Facebook Twitter Google+

L1

Le PSG et l'OM : frères ennemis ?

le match aller du championnat entre l'OM et le PSG n'aura lieu que le 07 octobre prochain au stade Vélodrome que déjà les passions se déchaînent.

Il faut dire que la conjoncture de la L1 se prête particulièrement à ce déchaînement des passions : en effet, l'OM est leader du championnat, invaincu depuis le début de la saison), tandis que le PSG, 3ème du championnat, monte en puissance depuis sa 1ère victoire de la saison à Lille.

Dans ce contexte de la L1 et de ces deux plus grands clubs français (ce sont les deux seuls à avoir gagner une coupe européenne),se cachent les deux plus grandes villes de France.

l'Histoire de France nous rappelle que les deux villes furent révolutionnaires, alors que Lyon, monarchiste s'y est opposée jusqu'en 1791. Opposition qui fut matée dans le sang et le massacre commis par la Garde Nationale (les Sans Culottes).

De plus ce sont deux villes ouvertes sur le Monde, alors que Lyon est une ville fermée sur elle-même (la devise de la bourgeoisie lyonnaise est "pour vivre heureux vivons cachés")

Paris, profitant du centralisme démocratique cher aux jacobins et à Napoléon1er s'est développée jusqu'à devenir en 1900, la première ville du monde, tandis que Marseille se contentait d'être la capitale de la Méditerranée.

Les capitaux qataris se sont logiquement investis à Paris, capitale hypertrophiée au plan économique, scientifique, technique, politique, culturel, démographique, universitaire et scolaire, urbain, sanitaire etc,...

Jusqu'à l'arrivée des qataris, les rencontres entre les deux clubs, étaient marquées par le rapport culturel entre Paris et la Province.

Désormais le PSG et l'OM suivent une stratégie totalement opposée :

- A l'OM :

- Réduction des effectifs et de la masse salariale;

- Valorisation des valeurs de courage et de solidarité;
- Modestie et simplicité.

Au PSG :

- Augmentation vertigineuse des effectifs et de la masse salariale;

- Valorisation des valeurs de richesse et d'ambition;
- Business et consommation.

Ces stratégies diamétralement opposées, cumulées avec l'esprit des relations entre Paris et la Province, ne font que déchaîner encore plus les passions, à deux semaines de la rencontre entre deux des leaders actuels de la L1.

Sans doute les deux clubs vont ressembler de plus en plus à des frères ennemis, déclinant sur tous les modes (supporteurs, joueurs et staffs) le "je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg...

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Ericlaffont

Bonjour !
Je pense que cela ne sera plus ainsi pour cette saison. Le PSG reste toujours favori pour remporter toutes les coupes en France et se positionne comme un sérieux prétendant à la C1. Par contre, l’OM se trouve dans l’obligation de reconstruire son équipe après les départs de plusieurs joueurs clés et avec l’arrivée d’un nouveau coach. Vu qu’ils ont de différents objectifs pour cette année, il n’y aura pas la même rivalité entre eux…

Amateur | 0 Articles | 19 Commentaires | Supporter Lyon

ducobu

L om ne fait plus d étincelles depuis longtemps.Bien sur ils peuvent remporter le match le psg n est pas infaillible,mais j y crois pas trop.De toute facon ils n ont aucune chance de détroner le psg,et je pense qu ils ne seront meme pas dans le trio de tete.Le psg sera champion cette année,c est la meilleure équipe aujourd hui

Réponse à pisser sur le gazon | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Pisser Sur le Gazon

Oui tout à fait !

Surtout que la France va rencontrer l'Espagne, avec Matuidi ....

Réponse à razak | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

razak

oui, on va pas y passer l'hiver de cet incident. La commission de discipline prendra les sanctions en conséquence. Revenons un peu au terrain et au jeu, c'est beaucoup + intéressant.

Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

je suis d'accord pour arrêter cette polémique mais il faut aussi que l'OM arrête d'en parler et de dire n'importe quoi (Anigo).

Almafitano a mis du temps pour exprimer ces regrets et pour se dépêcher de dire que et que et que et que...

Réponse à Albawarden | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Tu dis qu'il n'a pas exprimé de regrets or il l'a fait. Tu veux quoi qu'il se mette à genoux en demandant pardon au monde entier au 20h de TF1?

Il dit rien c'est un gros con, il dit quelque chose c'est pas franc. On va arrêter 30 secondes avec cette polémique à 2 balles qui n'en est pas une?

Réponse à PSLG | Légende | 35 Articles | 7721 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

On al 'impression qu'il s'entraîne à ce qu'il dira lors de la commission de discipline qui l'a convoqué avec Matuidi le jour... du match retour !!!

Réponse à Albawarden | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Jusqu'alors muet sur l'affaire, Morgan Amalfitano s'est exprimé ce vendredi dans les colonnes de La Provence. S'il ne veut pas réduire la rencontre à cet incident, le milieu de terrain marseillais concède qu'il a commis une erreur : "Je regrette mon geste et je n'en suis pas fier, mais en même temps je me fais provoquer et j'ai réagi en fonction de ça." Si l'ancien Lorientais assume et regrette son geste, il se défend d'être le vilain garçon pour qui on essaie de le faire passer : "Je ne suis pas un provocateur, je ne suis pas du genre à chercher les embrouilles, je ne suis pas non plus un joueur violent."

Légende | 35 Articles | 7721 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Amafitano a-t-il exprimé ses regrets ?

Non ! Il part dans un méli-mélo de justification, de banalisation et de relativisation de son geste !

Il ne fait pas de doute qu"il a du avoir comme conseiller en communication José Nigo !

Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

C'est sûr qu'une anguille est plus difficile à pêcher qu'un saumon qui monte et qui descend.

Si je comprend bien c'était un marseillais contre un florentin !...

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Cela ne pouvait pas marcher entre Anigo et Deschamps pour la simple raison que le premier est un extraverti qui n'a peut-être pas inventé l'eau chaude mais qui a le mérite de se faire comprendre comme on lit un livre ouvert le second est tout le contraire un introverti bien plus malin au point de porter le mot malice jusque dans son sens le plus péjoratif! sa lecture à lui est beaucoup moins simple à capter!!Une anguille nage bien mieux qu'un saumon en fait !

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 10454 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Je comprends mieux pourquoi cela ne marchait pas entre Anigo et Deschamps...

Réponse à razak | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

razak

Le problème de J. Anigo car pour moi c'est sa faiblesse, c'est de sortir des propos dès lors qu'1 polémique peut apparaitre. Certainds diront qu'il fait acte de protection, non pour moi, c'est le mec qui ne s'accorde + aucun crédit, il se pense tellement critiqué, qu'il n'en est + à des propos inadéquates prêts pour dire des choses peu sensés. Oui, on peut me dire à juste titre, que je n'ai jamais apprécié Anigo mais ce genre d'interventions ne font que confirmer mon seul avis.

Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

la meilleure défense c'est l'attaque !

C'est ce que doit penser José Anigo qui demande une sanction contre ... Jallet !

Visiblement le directeur sportif n'a pas compris que c'était de la part du capitaine du PSG un propos imagé.

Ce n'est plus José Anigo mais José Nigo !

Pisser Sur le Gazon

En effet ! Dont acte !

Albawarden

Tu as vu que je m'adressais à toi? Non. Alors...

Réponse à PSLG | Légende | 35 Articles | 7721 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

"J’aime le PSG. Je suis supporter du PSG. Lorsque j’ai du temps libre et que je le peux, j’en profite pour aller au Parc des Princes. C’est une bonne équipe, avec de bons joueurs et Ibrahimovic qui fait la différence à tout moment...".

Qui a dit cela ? Samuel ETTO'O qui ferait un excellent complément d'Ibra en attaque !...

Pisser Sur le Gazon

rien à foutre des témoins de moralité du passé.

ce qui compte ce sont les gestes de violence répétés contre un joueur non violent, en cours de match il y a 4 jours pas il y a 10 ans !

J'en profite hurler au scandale : il y a un con qui a statufié le coupe de boule de Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006.

Et un con de maire qui l'a mise en plein centre ville devant ...un centre culturel !

Ben voyons !

Albawarden

Après José Pasqualetti qui a dirigé Amalfitano à Sedan de 2006 à 2008, c’est Christian Gourcuff qui s’est exprimé dans les colonnes de La Provence au sujet de l’ex-Lorientais (2008-2011). « Morgan ne lâche jamais, a-t-il confié. Il a du tempérament, il ne supporte pas l’injustice. Il avait parfois des réactions d’humeur, mais c’était toujours spontané, il se calmait très vite. Il est le contraire d’un faux-cul et par les temps qui courent, c’est très appréciable. »

Légende | 35 Articles | 7721 Commentaires | Supporter Marseille

impartial

Ah bon Fernandez ?!....

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 10021 Commentaires | Supporter Toulouse