quatar grâce au psg ou détestons nous le pas a cause du Qatar ?

Maintenant je pense que tu déteste vraiment le FPF est je le comprend mais tous n'est pas a jeter le problème vient plus de la forme que du fond.

Réponse à Pisser sur le Gazon | Amateur | 1 Articles | 10 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

le FPF est antinomique avec l'économie de marché. Aussi je pense que la seule solution pour les grands clubs européens est une league européenne privée qui serait bien plus rentable pour ces grands clubs européens que l'aléatoire LdC comme l'est la Coupe de France. (d'ailleurs l'UEFA parle de league alors qu'il serait plus juste de parler de coupe d'Europe).

En plus, dans la plupart des championnats nationaux , il n'y a plus aucun suspense. Le Bayern de Munich remporte le championnat tous les ans, en Angleterre ils sont quatre à se partager le titre, en Italie idem, en Espagne tantôt le Barça, tantôt le Réal, en France, le PSG vient de remporter les quatre trophées en jeu, et risque hélas de les remporter encore longtemps.

Réponse à léongaston | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

L'article est clair mais rempli d'inexactitudes : La première et pas des moindre est de dire qu'avec le FPF il y a moins de clubs en déficit !

Le Réal Madrid a une dette consolidée de 500 millions d'euros dans un pays où le taux de chômage est de 25% . Est-il pour autant contrôlé par le FPF ? Non !

Le Barça qui vient de remporter la LdC grâce à son trio d'attaque le meilleur du monde. Pour avoir ce trio il a recruté Neymar 80 millions d'Euros, et Suarez 70 millions d'euros tout compris (bonus etc.). Ces deux transferts ont été permis en faisant des montages financiers masqués pour ne pas être menacé par le FPF. Le club brésilien de Neymar (Santos) ayant porter plainte, la justice espagnole s'est penché sur ce cas de transfert et le Barça est mis en accusation pour montage financier illicite. Vous avez compris que le Barça n'avait pas les moyens financiers de payer ces transferts, le club étant lui aussi porteur d'une dette abyssale.
Comme la justice espagnole a mis le Barça en accusation, l'UEFA n'a pu faire autrement que d'interdire de recrutement le Barça pendant un an, ce qui ne le dérange absolument pas puisque propriétaire désormais du meilleur trio d'attaque du monde. Il a même cadenassé Paul Pogba pour le recruter en 2016 !

Dans le même temps, le Dynamo de Moscou est interdit de LdC par l'UEFA !

Le Barça méritait bien plus que le Dynamo de Moscou, d'être interdit de LDC pendant x années. Mais non seulement l'UEFA a pris une mesurette d'un an qui ne dérange absolument pas les catalans, mais en plus il gagne la LDC avec un trio d'attaque magistral, mais dont les deux tiers ont été l'objet de graves malversations financières et alors que le Barça est surendetté. Inquiété par le FPF Que non ! Pour cela il y a les russes évidemment !

Deuxième inexactitude majeure : le Qatar ! Le PSG n'est pas un investissement c'est le volet d'un deal entre la présidence Sarkozy, le Prince du Qatar et l'UEFA : le Qatar obtient l'organisation de la coupe du monde 2022, en échange ils rachète le PSG au fonds d'investissement américain de Bazin. Le Qatar est moins un producteur de pétrole qu'un producteur de gaz. c'est le premier producteur de gaz au monde et la première réserve de gaz au monde. Suffisament d'éergies fossiles en réserve pour transformer le Qatar en place financière internationale sur le modèle de Singapour.

Le Prince du Qatar s'est largement expliqué dans la presse financière sur sa stratégie : le Sport nous permettra d'accéder à la notoriété mondiale bien plus vite qu'en adhérent à l'ONU.

La voilà la stratégie du Qatar : faire en sorte par le sport que le monde entier sache indiquer d'un doigt le Qatar sur une carte géographique.

A ce titre le PSG n'est pas un investissement stratégique, c'est une prise de participation capitalistique en appui d'une stratégie multisports au service de la notoriété du Qatar, absolument nécessaire pour attirer les capitaux internationaux captés aujourd'hui par les grandes places financières que sont New-York, la City de Londres, Singapour et Honk-Kong. et les paradis fiscaux.

Sur les maillots du barça figure en grosses lettres ; Qatar Airways. Le Qatar peut quand il le souhaite racheter le Barça, sa dette consolidée . Ce qui ne saurait tarder. Surtout si la direction actuelle du club se retrouve en prison..

Et je ne parle pas du Bayern de Munich dont l'ancien président est en prison pour la même raison de montages financiers illicites à l'occasion de transferts, comme le dit Léongaston "hors norme". Inquiété par le FPF ? Que nenni !

Encore faut-il situer la norme des transferts : pas évident du tout et contraire à la libre entreprise et à la libre concurrence.

C'est ce qui a décidé le Tribunal de 1ère Instance de Bruxelles de juger la deuxième phase du FPF injuste et inégalitaire, et l'a donc suspendu.

En bref et en conclusion, le FPF n'est rien d'autre qu'un rapport de force juridique et politique entre ceux qui mange le gâteau de la LdC et de la coupe intercontinentale et ceux qui veulent en avoir une part. Bien sûr ceux qui ont le gâteau entre les mains ne veulent surtout pas le partager avec ces morfales russes ou qataris.

Réponse à Albawarden, léonga | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

leongaston

Merci.
Mais vu ce que j'apprend sur Payet je pense le FPF n'est vraiment loyal ni logique !!

Réponse à Albawarden | Amateur | 1 Articles | 10 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Il est très bien et très clair ton article.
Merci

Réponse à leongaston | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille