Facebook Twitter Google+

L1

Les Présidents de club ne comptent pas pour du beurre !

Rarement, sinon indirectement, on parle des Présidents de club, sauf au moment des mercatos, à cause des capacités financières.

Mais les Présidents de clubs ne sont pas seulement des "banquiers" qui tiennent la bourse. C'est aussi selon les cas, des investisseurs, porteurs de projets sportifs, et qui mènent différentes politiques de gestion des ressources .

Autrement dit, ce n'est pas le montant du budget annuel qui définit la qualité de la présidence de club, mais bien le projet sportif et la manière de le gérer.

Ainsi le Président d'un club comme celui de Lorient FC, parce que son club se maintient en L1 depuis très longtemps sans faire le yoyo entre la L1 et la L2, mérite d'être sur le podium des meilleurs présidents. Celui du PSG parce que depuis qu'il est Président il a gardé tous ses joueurs, sauf à la marge, ce qui est exceptionnel chez les clubs fortunés. Celui d'Angers aussi, parce qu'avant de monter en L1, il a pris le temps de structurer le club, de construire un centre de formation, et de fidéliser un staff technique sur un projet sportif qualitatif. Celui aussi de l'Olympique Lyonnais, parce que son Président en excellent entrepreneur a bâti un projet qui fait de l'OL le seul club français coté en Bourse et qui est propriétaire de son nouveau stade. OL qui possède le meilleur centre de formation qui a formé Benzema, et tant d'autres. Celui de l'OM qui a su, avec patience, intelligence et efficacité faire face au départ imprévu de son entraîneur, l'obligeant à reconstruire son équipe au 2/3 et à chercher en même temps un nouvel entraîneur, avec réussite.

Selon vous quels Présidents de club méritent de figurer sur le podium de 1 à 5 ?
Merci à tous d'expliquer et de justifier votre classement.

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Benjamin

pas sur, l'om est (et a tjr ete) tres populaire en afrique.. mais MLD n'a pas l'air de chercher des investisseurs de ce cote la.. je pense plus au moyen orient ou a la russie si l'om doit etre repris..

apres plus croire au projet lyonnais est normal! j'ai comprend pas le projet de l'om actuellement! et je pense qu'on est beaucoup de fan de l'om a ne pas le comprendre..
maintenant, on va voir ce que cette saison va donner (meme si actuellement elle semble deja bien mal embarquée vu le bordel ambiant)

Réponse à PSLG | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Pour l'instant je crois plus au projet lyonnais qu'à celui de l'OM. Je pense que l'OM doit chercher des investisseurs africains parce que le continent africain est un débouché naturel et d'avenir pour Marseille.

Réponse à Benjamin | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

la c'est pas la centralisation! c'est la qatarisation..
le qatar cherche a se faire de la pub a l'echelle mondial.. le foot peut leur donner ca..
paris c'est une sublime vitrine! c'est le seul club de l'une des plus belles villes de la planete (et la seule grande capitale européenne dans ce cas ) .. paris c'est un symb
ole de classe, de luxe..

Que paris soit le premier club acheté par un pays du golfe en france n'est pas surprenant.. ce qui faudrait maintenant c'est d'autres..
j'espere que ce sera l'om le prochain.. mais je suis pessimiste.. l'om est un club tres compliqué.. mais a tres tres fort potentiel

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Cette situation est la conséquence de l'extrême centralisme qui n'a fait que se renforcer depuis la Révolution de 1789.

Au point que les géographes et urbanistes parlent souvent de "Paris et le désert français".

Réponse à Benjamin, | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

ben le psg ne peut pas etre au dessus partout!
quand tu vois les anglais ce qu'ils depensent..

mais pour la L1, le psg est tres tres au dessus

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

et tu te rends compte que le PSG est en onzième place européenne avec ce budget et son capital joueurs.

Réponse à Benjamin, | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

budget du psg : 500m
om : 120
ol : 130
asm : 140 ..

et la diff est egalement plus que voyante sur le terrain..
par contre la ou il faut applaudir le psg.. c'est qu'ils n'ont pas fait une City qui a investit une tonne dans tout et n'importe quoi.
il y a une logique au psg

Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Accessoirement aussi les centaines de millions qu'ils apportent pour combler le vide sidéral qu'il y avait avant eux?

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Ce que j'apprécie en effet des qataris c'est qu'ils inscrivent leur projet dans la durée avec une vraie politique d'investissement et d'une remarquable stabilité des effectifs et du staff technique.

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Tu ne vas quand même pas comparer ce qu'a amené le "prince" et Aulas !

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 9683 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Peut-être qu'un jour le Parc des Princes s'appellera le Parc du Prince Al Tamin...

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Aulas sur la longueur, sur les résultats, sur le football globalement pratiqué, sur la politique de formation etc., etc. ! après il en agace certains, d'autres même le détestent! individuellement il n'a pas toujours raison mais globalement les années parlent pour lui, je trouve qu'il n'y a même pas matière à débat comparé aux autres en France ! Je pense que le jour où il disparaîtra le stade des lumières portera son nom, chose qui n'est pas prête d'arriver avec autant unanimité dans un n'autre club de notre pays

Légende | 93 Articles | 9683 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

On a oublié Jean Pierre Caillot, Le Président du Stade de Reims, qui a fait un travail remarquable depuis son retour en L1 et qui a fourni Olivier Létang au PSG.

Réponse à Benjamin, Razak, Leongast | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

La saison va être longue, (sauf pour le PSG) ! On en reparlera à la fin de la saison.

Réponse à albawaren | Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Tu te rends compte qu'en à peine 2 jours Nantes est passé du top 5 (pour rappel de ton com du 24 à 00h05 - Nantes finira le championnat dans le top 5) à entre la 6ème et la 8ème place si ça continue en décembre ils sont en L2!

Réponse à Pisser sur le gazon | Légende | 35 Articles | 6848 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Peut-être que dans le texte de l'article je n'ai pas été clair : mon classement personnel est donc :

1- Fery (Lorient FC)
2- NAK (PSG)
3- Angers (Nom ?)
4- Aulas (OL)
5- Labrune (OM)

Légende | 115 Articles | 6929 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

Oui c'est une place forte du football français, une culture du football !
Je me souviens de l'équipe qui fut la dernière championne de France, ça jouait à une touche de balle à une vitesse phénoménale, un bonheur à regarder jouer.

A l'ENS j'avais un prof qui nous disait qu'il ne falait jamais sous estimer un pays qui a dominé le monde. Idem en football : il ne faut pas sous estimer un club qui dominé le football français.

A ce titre je parie avec toi que le FC Nantes sera à la fin de la saison entre la 6ème et la 8ème place. On en reparlera à la fin de la saison.

Benjamin

j'aime beaucoup nantes,. deja parceque j'y ai des origines et surtout parcequ'on a beau dire.. l'equipe qui a le mieux joué au foot en france.. c'est le grand nantes!
maintenant ce n'est plus ce que c'etait.. les patrons (suaudeau , Denouex) sont plus au clubs..Nantes ne redeviendra pas ce qu'il a pu etre mais c'est une place forte de notre football! 8 fois champions de france.. c'est donc une tres tres bonnes choses mais je pense qu'il finiront pas plus haut de la 8/9 places..

leongaston

Je dirais aulas pour son projet et sa durée ainsi que c'est bon résultat.
après il est difficile de juger les autrse car peu on des résultats sur une longue durée.

Amateur | 1 Articles | 10 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

je viens de regarder la sélection U 19 d'aujourd'hui : y figurent 3 nantais, soit le centre de formation qui fournit aux Bleus le plus de joueurs.

C'est un indicateur qualitatif intéressant, sachant que Nantes avait fourni 3 joueurs champions du monde en 1998.

On va peut-être retrouver cette année les matchs Nantes Sainté des années 70 80 !