Facebook Twitter Google+

Messi

surenchère médiatique ou approbation justifiée?

Bon, pour commencer, laissez moi vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne année 2013.
Qu'elle nous apporte son lot de joies footballistiques!

Bon, et bien je me lance dans cet article, qui je l'espère laissera place à de vrais débats entre fans, comme le forum de made in foot nous en offre depuis maintenant de longues années!
Un article sur qui?
Sur Messi évidemment, puisque tout le monde parle de lui et que ce dernier semble avoir éclipsé les autres footballeurs de la planète, ou plutôt semble bénéficier des médias qui éclipsent les autres.

Ma question est simple: Messi est-il à ce point formidable qu'il mérite tous les compliments de folie de la part des médias, du public, des joueurs?
Ou bien y a t-il une surenchère vis à vis de l'Argentin?

Bon, je sais que pour les anciens du forum, ma question peut faire rire, car pour ceux qui s'en souviennent, je faisais partie de ceux qui il y a 2 ans encore s'enflammaient pour Messi.
Avec du recul, s'enflammaient de manière exagérée.
A l'époque j'en faisais, comme Benjamin sur ce forum, un crack hors norme qui enchainait des performances jamais vues dans l'histoire du foot.
Il faut dire qu'à l'époque, il enchainait des performances à 22/23 ans impressionnantes et je me disais qu'en augmentant linéairement son style de jeu proportionnellement à ce qu'il faisait à l'époque il exploserait pas mal de choses.
Et aujourd'hui, me direz-vous?
Les statistiques sont encore plus impressionnantes, et je suis moi même en admiration devant tant de régularité et de telles stats.
A 25 ans, marquer autant de buts et enchainer les buts saison après saison comme il le fait...c'est franchement admirable.
Cependant,et là vous allez trouver que je prends le contre-pied trop facilement pour quelqu'un comme moi qui s'est souvent appuyée sur les stats (ceci ayant d'ailleurs fait ma réputation à une époque sur ce forum), les statistiques de Messi ne font-elles pas tomber les gens de manière injustifiée dans la surenchère lorsqu'il s'agit de parler de ce joueur.

Est-il en train de devenir le plus grand de tout les temps comme les médias veulent nous le faire dire, ou bien dire qu'il se hisse au somment historique du foot n'est-il pas totalement risible et infondée.

Pour ma part, bien qu'impressionné par les stats de Messi, je pense que le public et les médias font dans la surenchère la plus excessive depuis quelques semaines.

J'argumenterai mon présent propos en plusieurs points:

1) Messi a t-il le profil pour être au somment historique du foot?
>Je pense sincèrement que non, et ce pour plusieurs raisons.
Messi joue dans une équipe hors du commun entouré de joueurs formidables, tels Iniesta et Xavi, mais on ne peut en aucun cas dire que Messi est le moteur du Barca.
Il en est l'arme fatale, ceci est une certitude.
Mais son jeu dépend à 95% de celui de ses coéquipiers.
Et c'est bien là ses limites.
Les plus grands joueurs de l'histoire ont toujours été capables de bonifier leur coéquipiers, nous citerons là Pirlo et Zidane pour les exemples connus les plus récents, mais aussi en remontant plus loin dans le temps des joueurs comme Maradonna Pele Platini et surtout le hollandais volant, j'ai nommé Cruyff, dont je laisserai notre coach Dynalo vanter les mérites bien mieux que moi.
Des joueurs capables de bonifier leurs coéquipiers mais en outre dont le jeu influence à 90% le jeu de leur équipe et de leurs coéquipiers.
On l'a vu avec Zidane, en particulier en 2006 face au brésil ou face au portugal en 2000, mais aussi avec Pirlo en 2012, véritable maestro au répertoire de jeu totalement ahurissant.
Passes courtes quand il faut jouer dans un petit périmètre, passes longues quand il s'agit de changer l'orientation du jeu,passes en profondeur dans un tempo parfait, gestes techniques d'une variété fabuleuse, capacité de temporiser quand il s'agit de trouver un moyen de déstabiliser le bloc adverse, conservation de la balle, accélération du jeu...
Voilà ce qu'a montré Pirlo avec l'italie en 2012 mais aussi avec la Juventus.
Et ce qu'on montré encore plus des Zidane Platini Cruyff tout au long de leur carrière, pour ne citer qu'eux.
Bref, répertoire exceptionnel, vision du jeu, organisation du jeu, influence du jeu de leurs coéquipiers, bref maestria incroyable.
Lionel Messi, en dépit de ses qualités, a t-il le 1/10ème du répertoire des joueurs nommés plus haut?
Là je pense que la réponse est clairement non, et je pense que toute personne connaissant le foot ne pourra dire le contraire.
Donc peut-on mettre sur un même pied d'égalité un joueur dépendant à 95% de ses coéquipiers et des joueurs qui au contraire furent/sont de véritables maestros influençant la quasi totalité du jeu de leur équipe et de leurs coéquipiers?
A ce titre, les stats de Pirlo à 34 ans concernant la gestion du jeu de la Juve et de la Squadra ne sont-elles pas plus impressionnantes que celles de Messi, qui se content souvent de toucher quelques ballons, de placer quelques accélérations et de finir les actions d'une équipe jouant absolument pour lui?

2)Messi révolutionne t-il le foot?

Cruyff a révolutionné le foot, tant au niveau technique que physique mais aussi tactique.
Certains défenseurs ont révolutionné la manière de défendre, certains attaquants ont révolutionné la façon de dribbler les défenseurs, certains entraineurs ont révolutionné des systèmes tactiques.
Pensez vous que Messi révolutionne quelque chose à l'heure actuelle?
Au niveau physique?
Au niveau technique?
Je pense que non, là encore sans oublier que l'enchainement de ses performances est franchement exceptionnel.

3)Est-il un génie technique?
Là encore je trouve que Messi reste toujours dans le même registre technique, avec la même façon robotique d'éliminer ses adversaires, même si à chaque fois cela est fait de manière parfaite avec quasiment peu de déchet.
Mais a t-il le répertoire technique de ce qu'ont pu avoir le géant Cruyff et Zidane, pour ne citer qu'eux, car on pourrait parler également de Maradonna, Pele, Platini et tant d'autres...
Plus récemment, des joueurs comme Ronaldo (le brésilien), Cristiano n'étaient/ne sont-ils pas aussi bons techniquement voir même plus polyvalent techniquement que l'argentin?
Et que dire de Ronaldinho, qui possédait un registre technique largement supérieur à celui de Messi?

4)Le meilleur buteur de l'histoire?
Raul, Romario, Cristiano, Ronaldo,Di Stefano, Pele, pour ne citer qu'eux, ont pour le moment marqué plus de buts que Messi, largement plus en ce qui concerne Romario (688 buts en 886 matchs en club, 55 buts en 70 sélections).
Et si Ronaldo n'avait pas été blessé la moitié de sa carrière, n'aurait-il pas fait mieux que Messi?
Maintenant si Messi continue à ce rythme, nul doute qu'il deviendra presque le meilleur attaquant de l'histoire (j'ai bien dit meilleur attaquant, pas meilleur joueur...).
Mais au vu de la dépendance de Messi vis à vis de ses coéquipiers, pourra t-il continuer à marquer autant le jour ou le barca n'aura plus ce collectif fabuleux?
L'avenir nous le dira, mais Messi n'aurait-il pas un nombre de but divisé par 3 ou 4 si il jouait dans une équipe autre que celle du barca?
Là encore j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

5)Les trophées, à prendre en compte?
Ah oui je vous attends chers internautes, moi qui souvent ne jure que par les statistiques!
Mais le fait de gagner des trophées doit-il être finalement pris en compte pour désigner tel ou tel joueur comme étant le plus talentueux/complet de sa génération et/ou décennie?
Messi sera t-il plus grand avec une coupe du monde?
Cruyff et Platini sont-ils à sous-estimer simplement parce qu'ils n'ont pas gagné la coupe du monde?
Pele avec 0 ballon d'or est-il moins légendaire que Messi qui en a 4?
Il me semble qu'affirmer que Messi sera le plus grand de l'histoire quand il aura gagner une coupe du monde est d'une bêtise sans nom, tout simplement parce qu'un titre collectif majeur n'élargira en aucun le répertoire de jeu de Messi.

Bref, au delà de ses stats, pensez vous que la façon dont Messi est déjà placé dans l'histoire du foot est justifiée ou bien les statistiques de Messi dans une équipe incroyable donnent-ils à l'argentin une approbation assez exagérée?

Je vous invite à débattre sur ces différents points, si toutefois vous avez eu la patience de me lire...

Bonne lecture...et encore bonne année à toutes et à tous!

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Benjamin

Ben tout pareil.. sauf que je comprend plus les reserves..

IL montre a chaque match qu'il est au dessus!! (1 but + 1 passe dec ce week end).. Messi EST TOUJOURS DECISIF Messi EST TOUJOURS AU TOP..

je pense que les reserves sont du au fait qu'il n'y ai meme plus de surprises.. a chaque match on sait que messi sera impliqué dans au moin 1 but.. et ca c'est quand il est "pas en forme" ..

Réponse à marvino | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

marvino

Je comprend les réserves que certains émettent au sujet de la médiatisation de messi.Mais je pense que c'est vraiment mérité. La régularité de ses performances, sa capacité à éliminer ses adversaires, sa conservation de balle sans oublier qu'il est rare de voir joueur qui à un pourcentage de tirs au buts cadré aussi énorme! C'est simple, quand messi frappe au but, c'est en général le gardien qui détourne sa frappe ou c'est tout simplement le but. Et de qu'elles façons! Lobes, frappes à ras de terre, piqués sur le gardien, frappe en force, feinte de frappe devant le gardien et j'en passe... Pour moi c'est tout simplement du jamais vu!! Certais parlent de Pirlo, de zidane, de Maradonna etcc, malgré le talents de ces joueurs aucuns n'a eu la régularité des performance que messi. Tous ces joueurs sont très loin derrière. Et pour finir, les joueurs, les journalistes, bref tout le monde est en admiration car non seulement ses stats sont réguliers et énormes mais par dessus tout: il semble exécuter tout cela comme si c'était facile. Je dis que c'est un don, et forcément face à un don ou à un magicien tous les humains ne peuvent qu'être émerveillé!! Voila ma thèse.

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Benjamin

c'est ca :-)

ca fait des années que je me plains de ca.. hier c'etait beaucoup trop flagrant.. ca merite un article

Réponse à razak | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

razak

Il ne concernerait pas l'EDF ? Et + particulièrement l'un de ses joueurs ?

Réponse à benjamin | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

de passage :-) donc stat sur messi du jour..

il en est a .. 33buts cette saison..

deja un joueur qui finis a 33buts c'est exeptionnel.. mas lui c'est son score.. debut fevrier..

A part ca.. petit topic qui va faire polémique à suivre :-)

Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Gentilhomme aussi et surtout avec les enfants, pour ne pas faire comme les américains qui ont tué l'enfance (cf. "Elephant" de Gus Van Zant, Palme d'or à Cannes)

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

impartial

Gentilhomme avec les femmes oui peut-être.. çà dépend lesquelles ou lorsqu'elle sont intéressées par ce que tu es, ce que tu peux leur apporter.. La sagesse on peut l'avoir à un moment donné puis déraper parce qu'on t'a fait chier.. Dans mes tripes je suis un sage mais je vois tellement de choses tordues et de mensonges en ce moment que ma sagesse en a pris un sacré coup.. Mes insultes reprennent le dessus..!

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 10021 Commentaires | Supporter Toulouse

Pisser Sur le Gazon

de plus en plus d'adulescents, de moins en moins d'hommes !

Etre un homme ce n'est pas peser 120 kg ou mesure 1m85.

Etre un homme c'est être un gentilhomme avec les femmes et avec les enfants; un humaniste avec le monde; un sage avec soi-même.

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

impartial

Putain la st-valentin.. quelle honte.. j'ai su que çà existait à 40 ans.. quelle honte de voir ces tapettes tricher.. Après éjaculation pour eux-même.. t'as tout dit là.. ouais la st-valentin après çà.. quelle honte...

Putain la st-valentin.. quelle honte.. j'ai su que çà existait à 40 ans.. quelle honte de voir ces tapettes tricher.. Après éjaculation pour eux-même.. t'as tout dit là.. ouais la st-valentin après çà.. quelle honte...

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 10021 Commentaires | Supporter Toulouse

popof

Mûr ne veut pas dire blette, papy.

Et question cul je suis dans le meilleur âge je te remercie. Et puis on a qu'une vie alors je profite.

Et tu sais bien que le plus important dans le plaisir c'est l'autre.

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

les filles non ! Les femmes non plus parce que ma compagne j'ai écris sur les panneaux Decaux de la Ville de Paris lors de la St Valentin 2005 :

"je t'aime pour la vie et pour toutes les autres vies"

Le Papy te salue bien et apprend que les femmes préfèrent les hommes mûrs parce que moins sujets à éjaculer trop vite ou pour eux-même.

Réponse à pouf pouf | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

popof

Inverse pas les rôles, c'est toi qui voulais me rencontrer alors je t'attends et puis tu crois quoi que je vais me déplacer pour un vieux débris comme toi.

Au Voxx au moins il y a de jolies filles, ça te changerait de ton ordinaire papy...!

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

je répète je n'aime pas le Voxx, le public est trop jeunes cons scotchés à leur portable et à la mauvaise bière. En plus c'est bruyant à cause des bagnoles du quai St Vincent

Place Sathonay il n'y a pas de bagnoles qui rendent encore plus con les cons.

Ou alors je te propose le café latino rue de l'Annonciade ou l'Absinthe rue de Flesselles. Là au moins l'ambiance, les boissons et la musique sont bonnes.

Réponse à pouf pouf | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

pariemagik

Putain si je devais attendre q un illettré comme toi pour apprendre quoi que ce soit.

Moi sur la tête de mes filles vais venir te voir et je prendrais des photos du lieu ,comme ça ont verra qui a des couilles ,car toi c sur tu ni seras pa.

Petite merde ,je lis tous tes coms depuis 1semaine, tu dis que de la merde ,alors à voir qui c est l écervelé.

Bouffon

Réponse à Poufpouf | Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris

impartial

Voilà mon coin sur Toulouse chez mon grand grand ami Christian... Le café est bon et si tu passes par là n'hésite pas à demander un brun avec un duffle coat noir ou marron.. un peu parti, un peu naze.. je suis la mascotte et la déconne de ce lieu...

http://www.jardins-olympe.com/galerie

Réponse à popof | Légende | 42 Articles | 10021 Commentaires | Supporter Toulouse

impartial

Bon, je viens de voir les photos du Voxx.. Un peu vieux l'endroit de dehors.. petite terrasse dehors pour le café et la clope.. en angle, il doit bien marcher...

Légende | 42 Articles | 10021 Commentaires | Supporter Toulouse

popof

RDV au Voxx, sinon ferme ta grande bouche...

Pisser Sur le Gazon

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie

Empalés une fois pour toutes sur leur clocher

Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie

Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher

Qu'ils sortent de Lyon ou de Rome ou de Sète

Ou du diable vauvert ou de Zanzibar

Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches

Enfouissent la tête on trouve pas plus fin

Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches

Leurs bulles de savon c'est du souffle divin

Et petit à petit les voilà qui se montent

Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par

Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance

Ils plaignent de tout coeur les malchanceux

Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence

La présence d'esprit de voir le jour chez eux

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire

Contre les étrangers tous plus ou moins barbares

Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre

Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes

Si on y rencontrait cette race incongrue

Cette race importune et qui partout foisonne

La race des gens du terroir des gens du cru

Que la vie serait belle en toutes circonstances

Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards

Preuve peut-être bien de votre inexistence

Georges Brassens

Pisser Sur le Gazon

Mais question football tu es pire qu'écervelé ou que couillon, tu es ignare ! Totalement ignare !

Réponse à poupouf | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

popof

Tu sais impartial moi je joue toujours vrai... Ce couillon veut me rencontrer et bien je lui ai simplement dit où il peut me trouver.

Pour le reste ça me regarde, mais merci de ton soutien!!!

Réponse à impartial | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon