Facebook Twitter Google+

L1

OM - PSG : Peut-on encore parler de "Classico"

En France, "Classico" indique les rencontres entre le PSG et l'OM.

Ce terme a été emprunté à l'espagnol "clasico" qui veut dire en français "classique".

En Espagne, le terme est employé pour les rencontres entre le Réal de Madrid et le FC Barcelone, soit deux clubs séparés par un seul point au classement de la Liga, et qui tous deux font partie du top 5 des clubs européens et mondiaux. Ils représentent de plus deux provinces autonomes au sein d'un Etat fédéral, ainsi que de villes économiquement au top européen.

Si le PSG est sur la trajectoire qui devrait le mener sur le toit de l'Europe et du monde, ce n'est pas le cas de l'OM qui est devenu un "second couteau" du championnat, en compagnie de l'OL, de Bordeaux de St Etienne,de Lille et .. du Stade de Reims !

Le dernier match entre le PSG et l'OM a révélé un écart de niveau considérable (n'en déplaise à l'entraîneur de l'OM) en faveur du PSG. Ni individuellement, ni tactiquement, l'OM n'a pu menacer le PSG qui a maîtrisé ce match, sans forcer plus que cela.

S'il n'y avait pas eu cette maladresse devant le but et ce manque d'efficience offensive, le PSG aurait pu tout aussi bien gagner 4 ou 5-0, sans qu'on puisse y redire.

De plus il y a plus de 20 points d'écart entre les deux clubs au classement de L1.

Enfin économiquement, l'écart se creuse désormais au même rythme que le football (ceci avec cela), entre Paris et Marseille.

Selon vous, peut-on continuer à parler de "Classico" concernant les rencontres entre le PSG et L'OM ?

NON
57%
OUI
43%

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Albawarden

Merci Sam pour cette phrase hautement constructive. On y voit plus clair d'un coup

Réponse à Sam21120 | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

Sam21120

Paris est magique

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Pisser Sur le Gazon

Il vaut mieux que tu aies la chiasse plutôt que d'être constipé. Tant que tu l'as (la chiasse) tu n'es pas dans la rétention et l'avarice.

Tant mieux ! Je continue à te filer la chiasse sans remords !

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

impartial

De plus, tu ne réponds même pas à Nicoleboss.. son article sur les bleus.. rien pas un mot alors que ce jeune est plein de bonne volonté.. Je lui pardonne ses mots durs envers moi car je sais que ce n'est que de l'amour qu'il a pour moi.. Toi par contre, tu le snobes.. comme s'il ne valait rien !

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

impartial

Ta façon de parler que j'ai maintes fois entendue et rejetée avec grand dégoût me donne la chiasse... Il est vrai que lorsque j'étais jeune, on m'affublait d'idées extrêmes, non pas le sempiternel " je suis pas raciste mais... " du sempiternel trou du cul.. simplement mon combat contre la connerie humaine.. autant à m'insulter moi-même, "si j'avais suivi un quelconque troupeau de passage".. Maintenant, lorsque l'on est pas contents de mézigue, on me le dit """ CLAIREMENT """ et non par coups de couteau dans le dos !!! Je suis prêt à combattre la pourriture jusqu'au bout et non pas me donner bonne conscience en écrivant planqué comme une vraie salope et en rejetant, soi-disant, toute forme d'intolérance.. Mon oeil !!! Les grands Classicos.. (cette phrase pue la merde).. Je ne souhaite plus me mélanger avec du lieu commun.. du bien-être.. du serein.. du confortable.. des mots qui passent à la trappe tellement ils sont faux.. !!!!!!!!!!!!!!!!

Et çà, c'est beau ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pisser Sur le Gazon
Légende
97
Articles
3577
Commentaires
Supporter Paris

31 Mars 2014 à 15:59
Je croyais qu'après la LdC de 2004, Steph de Monac (cf.le Canard Enchaîné)avait rénové le stade Loulou 2 pour y accueillir un peu de la "France d'en bas"...

Pisser Sur le Gazon

De toute façon je préfère le come back de l'OM et le come back des grands classicos.

Réponse à Albawarden | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Désolé je ne lis pas les journaux qui sont beaucoup trop politisés. Juste la page des sports à l'occasion mais en bossant dans les médias j'ai toutes les infos que je veux

Réponse à PSLG | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Je croyais qu'après la LdC de 2004, Steph de Monac (cf.le Canard Enchaîné)avait rénové le stade Loulou 2 pour y accueillir un peu de la "France d'en bas"...

Réponse à Albawarden | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Ca va être dur de faire rentrer 25000 personnes dans un stade de 18521 places...
La plus grosse affluence était contre Paris avec 16 384 spectateurs. Ils tournent à 9069 spectateurs de moyenne et je peux même te dire que les match à forte affluence (si tenté que 15000 spectateurs soit une forte affluence) il y a plus de supporters adverses que de supporters monégasques! Même en coupe de France il y avait plus de lensois! Après en 2004 encore heureux qu'il y avait du monde (mais juste en LDC d'ailleurs) vu qu'ils sont allés en finale!) Alors non j'exagère pas, tu peux vérifier tout ça sur le site de la LFP

Réponse à PSLG | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Ce que je souhaite c'est retrouver l'OM des années 70 à 90, auxquelles ont pouvaient s'identifier et qui donnaient lieu à de grands classico entre le PSG et l'OM.

Ce qui me fait mal, c'est de voir deux joueurs se disputer un coup franc comme des gamins qui ne pensent qu'à leur ego.

Je suis d'accord avec toi : il faut faire un grand ménage et faire sauter Anigo d'urgence.

Comme le PSG a fait sauter Alain Roche et ses récurrentes erreurs de recrutement.

Seul, l'apport de nouveaux investisseurs, dignes de ce nom, pourront faire ce grand ménage (comme au PSG).

Quand à Monaco tu exagères : il peut y avoir 25 000 spectateurs au stade Louis 2.

Je me rappelle qu'en 2004, il y avait de l'ambiance au Louis II quand ils éliminaient le Réal Madrid...

Albawarden

Euh référence au passé oui mais bon c'était l'année dernière donc pas si lointain que ça quand même non? Je suis prêt à parier que cette année tu auras encore et toujours des chants anti marseillais aussi...

Ah oui c'est sûr que Monaco avec ses 32 spectateurs de moyenne ça va certainement faire un très bon "classico". Réponds plutôt à mes questions et tu verras que la relation entre les deux clubs y est toujours!
Je ne sais même pas s'il faut de nouveaux investisseurs (ce serait surement préférable je te l'accorde) ce qu'il faut surtout c'est faire un grand ménage

Pisser Sur le Gazon

très mauvaise nouvelle : la blonde, Labrune et le nigot s'accroche à l'OM !

Pisser Sur le Gazon

erratum : "mais la montée en puissance"

Pisser Sur le Gazon

tu fais référence au passé (Sakho)mais la pontée en puissance de Monaco risque de provoquer un nouveau classico entre les deux clubs qui dominent largement le championnat de L1.

Pour que l'OM redevienne ce qu'il aurait dû rester, il faut les virer et trouver de nouveaux investisseurs.

Albawarden

Et oui ça existe toujours car il y aura toujours des supporters des deux camps qui cocheront la date du match aller et celle du match retour c'est comme ça. Pourquoi y a t-il un peu plus de supporters aux camps d'entrainement la semaine de la rencontre? Pourquoi pour ce match là il y a plus de demandes de billets? Pourquoi juste pour ce match là il y a encore plus de "VIP" qui viennent se montrer? Pourquoi il y a toujours des chants anti parisiens ou anti marseillais? Un classico, classique derby ou comme tu veux l'appeler ça ne se passe pas que sur le terrain mais en dehors aussi. Enfin avec l'écart abyssal de "stars" entre les deux clubs pourquoi à la fin il n'y a pas un écart de 4, 5 ou 6 buts? Même si ça aurait pu être le cas la dernière fois ça ne l'a pas été et ce match restera toujours spécial pour les deux clubs. Il y a juste à regarder les chants de Taiwo ou Sakho par exemple. Il n'ont pas parlé de Troyes, Brest ou Sochaux hein? Tiens ça me fait penser à Drogba lorsqu'il jouait à Chelsea (hasard du calendrier?) et qu'il a marqué à Paris. Qu'est ce qu'il a fait après son but? Il s'est dirigé vers les supporters parisiens qui l'avait hué (sous prétexte d'ex marseillais) et il leur a répondu un "Allez l'OM". Idem l'an dernier pour Alessandrini. Oui l'OM n'a certainement plus le niveau de Paris mais ce match là restera toujours spécial quoi que tu en dises. En tous cas pour moi et 90% des supporters marseillais (je pense tout autant côté parisien) ça le restera

Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

impartial

Ce soir mon petit garçon
Mon enfant, mon amour
Ce soir, il pleut sur la maison
Mon garçon, mon amour
Comme tu lui ressembles!
On reste tous les deux
On va bien jouer ensemble
On est là tous les deux
Seuls

Ce soir elle ne rentre pas
Je n´sais plus, je n´sais pas
Elle écrira demain peut-être
Nous aurons une lettre
Il pleut sur le jardin
Je vais faire du feu
Je n´ai pas de chagrin
On est là tous les deux
Seuls

Attend, je sais des histoires
Il était une fois
Il pleut dans ma mémoire
Je crois, ne pleure pas
Attends, je sais des histoires
Mais il fait un peu froid, ce soir
Une histoire de gens qui s´aiment
Une histoire de gens qui s´aiment

Tu vas voir
Ne t´en vas pas
Ne me laisse pas

Je ne sais plus faire du feu
Mon enfant, mon amour
Je ne peux plus grand-chose
Mon garçon, mon amour
Comme tu lui ressembles!
On est là tous les deux
Perdus parmi les choses
Dans cette grande chambre
Seuls

On va jouer à la guerre
Et tu t´endormiras
Ce soir, elle ne sera pas là
Je n´sais plus, je n´sais pas
Je n´aime pas l´hiver
Il n´y a plus de feu
Il n´y a plus rien à faire
Qu´à jouer tous les deux
Seuls

Il était une fois
Je n´ai plus de mémoire
Je crois, ne pleure pas
Mais il est un peu tard, ce soir
L´histoire des gens qui s´aimèrent
Et qui jouèrent à la guerre

Ecoute-moi
Elle n´est plus là
Non... ne pleure pas...!
mobile

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

impartial

Jolies jeunes mariées
Lune de miel à peine commencée

Méfiez-vous des voyageurs
Voyez Karin Redinger

Karin Redinger
J´ai reçu votre lettre à fleurs
Vous devez être endormie
Rêveuse de choses qui sont loin
De moi peut-être alors c´est pas bien

Karin Redinger
Y´ a un morceau caché d´ mon cœur
Qui est resté quelque part
Sur un bateau vapeur
Vous étiez mariée depuis deux heures
Vous laissiez le vent
Montrer vos jambes en douceur
Et vous m´aviez remarqué
Parmi les voyageurs

Karin Redinger
Arrêtez d´ m´envoyer des fleurs
J´ai une femme à Paris
Et vous un gentil mari
Cessons-là cette musicale comédie
Votre lune de miel au fil de l´eau
Vous veniez 1´ matin très tôt et vive l´amour en bateau
Endormi le petit mari sur 1´ Mississippi
Vous étiez quand même un peu gonflée
De m´apporter mon café

Karin Redinger
Veuillez oublier ce steamer
Cette petite plaisanterie
M´a fait pleurer dans mon lit
Heureusement pas trop longtemps ah ah

Karin Redinger
Ne venez pas voir le Sacré-Cœur

Laissez Paris tranquille
Vous êtes dangereuse dans cette ville
Un Français c´est souvent sentimental
Vous laissiez le vent montrer vos jambes en douceur
Et vous m´aviez remarqué parmi les voyageurs

Karin Redinger
Arrêtez d´ m´envoyer des fleurs
Dix jours en bateau fou
Souvenirs rendez-vous
C´est fini love from me to you

Karin Redinger
Y´ a déjà quelqu´un dans mon cœur
Cette petite plaisanterie m´a fait pleurer dans mon lit
Cessons-là cette musicale comédie
Joke

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

Pisser Sur le Gazon

Un classico entre Art Mengo et les frères Seff ??

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

impartial

J'aime tout çà... les frissons..

Né le 16 septembre 19611 à Toulouse de parents réfugiés espagnols, Michel Armengot, un temps musicien de bar, se fait connaître en 1988 sous le pseudonyme Art Mengo avec Les parfums de sa vie (je l’ai tant aimée) qui sera un succès2,3, avant un premier album en 1990, Un 15 août en février.

Avec le concours de son beau-frère Patrice Guirao, qui a écrit la majorité de ses textes, il évolue avec élégance et une certaine discrétion dans le domaine de la chanson française, promenant sa voix chaude et légèrement éraillée sur des tempos tour à tour jazzy, bossa nova et blues.

Il compose également pour d’autres : Ute Lemper (avec qui il chantera Parler d’amour), Henri Salvador, Philippe Léotard, Clémence Lhomme, Enrico Macias, Florent Pagny, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Viktor Lazlo, Clarika, Liane Foly et Maurane notamment. Il met en musique des textes des écrivains Jean Rouaud, Thierry Illouz et Marie Nimier pour lui-même ou pour Eddy Mitchell et Juliette Gréco. Art Mengo a également composé la musique de 2 chansons du dernier album d’Yves Duteil « (fr)agiles » (sorti en 2008)4. Il lui a composé la musique de la chanson La Note bleue, une chanson en hommage à un homme qu’Art Mengo admirait énormément lui aussi, Claude Nougaro, et la musique de la magnifique chanson dédiée au petit-fils d’Yves Duteil Si j’étais ton chemin. Personnage mesuré et attachant, en 2003 il résumait sur scène ses seize années de carrière musicale en disant : « J’ai fait deux succès (Les parfums de sa vie, Parler d’amour), trois succès d’estime (Gino, Laisse-moi partir, La mer n’existe pas) et… cinquante trois succès intimes ».

C´est vrai que dans ses draps fourbus
Jusqu´aux aurores à l´inconnu
Elle a roulé à demi-nue
Son corps de bras en bras tendus

C´est vrai qu´au vent de ses cheveux
A ses parfums de safran bleu
Elle a brûlé à petit feu
Sa liberté manière de jeu
Elle a dans son regard
Un reste d´étendard
L´ombre d´un corbillard
Que poussent des pillards

Moi je l´ai tant aimée
Tant aimée, tant aimée
Que mon corps est pétri
Des parfums de sa vie
Moi je l´ai adorée
Adorée
Que mon corps est pétri
Des parfums de sa vie

C´est vrai qu´au bord de ses écarts
Ses yeux froissés sont en retard
Quand sonne l´heure de leur départ
Ou d´un sourire ou d´un regard
Elle a le corps ouvert aux rives des adultères
A la caresse amer des amours passagères
Moi je l´ai tant aimée
Tant aimée, tant aimée
Que mon corps est pétri
Des parfums de sa vie
Moi je l´ai adorée
Adorée
Que mon corps est pétri
Des parfums de sa vie
C´est vrai qu´elle a donné souvent
Des nuits, des rêves éblouissants...

impartial

Richard Seff n’a que dix-sept ans, quand, avec son frère Daniel Seff, il écrit ses premières chansons. En un été, ils composent sur le piano de leur grand-mère une douzaine de titres pour un projet d’album que Daniel doit interpréter. Par l’entremise d’un ami commun, Daniel Seff présente les maquettes à un autre Toulousain : Claude Nougaro. Celui-ci, séduit par les chansons, le recommande à son directeur artistique : Claude Dejacques qui vient de prendre en main le label Festival. Daniel Seff signe un contrat avec la maison de disques qui compte dans son « écurie » d’autres nouveaux talents prometteurs : Maxime Le Forestier, Yves Simon, Catherine Ribeiro, Gérard Lenorman… Ce dernier qui est à la recherche de nouvelles chansons demande aux frères Seff d’écrire pour lui. Le premier simple : De toi sort chez CBS en 1972 et devient rapidement numéro un des « hits parades » de l’époque. Suivront d’autres succès : Le Petit Prince, Les Matins d’hiver, Les Jours heureux, Le Magicien, etc.

Durant cette période Richard Seff écrit également pour Mike Brant (C’est ma prière, Qui pourra te dire), Joe Dassin (Un peu de paradis) Johnny Hallyday (Vivre), Claude François (Quand la pluie finira de tomber), entre autres. Il obtient en 1973 avec la chanson Aimer chantée par Anne Marie David le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros.

En 1974, il rencontre Francis Cabrel dans un concours organisé par Sud Radio. Richard Seff, conquis par l’originalité des chansons et par la voix du jeune chanteur, décide de le produire. Pendant plusieurs mois, Francis Cabrel qui travaille alors comme magasinier à Agen, passe les week-ends et ses jours de congé au studio Condorcet de Toulouse pour enregistrer les chansons de son premier album dans lequel figure Petite Marie qui sortira en 1977 chez CBS.

À compter de cette date, Richard Seff va mener de front son activité d’auteur-compositeur et celle de producteur. Dans les années 1980, en plus de Francis Cabrel, il produit les disques de Jean-Pierre Mader (les singles Disparue en 1984 et Macumba en 1985, ainsi que les albums Faux coupable en 1982, Micro climat en 1985, Outsider en 1986) et d’Images (Les démons de minuit en 1986, L’album d’Images en 1987 et Le Sens du rythme 1990) dont il coécrit toutes les chansons.

En 1989, il écrit avec son frère Daniel et réalise le premier single (Kennedy Boulevard) d’une jeune chanteuse belge Axelle Red...

Jamais je n´aurais pensé...
"Tant besoin de lui"
Je me sens si envoûtée
Que ma maman me dit: ralentis
Désir ou amour
Tu le sauras un jour

J´aime j´aime
Tes yeux, j´aime ton odeur
Tous tes gestes en douceur
Lentement dirigés
Sensualité

Oh stop un instant