Facebook Twitter Google+

Divers

L'arrêt Bosman

Souvent nos clubs français sont critiqués par rapport aux résultats très décevants réalisés sur la scène européenne, parfois même par des équipes à priori accessibles. C'est vrai que malheureusement, nous sommes souvent déçus par les échecs répétés de nos clubs français engagés. Mais que voulez-vous, l'ARRET BOSMAN de fin 1995 a complètement explosé nos ambitions européennes alors que le foot français était en train de se forger des références avec l'OM, le PSG, Monaco ou Bordeaux. Rappelez-vous également les bons parcours de Nantes ou d'Auxerre qui a cette époque si peu lointaine avait l'espoir de bien figurer en LDC ou en UEFA. Je suis assez souvent écoeuré d'entendre des personnes critiquer à tout va et pour n'importe quoi nos problèmes et nos limites actuels avec nos adversaires européens. La Ligue 1 avait tout pour devenir 1 championnat incontournable avec ses centres de formation (les meilleurs d'Europe), certains stades remis à niveau grâce à la coupe du monde de 1998, des joueurs étrangers de talent (voller, klinsmann, scifo, rai, ricardo...).Il ne manquait plus qu'à maitriser parfaitement la culture de la gagne et de la victoire que certaines équipes ont en elles depuis leurs créations. Et puis voilà, l'arrêt Bosman a changé complètement les données et la majorité de nos bons joueurs français sont partis massivement pour accroitre leurs salaires, découvrire des championnats et des clubs qu'ils n'auraient peut-être jamais dû cotoyer. Lyon a tenté d'anticiper avec notamment des ratés d'un rien contre le Milan AC et le PSV. Monaco et l'OM ont créé la sensation en arrivant en finale. Maintenant, nous ne jouons plus à armes égales et il est difficile d'attirer de bons joueurs, arrêtons sans cesse de critiquer les tranferts de nos clubs français. Bien sûr que certains présidents pourraient casser leur tirelire mais l'équilibre est tellement fragile. Quand on voit qu'Arsenal joue régulièrement avec 4 ou 5 français...... Que voulez-vous, il sera dur pour nos clubs de se remettre de l'ARRET BOSMAN mais aujourd'hui je suis toujours autant derrière nos clubs engagés et si Monaco et l'OM ne sont pas passés si loin du titre il y a quelques années, c'est que quelquepart nous devons pas nous montrer inférieurs et compléxés. C'est certain qu'aujourd'hui, sur le papier Barcelone, Manchester U, Chelsea, Inter Milan... et j'en passe, sont des références européennes et que parfois il y a des éliminations évitables (Maribor, Boavista, Twente...) mais c'était juste un petit coup de gueule pour dire qu'avec des moyens plus limités nos clubs se débrouillent pas si mal ! Bonne chance pour la suite de la saison européenne à nos clubs rescapés !

(Invite)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

khoza

cest vrai il est cool cet article personne se prend la tete et tout le monde est d accord !! marseillais parisiens lyonnais etc ... ca repose un peu lol

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

miss juninhio

pour certain c'est plus facile de craché sur nos club que de comprendre nos vrai probleme, mais bon nous au moins on fait les chose proprement!

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

khoza

tout a fait d accord .. je trouve ken france on se debrouille pas si mal ... autoriser les clubs francais a avoir les meme deficits budgetaire ke partout en europe et vous verrez si on aura pas des grand joueurs !!! kom je le repete souvent le jour ou l europe uniformisera les regles et ke les comptes de chaques club devront etre stable et interdit de negatif chak année alors les clubs francais seront en avances sur les autres ...

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Albawarden

Tres bon article tout est resume et je ne suis pas du tout etonne de ta part. Un petit bemol quant aux recrues "externes" nos presidents ont mis des sommes astronomiques en allant chercher des joueurs de seconde zone et en les gardant et payant des salaires eleves alors que peut etre en conservant un peu plus longtemps nos joueurs et une fois engager une pointure ce serait pas du luxe... on va dire nos joueurs on arrive pas a les garder alors que tout le monde fasse comme Aulas et mettons la barre extremement haut. Chez nous City veulent Taiwo ben on a qu'a dire ben Taiwo c'est 55M et ca va calmer les clubs etrangers. Ceci dit ca peut se retourner contre nous ou les presidents de L1 vont estimer des joueurs surcotes et qui en plus valent pas grand chose.

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

omenforce

c st bien la au moins on va pouvoir se lacher question coup de gueule y en a une serie a faire et ca va changer des autres articles qui prennent part pour telle ou telle equipe. je ne suis pas sur que l arret bosman soit a l origine de tous les maux:
- l eritage de mémé c est pas lourd ca? etre champion du monde du foot chiant!!!tant qu on ne prend pas de but on ne perd pas....suffie de passer la frontiere en sautant les alpes pour voir ca!du coup c est la grande mode depuis plusieurs annees.
-quand j entend les lyonnais qui ont perdu avant de jouer le barca...dans la tete des joueurs c est la meme. pourtant y a de bons exemples en france qui sont a l oppose deschamps(qui est certainement a l origine de l etat d esprit de l asm e 2003) guilly et makelele( qui ont reveille paris). quand on voit ce que monaco a fait de meriem si brillant
- on oublie qu avoir de bons joueurs n est pas suffisant: l etat d esprit l homogeneite apportent souvent plus.l om et l asm avaient de vrais meneurs dogba(dib par le passe) et morinentes.et les equipes livraient de vrais combats ils ont elimines liverpool le real l inter newcastle,....excusez du peu.
- va falloir un jour que l on comprenne que les jeunes doivent faire des apparitions dans le grand bain comme en angleterre ou comme nasri, benzema.que ce ne sont pas les petits clubs qui forment pour les gros.et que si lesclubs forment il ait un retour du joueur qu ils ne commencent pas a partir au moment ou ils commencent a etre brillant comme nasri. et que si ils regardent y a que ceux qui ce sont fait les dents en france qui ont reussi zidane henry makelele....et que meme avec de l experience y a un rique de fin de carriere a l etranger: jppou hibbou ba. a moins quele choix ne soit que financier.qund je vois que tout le monde saute sur taiwo ou benzema alors que ces clubs ont pris le risque pendant des annees de les former..ils peuvent faire des efforts pendant 2 3 ans en retour.
- qauand on regarde lyon ou om qui brade tous leur talent, asm j en parle meme pas apres 03. ca s appelle penser a court terme.les economistes disent que lorsqu on vend un capital cest mauvais signe. pourquoi l om n a pas refuse la vente de drogba(qui voulait rester) pour batir une equipe autour de lui???quand o a autre chose que des mercenaires(ribery...) on voit a court terme.du coup deux ans de purgatoire.
- comment mener une equipe a faire des resultats avec des perrins a leur tete???quelle experiences d entraineur ou de joueurs???quand on a l ambition de la coupe aux grandes oreilles faut des combattants et un entraienru qui les mene!!!
- je pense que l on ne peux pas avoir des ambitions sportives quand on pense d abord avoir des ambitions financieres.et sans un entraineur digne de ce nom.au haut niveau ca fait la difference.anigo a du le comprendre l europe c est pas pour lui.d ailleurs si on regarde les equipes de ldc souvent presente elles n ontpas de guignols a leur tete. d ailleurs quand on regarde wenger tres bon decouvreur de jeunes de talent, tres beaux jeux mai il lui manque le petit truc qui fait la difference.
- y a unautre truc que je trouve agacant mais encore plus que le reste.ce sont les remarque oui l arbitre, on a pris des coups,...he les garsd c est l europe faut etre au top et physiquement se battre.les coups cest fait pour etre rendu.ca veux dire quoi de tout le temps se plaindre?heureusement que maradon ne se plaignait pas de se faire decouper a chaque match et pourtant il en prennait 10 fois plus. on oublie qu il y a beaucoup de psychologie dans le sport et que montrer que tu as mal quand tu prend des coups permet a l adversaire de prendre l ascendant.j ai pas vu cantona en prendre souvent non plus peut etre parce qu il relevait la tete et les rendait?
je sens que ca va couiner quand cette lettre va s afficher

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

justice

absolument d'accord avec toi
mais est ce qu'il ne faudrait pas appliqué ce principe dans toute l'europe car on peut le voir, les clubs étrangers ont pour la pluspart des dettes énormes alors que les clubs français sont perreins économiquement.
si cet arrêt est appliqué partout ils le seront aussi sportivement alors que d'autes grands clubs auront énormément de mal

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

OL70

N'oublies pas que c'est grace à l'arrêt BOSMAN que nous sommes devenus chamion du monde !
nos bons joueurs on pu devenir de grands joueurs en partant jouer dans les meilleurs club du monde ...et sans leur expérience la cdm ne serait jamais arrivée à FFF !

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter