Facebook Twitter Google+

directs

Entrainer en Ligue 1

Pour changer un peu, parlons de nos chers entraineurs de Ligue 1, qui n'ont pas toujours la meilleure positions dans ce foot moderne, très exigeant, qui donne la part "belle aux joueurs" et qui sont dans un CDD permanent, voir en mission d'intérim qu'ils acceptent en devant composer entre leur direction, leur présidence, leurs supporteurs, les médias et les joueurs...Et si finalement c'était eux qui avaient aujourd'hui le 1er rôle ?

Voici pour ceux de ce forum et nos clubs respectifs, les 3 derniers coachs :

PSG : Blanc, Ancelotti et Kombouaré

OM : Michel, Bielsa et Anigo (Baup)

OL : Fournier, Garde et Puel

TFC : Arribagé, Casanova et Baup

Une petite parenthèse, la longévité de Galtier à l'ASSE qui a stabilisé ce club dans le top 6.

Pourquoi ce topic, notamment parce que j'ai été très surpris de l'annonce d'entraineur à Aston Villa de R.Garde, là, justement, où Galtier était aussi convoité. Quand je vois également un courageux Kambouaré s'égarait à Lens.

J'ai juste repris les 3 derniers de chaque club. Pour vous lequel était le + en adéquation avec votre club ?

Simplement, je dirais que la belle aventure de Kombouaré au PSG aurait pû se prolonger MAIS le PSG avait besoin d'un NOM, comme quoi, le rôle d'entraineur est considéré trop peu je pense. Je rejoins un Impartial qui parle des journalistes qui parlent DEJA de l'après L. Blanc.

Seul Bielsa s'est montré + "fort" que son club......mais de cette façon très brutale.

Entraineurs de ligue 1 pourtant, je trouve que vous faites un sacré boulot avec des effectifs moyens dans l'ensemble.

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Albawarden

Bizarrement, pas de news du côté des site pro OM...

Réponse à Dynalo | Légende | 35 Articles | 6762 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

son nom revient aussi depuis ce matin pour remplacer Michel à l'Om !

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Ça fait un sacré moment qu'il fait n'importe quoi Seydoux
Je ne sais pas comment il gère son club mais il est en train de prendre une pente bien glissante. On parle de Gourcuff pour remplacer Renard... Une bonne pioche mais je crains qu'il ne s'entende pas avec son président si ça se fait

Réponse à Razak | Légende | 35 Articles | 6762 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Seydoux est au capital de l'OL et est partenaire de l'OL depuis le transfert d'Abidal, de Lille à Lyon.

Réponse à Razak | Légende | 115 Articles | 6787 Commentaires | Supporter Paris

razak

Oui, mais là je ne te parlais que du club de Lille. Seydoux pour moi n'est pas top en présidence. Il fait de + en + n'importe quoi, il prend Renard pour l'expédier quelques journées + tard, et lui aurait dû penser en tant que président à ton évocation du CV de Renard. En +, j'ai lu le comm de Balmont, il n'a pas l'air d'approuver la décision de son président.

Réponse à PSLG | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

Non pas Girard mais Renard ne connais pas la L1 et le coaching en Europe n'est pas le même qu'en Afrique sub saharienne.

Syedoux n'est pas pire que Labrune ou qu'Aulas quant aux plus-values faites sur les bons joueurs.

razak

Parceque tu penses qu'avec Girard c'était mieux ? Le problème du LOSC c'est Seydoux, c'est tout...Un moment, il a vendu, et bien vendu certains joueurs en faisant des + values et derrière, le recrutement a été très moyen, et de saison en saison, le LOSC a décliné.

Réponse à PSLG | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

Mais Lille ne joue pas bien cette année !

razak

H.Renardau losc c'est déjà fini...j'aurais aimé que son aventure se prolonge...déçu. Seydoux encore à côté de la plaque...

Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Pisser Sur le Gazon

A déaut de championnat européen, c'est quand même la LdC qui constitue ou doit constiituer l'ambition des clubs français, ne serait-ce que pour tenir notre rang à l'indice UEFA. De cepoint de vue Puel a réussi là où Fournier a subi une échec pour l'instant.

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 6787 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Ha non ! tu as raison je ne risque pas de dire cela !Je pense que les coachs ont une importance prépondérante dans les résultats d'une équipe mais si un bon coach ne fera jamais gagner une équipe de culs de jattes un mauvais peut, très bien faire gagner une équipe faite de joueurs talentueux !c'est un peu comme le fait de dire "un joueur ne fait pas une équipe"c'est vrai,mais le talent d'un joueur peut tout changer dans une équipe ! vois-tu la nuance ?Sinon,pour moi Puel n'a pas réussi à Lyon car avec l'effectif qu'il avait il n'a jamais été,ne serait-ce que Champion de France et surtout,surtout,les difficultés étaient récurrentes, on ramait à chaque match de L1 !Après dans la droite ligne d'un Benjamin tu vas me dire "oui mais il a fait une 1/2 de Ldc" hé alors?! pour moi ce n'est qu'un fait de circonstance et en plus dû largement à l'effectif et au hasard d'une compétition qui reste une Coupe(même si c'est la plus prestigieuse)cela ne prouve pas la qualité d’entraîneur du coach! Je disais déjà cela à l'époque des bleus de Jacquet et contrairement à beaucoup,moi (comme Cantona)je n'ai pas changé d'avis! Je pense que beaucoup d'autres entraîneurs auraient gagné cette coupe du monde et je pousse mon avis plus loin je pense également que certains joueurs plutôt que d'autres y auraient également contribué...mais bon je m'éloigne du sujet mais c'était nécessaire pour que tu comprennes mon point de vue...qui d'ailleurs reste celui que j'ai toujours eu !Pour moi Puel n'est pas un excellent entraîneur, Ancelotti est très limité et même fantasque en coaching, Deschamps ne prend aucun risque et de par ce fait est tout ce qu'il y a de plus banal, un Domenech bis ! et ce n'est pas un jugement subjectif de ma part car j'aime bien Puel l'homme,je trouve qu'Ancelotti aurait surement fait un bon directeur sportif, Domenech est socialement très bien bah finalement il n'y a que Deschamps qui me déplaît à tous les niveaux(mais je l'ai toujours reconnu)ceci dit je peux par exemple dire que Mourinho est un excellent coach alors que je déteste le personnage et je déteste son football et je me réjouie meme de son échec cette année donc...

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Ce n'est pas toi qui va me dire que les coachs ne servent à rien !

Puel a réussi à Lille, à Lyon, à Nice. Ben Arfa sans la confiance et la mise en confiance par Puel serait un joueur à la ramasse. De plus il a fallu le remettre en condition physique.

Dynalo

Et tu penses pas plutôt que BenArfa est pour beaucoup dans les excellents résultats de Puel ? tu vois on peut invariablement inverser les louanges et les critiques! seule une réflexion approfondie permet de se rapprocher de la vérité(qui n'existe jamais vraiment d'ailleurs)Mais reprends mes coms d'avant saisons(ils sont encore accessibles)j'avais dit"Nice avec Valère Germain, Pied et Ben Arfa qui va faire énormément de bien cette équipe va briller !"Mais franchement le pronostique était plutôt évident pas besoin d’être devin!

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Puel en tout cas fait un excellent travail à Nice et il est pour beaucoup sur le retour de Ben Arfa au top !

Dynalo

C'est toujours la même chose, toi, tu peux voir certaines choses et les oublier chez d'autres et inversement et moi pareil ! par exemple tu dis:"Ancelotti...alors que l'équipe n'était pas encore rôdée"et tu soulignes le 1/4 en Ldc et en même temps je pourrais te répondre que l'équipe était encore moins rôdée pour Kombouare que pour l'italien"mais je ne le ferais pas car j'ai une vision totalement différente car pour moi il ne suffit pas d'avoir été en 1/4 et même en 1/2 pour être un bon coach car il y a tellement de critères qu'il faut regarder et notamment la durée!sinon Puel avec son 1/2 finale de Ldc avec Lyon serait un des meilleurs entraineurs français et pourtant combien de fois je l'ai vu prendre des décisions dignes de mec coachant des équipes de vétérans sortis de D5 de district(ce n'est pas un jugement totalement péjoratif de ma part j'y ai vu quelques coachs parfois excellents mais qui ne se lançaient pas plus haut(Dupraz vient d'en bas de l'échelle et est pour moi l'un des 5 plus compétents en France)à l'inverse le mec qui arrive, gagne tout de suite puis ensuite à les plus grandes difficultés à rééditer (au sein du même club)il faut se poser des questions et le champion dans ce domaine c'est Deschamps! tu dis "il a été champion avec l'Om et pas les autres" ! et alors! beaucoup de monde dans le milieu dit que Raymond Goethals ne décidait plus de grand-chose lorsque l'Om a remporté la Ldc mais c'est son nom qui restera sur la feuille de la finale !Perrin avec Lyon a fait le triplé et pourtant il a également fait des coaching enfantins (je pourrais détailler mais ça prendrait des plombes) Les années fastes de l'Ol ils étaient tous de supers entraîneurs alors!?de Santini à Le Guen en passant par Perrin et Houiller et pourtant tien! ce dernier quel incapable de premier ordre le prof d'anglais ! pourtant belle réputation sauf qu'à cette époque-là tu pouvais mettre n'importe qui au poste d’entraîneur de cette équipe il gagnait !En clair donne l'effectif du Psg aujourd'hui à 80% des entraîneurs pro(L1/L2 et même plus bas)ils seront champions de France au minimum et peut-être même que certains gagneraient la Ldc !Je t'assure je n'ai aucune fierté à avoir coaché mais une chose est sûre tu n'es conscients de ce que je viens de te dire que si tu as entraîné! Ceux qui vénèrent des noms connus uniquement sur les palmarès(je dis bien uniquement, car je ne renie pas certains beaux palmarès comme Ferguson par exemple)mais ne prendre QUE ça en référence est un manque de connaissances et du milieu et surtout de la fonction ! et petite parenthèse avoir été joueur de foot n'est pas suffisant !C'est pour cela d'ailleurs que celui qui est le plus souvent d'accord avec moi ici est Razak car il est passé par cette fonction ! J'ai un ancien de mes joueurs qui a passé le diplôme(sur mes conseils)aujourd'hui il entraîne et il me dit "tu avais raison je connaissais pas grand-chose"Moi je compare cela un peu au gamin qui passe le permis de conduire, tu sais ils ont toujours l'impression qu'ils "savent conduire aussi bien et même mieux"que leurs parents puis comme tous le monde quelques années après quand tu leur ressors leurs débuts au volant et ce qu'ils disaient ils en rigolent avec toi !Apres j'ai pas la science infuse hein !je te donne juste mon point de vue !

Pisser Sur le Gazon

Il n'y a que la victoire qui m'intéresse ! Ancelotti il a mené en quart de finale de la LdC le PSG, pas Kombouaré !

DD il a été champion de France avec l'OM pas les autres !

Dynalo

Ancelotti a fait moins bien que Kombouare en L1
DD a battu tous les records de plus mauvais résultats avec l'Om(records du nombre de défaites, record du nombre de matchs sans victoire consécutives, milieu de tableau, jeu le plus pourri vu depuis des lustres, la moitié de l'équipe hostile,les 3/4 du public réclamant son départ etc....

Pisser Sur le Gazon

PSG : Ancelotti pour avoir mené le PSG en quart de finale de la LdC alors que l'équipe n'était pas encore rôdée et en construction dans le cadre du projet qatari.
OM : Bilesa parce que tu prends les 3 derniers entraÏneurs, mais pour moi le meilelur fut DD !
OL : Fournier parce qu'il a fait de l'OL le dauphin du PSG.
TFC : Baup pour la finesse de son coaching !

razak

Alba : Pour Bielsa à l'OM, je te rejoins complètement. Sa philosophie de jeu me plaisait bien, sa prise de risque aussi, il y a eu la CAN c'est vrai mais qussi quelques mauvais choix de sa part à un moment de la saison, ce qui fait partie des choix d'un entraineur. Dommage qu'il soit parti car son projet de jeu avait de l'ambition, il fallait juste lui laisser les renes du navire. Ensuite, c'est vrai que le métier d'entraineur est aussi parfois le choix d'un heureux hasard ou d'opportunité toute calculée. C'est vrai que diriger des effectifs comme le PSG t'offre davantage de facilité, encore faut il savoir gérer les égos.
Dynalo :en adéquation avec tes idées, je voulais dire. Que reprochais -tu a Garde en coaching ? Sa frilosité ? Oui, Fournier à l'OL, j'aime bien également (pas dans sa com) mais dans ses remises en question suivies de changement sur le terrain. Un mec que j'aurais aimé revoir en ligue 1 c'est Gillot. Courbis j'aime beaucoup aussi, je lui souhaite de sauver la Paillade :-) Casanova à toulouse sur la fin avait des idées très ambitieuses, qui n'auront pas fonctionnaient.

Réponse à Dynalo ET Albawarden | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Oui effectivement ton topic est super-intéressant !Par contre je suis emmerdé par le terme"adéquation"car si cela veut dire en concordance avec le club par exemple bah chez nous R. Garde était le plus en osmose avec la maison Lyonnaises, Génésio et Baticle étant très proche de lui qui lui-même s'entendait très bien avec Bats et était surtout soutenu par Lacombe !Ça c'est pour "adéquation"par contre si tu me demandes lequel je trouve meilleur je te dirais Fournier! question coaching je le préfère et de très, très loin !Sinon ton topic me donne l'occasion une fois de plus de citer ceux qui sont pour moi les meilleurs coachs français(Ch Gouruff, P. Dupraz, L. Chauvin, R. Courbis)Mais bon mes critères ne sont pas les mêmes que la majorité j'en conviens

Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon