Facebook Twitter Google+

Divers

Qui est Jean Michel Aulas ?

SUITE A MON PRECEDENT TOPIC SUR DIOUF VOILA UN TOPIC QUI PRESENTERA AULAS A CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS ...
PS : AUCUN MERITE A CET ARTICLE C EST UN COPIER COLLER DE WIKIPEDIA ! LOL ( HONNETETE KAN TU NOUS TIENS .. LOL)
BREF A VOS CRITIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Biographie

Jean-Michel Aulas (parfois appelé « JMA ») naît le 22 mars 1955 à L'Arbresle, aux portes du Beaujolais. Son père était professeur au collège André-Lassagne à L'Arbresle, et chroniqueur au Progrès, sa mère professeur au sein du même établissement scolaire. Étudiant en informatique (BTS au lycée La Martinière de Lyon) puis en gestion (licence d'économie), il est aussi joueur de handball niveau 2e division nationale et délégué du syndicat étudiant Unef en 1968, ce qui l'amène à prendre part aux événements de Mai 1968.

Le jeune Jean-Michel demande l'émancipation à ses parents pour co-créer, à 19 ans (la majorité est alors à 21 ans), le Cegi (Centre d'études et de gestion par l'informatique), qu'il revend deux ans plus tard à la Cegos.

Au sein de SLIGOS, il innove en créant et animant un réseau de prescripteurs de premier plan à l'époque : les cabinets d'experts comptables.

En 1983, il démissionne pour fonder, avec Jean-Claude Sansoë, la CEGID (Compagnie européenne de gestion par l'informatique décentralisée), entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité. Il emmène avec lui des développeurs et commerciaux de SLIGOS. Et met très rapidement sur le marché un catalogue de logiciels de gestion conforme au nouveau plan comptable. Il récupère tout aussi rapidement une bonne partie de son réseau d'experts comptables.

Ce qui n'était, au départ, qu'une petite société deviendra en moins de quatre années une entreprise de plus de 1.000 salariés cotée en Bourse (au Second marché de Lyon).

En 2004, il acquière CCMX son principal concurrent.

La deuxième passion de Jean-Michel Aulas, le football, vient plus tard, en 1987, un peu par hasard. JMA, invité régulier de l'émission « Ambitions » sur TF1 présentée par Bernard Tapie, participe un soir de 1987 à une fête organisée après la diffusion du programme. Un journaliste du Progrès est présent et demande à Bernard Tapie qui, selon lui, pourrait sortir l'Olympique lyonnais des bas fonds de la Division 2. La réponse est toute trouvée et fait la Une de la presse lyonnaise la semaine suivante : « Aulas président de l'OL ».

Jean-Michel Aulas accepte « pour rendre service ». Et le 15 juin 1987, le conseil d'administration de l'OL l'intronise président d'un club criblé de dettes, et qui a frôlé la relégation en division inférieure. À peine quinze ans plus tard, l'Olympique lyonnais entame sa série historique de titres de Champion de France de Ligue 1.

Entre-temps, Jean-Michel Aulas s'est attaché à assainir les finances du club, puis à favoriser son développement sportif en diversifiant ses sources de revenus. Sous son impulsion, l'Olympique lyonnais devient dans les années 2000 la référence du football français pour la qualité de sa gestion, qui l'ont fait passer d'un statut de PME à celui de holding coté en Bourse, et baptisé OL Groupe. Ses détracteurs lui reprochent une vision du « football-business » où la marque du club est accolée à des activités sans rapport avec le sport ; ses partisans louent un bilan particulièrement flatteur, que selon eux essaient de copier sans succès d'autres dirigeants du football français.

Le 16 mai 2007, Aulas est élu à la tête du G14, association qui regroupe 18 des clubs européens de football les plus influents, et controversée pour son opposition à l'UEFA. Dans son premier discours après son élection, il déclare vouloir élargir le G14 aux 40 plus grands clubs européens. Depuis, le G14 s'est dissous.

En octobre 2007, il est élu président d'une nouvelle association baptisée FAP (Football Avenir Professionnel), visant à défendre les intérêts de certains clubs de Ligue 1. L'association est vivement critiquée pour son caractère élitiste par les autres clubs de Ligue 1, qui n'en font pas partie.

Le football selon Aulas
Dès son intronisation à la tête de l'OL, JMA présente un plan très ambitieux : amener Lyon en Coupe d'Europe en quatre années. « C'était plus un concept marketing qu'un plan stratégique », reconnaît aujourd'hui Aulas. Mais après un mauvais départ, l'OL retrouve la division 1 et, comme annoncé, se qualifie deux ans plus tard, en 1991, pour la Coupe d'Europe.

Suivent les années d'apprentissage et de structuration du club : pour Aulas, un club de foot est une entreprise comme les autres. Il transforme donc l'antique association olympique en une SAOS (Société anonyme à objet sportif), forme une holding (OL groupe) et créé plusieurs filiales exploitant la marque OL. Il parle ainsi de « business plan » et de « merchandising », chose nouvelle à l'époque.

En 1999, il fait entrer, contre 16 millions d'euros, Jérôme Seydoux (président de Pathé) dans le capital d'OL Groupe. En 2006, J.-M. Aulas obtient après un intense lobbying auprès de Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports mais aussi bien aidé par la Commission européenne qui l'avait demandé au gouvernement français en décembre 2005, la levée de l'interdiction faite aux clubs sportifs d'entrer en bourse dans le but de réunir les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau stade pour l'OL, d'une capacité de 60.000 places. Le nouveau stade se nomme temporairement OL Land .

Ses talents de gestionnaire et de manager ont permis à JMA de mettre sur pied, en quelques années, une équipe compétitive, tout en conservant un bilan financier très sain, en conquérant sept titres de champion de France consécutifs et en intensifiant la présence du club au sein des coupes européennes (une seule absence depuis 1991) dans le même temps.

Palmarès (Président)
Champion de France de Ligue 1(7) : 2002; 2003; 2004; 2005; 2006; 2007; 2008
Trophée des Champions de Ligue 1(6) : 2002; 2003; 2004; 2005; 2006; 2007
Champion de France de Ligue 2(1) : 1989
Coupe de France(1) : 2008
Coupe de la Ligue(1) : 2001
Coupe Intertoto : 1997
KHOZA

(Invite)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Gourd1

perrin a fait une erreur en parlant de l influence d aulas sur les arbitres! ca devait rester secret ca!

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

candide

n oubliez pas que les gens qui sont dans la misere en cette periode difficile qui ont perdu leur boulot ou une parti de leurs economies SONT DANS CETTE SITUATION GRACE A DES PERSONNES COMME AULAS!!!!ne l oublier!!!et n oublier pas les gens qui en subissent les conscequences

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

candide

l om payait tous ses matchs???tapie devait etre tres riche???meme e coupe d europe?il devait avoir un fortune collossale pour acheter des equipes comme milan, quand on voit les salaires de ses joueurs?et il se permettait de faire des campagnes eletorales???et de menacer la presidence.????cet homme est un extra terrestre....aulas ne peux pas lutter pas assez riche alors!

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Gourd1

arrete un peu c est toi qui fait rire, a l epoque de tapie l Om payait tous ses matchs , maintenant que lyon est la il n y a plus de magouille , lyon est au dessus de tous soupcons.. mais biensur t as raison , la seule difference entre ce que tu dis et ce que je dis moi , c est la video.. celle vous concernat existe ... celle ou tu vois eydelie tapie etc en train de magouiller elle existe pas ... comme on dit: LA PREUVE EN IMAGE.... rien a dire d autre tout est la . ca sert a rien de nier . tout est sur la video

Réponse à ol fever | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

OL fever

Gourd1 tu peut trouver Lacombe con mais faut pas non plus abusé, imaginon qu'ils auraient réélement fait sa, tu crois vraiment qu'il ce serait amusé a en parler avant le tirage ? Mon povre tu sais plus quoi dir ! On est plus a l'epoque de Tapie hein ... La preuve monsieur n'est plus la et c la fin 15 ans sans titre c'est triste

Réponse à Gourd1 | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

le lyonnaisdu79

c'est 1 bussiness man sa c sur...

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Massilia 13

Mais c'est quoi cet article de lecheur de cul ?!? Dis moi franchement ! Tu te touches en regardant les match de l'Ol ou les interviews d'Aulas ? Allez avoue ! Tu le fais hein ?

Réponse à Khoza | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

le lyonnais

aulas est 1 tres bon homme d'affaire entourer de tres bon connaisseur de football ( Lacombe,Garde,Bats et d'autre ) ce qui fait une bonne sauce voila tout , alors arretons de cracher sur les club qui font evoluer le foot francais. Pareil pour Mr Tapie qui ma fait rêver avec ces equipe (comme l'ol en ce moment) et qui a fait parler du foot francais. MERCI A VOUS MESSIEUR et j'espere qu'il y aura d'autres president comme eux pour le foot francais .

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Gourd1

je prefere lire wikipedia que ton article si y a la meme chose dedans ... en plus la tu fais juste un resumé de la vie d aulas alros que l article sur pape diouf tu parles de ses maisons achetées je sais pas combien ou autres ... ecrit des trucs qui parle de cette demi finale l année derniere de coupe de la ligue ou lacombe s exprime sur sedan alors que le tirage n a pas encore etait effectué .. mais ca c est pas ecrit dans wikipedia.. par contre les ragots sur diouf t en tiens une couche .. tu dois trop lire: "closer ou public" .. arrete

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

onenforce

a une difference pret c est que tapie y connaissait quelque chose...aulas c est moins sure!!!et autres choses la degringolade de tapie est lie a la politique (lui le dit aussi)siil ne s etait tenu qu au foo il serait toujours la.
puis je ne suis pas sure que les pratiquesz a tapie n etaient pas monnaie courante a l epoque...aucun club nn a crie au scandale a cette epoque, etpersonne voulait prendre la place de l om en c1 a part guy roux le roi du fair play une fois de plus.peut etre que tous le monde a eu peur que tapie devoile les dessous du foot.
j ai bien entendu l ancien president de naples(avec maradona ) dire que la coupe du monde en italie etait achete en l argentine ne pouvait pas la gagner...ce qui aurait cree le declin du prodige ecoeure des magouilles...

Réponse à dynalo | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Dynalo

>benjamin >Albawarden--Aulas n'est surement pas un saint,mais alors Tapie......je crois qu'il est pire que la caricature qu'en font les guignols.;et si il est vrai qu'il à donner de beaux titres à l'OM et une LDC par la suite il a fait beaucoup de tort à votre club,ça c'est également certain et je ne parle pas de politique car je ne pourrais plus m'arreter lol !

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

benjamin

la diff c'est que tapie il avait une image plus sympathique.. un peu la reine des grande gueulle a marseille.. c'est super cliché et ca passait bien au yeux des gens.. aulas il passe vraiment pour un homme d affaire sans scrupule dont le but est la victoire a tout pris!!! tapie son image de grande bouche adoucissait cela

Réponse à lol | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

ben ouais

bref un petit nanar!!

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Albawarden

J'aurais pas mieux dit Benjamin et je rajoute qu'en affaire c'est un requin genre "tricastel" pour ceux qui connaissent l'aile ou la cuisse. Suis dans l'informatique aussi et mon ancienne boite a ete rachetee par lui (en compagnie d'une paire d'autre) avec a la cle des promesses mais surtout des licenciements

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

lol

Je pense qu'aulas insprie autant de respect à Lyon que Tapie en son temps à Marseille. On ne le prends pas pour un dieu mais on refuse que des non lyonnais le rabaisse. Normal quoi... Sinon pour ce qui est de la revente de lyon, c'est tout à fait possible qu'il le fasse sans sourciller si l'occasion se présentait. Mais c'est aussi tout à fait possible que comme beaucoup d'entrepreneur, il s'attache à son entreprise comme n'importe quel homme s'attache à sa création...

Réponse à benjamin | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

benjamin

ouais un copié-coller de wikipedia.. super utile mec!!! franchement tu parle d aulas comme si c'etait un dieu.. le mec c'est un homme d affaire et si demain quelqu'un vient pour racheter l ol et que l offre correspond a ce qu'attend aulas.. il vendra sans reflechir!! il fait du buissness point a la ligne!! alors oui il es bon.. mais le foot n'est pas que ca.. et c'est cette facon d agir comme un buisnessman.. sa maniere de vouloir tout gerer qui m insuporte!!! apres sa carriere merite le respect ( surtout pour moi qui suis informatitien..)

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

on s ent tape khoza

khoza ne fait pas un couper coller de wikipedia pour diouf il se permet de donner son avis mais pour aulas il fait un couper coller ... meme pas lu cet article qui doit etre encore une somptueuse merde de khoza que personne ne semble aimer ici...

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

lol

100% d'accord avec toi collègue...

Réponse à ol fever | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

OL fever

Si tu veut que l'on avoue des truc commence deja a arrété d'étre méprisan dans tes com. Tu fais que de rabaissé l'OL a en croire tes com on est des quiches, alors kese que son marseille et plein d'autre ? On le sait trés bien que l'on a régréssé depuis essien, diarra etc etc pas besoin de nous fair en dessin ... Mais méme en régréssan et en ne gagnan que 1 match sur les 6 derniers on est tjr devant ... Meme en étant movais on est devant donc pose toi des questions sur ton equipe au lieu de faire chier le monde sur l'OL

Réponse à first78om | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

first78om a khoza

les titre quon na gagnez on etait plus dur que les 7 autre ques ol a gagnez sans vraiment une bonne equipe de l1 mis a part monaco qui etait bien reli ta com. jme rapel de psg qui etait chaud et st etienne

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter