Facebook Twitter Google+

Divers

Olympique Lyonnais, un succès qui dérange

Après 7 ans de domination sans partage sur la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais effectue aujourd’hui son retour sur le devant de la scène. Un retour qui amène une certaine admiration, voire jalousie, traduite bien souvent par des tentatives de déstabilisation. Zoom sur une nouvelle ère lyonnaise qui dérange la France du football.

Ils étaient peu, également parmi les supporters lyonnais, à croire à un bon résultat cette saison avec une équipe très jeune, manquant à priori d’expérience pour atteindre le podium.

Et pourtant, à l’aube de cette 28ème journée, l’écurie lyonnaise trône sur la Ligue 1, devant les millions dépensés par le PSG malgré les contraintes du fair play financier.

Tout d’abord mis en lumière par les médias comme une très belle surprise, une preuve de la force des centres de formations français, la réussite lyonnaise est très largement saluée. Et pourtant les médias ont tout tenté cette semaine pour créer la discorde dans les rangs lyonnais : Une pression inouïe sur Nabil Fékir et son choix de sélection, invention de discorde entre Hubert Fournier et Jean Michel Aulas, multiplication des rumeurs sur le transfert de ses meilleurs éléments…

La presse n’a effectivement pas été tendre avec l’Olympique Lyonnais, alors qu’elle vantait ses mérites jusqu’à présent. Pourquoi me direz vous ?

Peut-être est-ce la peur qu’à 11 matchs de la fin de la saison, le règne rhodanien recommence un cycle, et que même les dépenses irraisonnables du Paris Saint Germain depuis plusieurs années ne suffisent pas à empêcher le Lyon de retrouver son trône.

Ou alors peut être que la majorité des médias, implanté à Paris, n’espère rien d’autre qu’une domination de leur cher club de cœur, qui s’est d’ailleurs étrangement trouvé beaucoup de nouveaux supporters depuis 2011, et s’est même permis de dissoudre ses associations de supporters les plus ardentes, en faisant de la place pour ceux qui paye sans poser de questions (NDLR : l’exemple de ce supporter banni de stade pendant 3 ans pour avoir émis des critiques sur l’augmentation de l’abonnement au Parc des Princes est bien malheureusement symptomatique de cette volonté).

Je ne vous cacherai pas que mon cœur de lyonnais peut certainement me pousser à aimer inconditionnellement cette équipe lyonnaise, ainsi que son projet à long terme. Mais peut on vraiment me blâmer de préférer un club qui se bat pour que son identité reste intacte, mettant en exergue la formation et le jeu offensif, plutôt qu’un club qui chaque jour se bat pour perdre son identité, et qui cherche à s’en créer une nouvelle de toute pièce au sein de laquelle les supporters les plus appréciés sont ceux qui se contentent de dépenser leur économies sans rien dire ?

Alors, à tous les médias qui vantent le merveilleux coaching de Laurent Blanc quand il se contente de faire rentrer des joueurs achetés plus de 40 millions d’euros chacun, ces mêmes médias qui crachent sans retenu et surtout sans raison apparente leur venin sur l’Olympique Lyonnais, je tiens à vous remercier pour la force que vous donnez à cette académie rhodanienne. Une force qui, grâce à vous, ne cesse de grandir chaque jour :

La force de vous prouver envers et contre tous que l’Olympique Lyonnais est une formidable raison d’être heureux !

(Amateur)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Benjamin

Je comprend pas tout.. je vois pas en quoi l'ol gène.. perso c'est absolument pas le cas! au contraire, l'ol joue plutot bien au ballon cette saison! apres un début tres compliqué et une elimination.. pas tres glorieuse.. en coupe d'europe ils avaient été critiqué .. mais ca pouvait se comprendre mais depuis non. l'equipe joue bien, ca tourne bien et en dehors des habituels affaires gourcuff qui se blesse tous les 2 jours et les sorties PLUS QUE MOYENNE (sauf que tu es fan de l'ol) d'Aulas.. je trouve pas que l'ol soit critiqué.
j'aime beaucoup fournier au passage! on en parle pas beaucoup mais comme Bielsa , il a quasiment le meme groupe que la saison derniere et joue mieux que la saison derniere..

moi en dehors d'Aulas , je trouve cet OL super interressant ! et moin HAUTAIN (sauf Aulas bien sur) qu'avant.. la non qualif en ldc a fait du bien je pense en fait

Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Je ne vois pas non plus en quoi le succès dérangerai bien au contraire. On a quelques clubs qui se tirent la bourre et c'est bien plus intéressant que de voir un seul club caracoler en tête du championnat avec 25 pts d'avances sur le second. Qui aujourd'hui peut dire qui finira en haut de la L1 en mai prochain?
Après Lyon a un président très médiatique peut être même plus médiatique que son propre club. Que lui dérange c'est fort possible mais il n'en reste pas moins un très grand président (et Dieu sait que je n'en suis pas fan pour d'autres raisons) qui a su mener son club en haut avec une politique de jeune unique en France. C'est également un grand enfant qui découvre les réseaux sociaux et il s'en donne à cœur joie commentant tout et n'importe quoi de façon plus ou moins maladroite des fois. Là je rejoins razak par rapport à mon club car il envoie souvent des petites piques à l'attention de l'OM chose que par exemple Labrune ne se permet pas de faire sur Lyon...
Après la presse n'est tendre avec personne. Chaque supporter va même dire que c'est toujours pire pour son club. Avec un peu de recul chaque contre performance des Paris, Lyon, Monaco ou Marseille et c'est de suite la crise. Laurent Blanc a t-il les épaule pour entrainer Paris? Bielsa est-il un bon choix? Lyon va t-il tenir le coup avec tous ces jeunes? Monaco a t-il un jeu attrayant? Bref des milliers de questions que les journalistes vont poser et poseront sans cesse. C'est la loi d'être un club médiatique et crois moi que du côté de l'OM on sait ce que c'est!

Réponse à Robz | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Je suis assez d'accord sauf sur quelques petits points par exemple sur Aulas, moi je trouve que 1 il fait un formidable travail 2 il dit malgré tout, beaucoup de vérités(y compris sur twitter)3 il n'y a pas de fumée sans feu et les oreilles que j'ai toujours à Gerland m'ont confirmé qu'il y a un réel malaise entre H. Fournier et l'ancien staff (la bande à Lacombe)ce qui expliquerait pas mal l'épisode Gourcuff sur le banc !Du coup si Fournier est opposé à Lacombe Genesio et Baticle il remonte dans mon estime ! ...résiste !Hubert comme aurait dit la chanson !

Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

razak

Etant supporteur du PSG, je vais "tenter" de rester objectif. Déjà, 1 nouvel article, cela fait du bien ! Ensuite, je ne pense pas que la réussite dérange, cet élan fait globalement plaisir aux supporteurs de notre ligue 1. Le travail d'H.Fournier pour sa 1ère saison est vanté. L'éclosion de la jeunesse est mis en avant. On fout un peu + la paix à Gourcuff. Pour moi, si l'OL est attaqué ou titillé par certains médias, comme tu dis, elle le doit en grande partie à Aulas, qui s'étale trop.....Pour le reste, si tu suis le football, je pense qu'à Paris, à Monaco ou à l'OM, les rumeurs et l'intox sont le quotidien (je rejoins le comm de Foudfoot).. Moi, je redis ce que j'ai dit au bistrot c'est tout bénéf pourla compétitivité de notre ligue 1.

Réponse à robz | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

FOUDFOOT

Je ne pense pas que ce soit un problème "anti lyonnais".
C'est plutôt que pour vendre du papier, avoir des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs il faut des "histoires". Les gens achètent Closer et Voici pour des histoires qui les font rêver, parler, discuter entre eux.Ils sont admiratifs, en colère, scandalisés,jaloux, ils savent.

Pour le foot c'est pareil, pour la "masse" des gens, s'il n'y a pas de rumeurs, de croustillant, ils ne restent pas assez longtemps sur le media.

Cet os à ronger qui a été rongé cette semaine, c'est au départ sûrement une petite vérité avec Fékir se posant des questions, Fournier mécontent d'un tweet du Boss. Faites tourner la mayonnaise et vous verrez dans les articles les plus lus de l'Equipe, Fékir ci, Fournier ça...

Dès qu'il y a matière avec un petit incident, c'est la révolution. Le métier de journaliste sportif a ajouté aux compétences requises, une partie non négligeable de marketing. "Venez , venez chers lecteur, j'étais dans les chiottes du vestiaire et je peux vous dire". "Si, si, je suis le seul", "mes révélations".
Et les gens tout en levant les bras au ciel disant que c'est inadmissible, se régalent de ces bruits de couloirs, présentés comme la VERITE.

Aujourd'hui, c'est l'OL, hier l'OM, demain le PSG. Tournez manèges. A qui le tour?

Réponse à Robz | Légende | 19 Articles | 1632 Commentaires | Supporter Lyon