Facebook Twitter Google+

France

Nigéria : L'analyse

Chers forumeurs, bonjour !

Vous avez peut-être vu passer l'article, hier soir, mais je vous la relaie ici : l'analyse du huitième de finale de la France face au Nigéria (2-0) !

Oui, la France ira bien en quarts de finale, mais que ce fut laborieux ! Car ne nous y trompons pas, les Bleus auraient pu tout perdre ; un pénalty doit être sifflé pour le ceinturage de Patrice Evra sur Odemwingie, Blaise Matuidi doit prendre un rouge pour son tacle maladroit sur Onazi... Alors pourquoi les hommes de Didier Deschamps ont-ils eu tant de mal à se défaire des Super Eagles ? Explications.

Le système, tout d'abord. Cette fois, c'est bien un 4-3-3 stricte que le sélectionneur tricolore avait décidé de mettre en place. Valbuena et Benzema n'ont jamais quitté leurs ailes respectives alors que ni l'un ni l'autre n'est un véritable ailier. Résultat, pas un seul centre n'est parvenu à trouver Olivier Giroud dans la surface adverse.

C'était pourtant le même trio offensif qui avait été aligné face à la Suisse (5-2), mais le dispositif était bien différent ; le meneur de jeu marseillais se plaçant en soutien des deux autres. C'est donc toute son animation offensive que Didier Deschamps avait décidé de remanier, ce soir. Une animation qui ne semble pas réellement convenir à Karim Benzema, dont le placement sur le flanc gauche de l'attaque française n'était peut-être pas le bon choix.

Les notes des Bleus

Lloris (5) : Pas vraiment inquiété, mais pas rassurant non plus sur les rares sorties qu'il a eu à effectuer.

Debuchy (6,5) : Plutôt bien en place défensivement, le Magpie s'est permis quelques montées intéressantes et pleines de volonté.

Varane (6,5) : Solide, mais surtout très propre dans sa relance. Le madrilène apporte une vraie touche technique à la charnière centrale de l'Equipe de France.

Koscielny (7) : Toujours impérial dans les duels, Laurent a confirmé sa bonne prestation face à l'Equateur et est parvenu à faire oublier l'absence de Mamadou Sakho.

Evra (3,5) : Inexistant offensivement, le Mancunien se sera fait déborder à plusieurs reprises et a surtout frôlé l'impardonnable, en ceinturant outrageusement Odemwingie dans sa propre surface.

Cabaye (5) : Il doit être le métronome de l'entrejeu des Bleus, et il est incontestable que c'est dans ce secteur que les Bleus ont pêché, ce soir. Sa belle volée sur la barre rehausse quelque peu une prestation assez pâle.

Pogba (6) : L'intermittent du spectacle. Paul alterne les coups d'éclats et les coups de barre. Sa qualité de percussion et de jeu dans la verticalité parait néanmoins indispensable.

Matuidi (6) : Le moteur des Bleus. Infatigable dans la récupération, il se sera tout de même montré moins présent offensivement qu'à son habitude.

Valbuena (6) : Volontaire, le Marseillais a moins pesé dans le jeu, la faute à un placement exclusivement réservé à l'aile droite, dommage. Toujours très intéressant sur coups de pieds arrêtés.

Giroud (4) : Peu de ballons à se mettre sous la dent pour le Gunner, qui n'aura pourtant pas démérité. Remplacé par Griezmann (8), qui aura tout simplement été le détonateur de cette fin de match. Son jeu à une touche a donné une autre impulsion à l'Equipe de France. Quelle fraîcheur pour l'attaquant de la Real Sociedad.

Benzema (4) : Karim est un grand attaquant, voire un bon neuf et demi, mais certainement pas un ailier. Son placement sur le côté gauche a tout simplement plombé l'animation offensive des Bleus sur la première heure de jeu. Il faut dire que le Madrilène y est peut-être aussi pour quelques chose. Aura attendu l'entrée d'Antoine Griezmann pour se réveiller, enfin.

Réagissez : Chers lecteurs, à vous de me donner, votre analyse, vos notes, je ne manquerai pas d'y répondre !

(International)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Albawarden

Ma remarque concernant la note de Griezman était plus sur le fait qu'il a joué peu de minutes par contre je suis complètement d'accord avec toi qu'il a été un déclencheur et je rajoute même que du coup Benzema a été bien mieux dans l'axe (d'où mon désaccord sur sa note vis à vis de Giroud).
Cela dit on refait tous le monde mais le plus important est qu'on soit qualifié pour les quarts. Après on est tous plus ou moins des chipoteurs qui aiment bien que tout soit parfait. On rêve de gagner chaque match 3 à 0 avec un jeu fluide porté vers l'avant mais en football...

Réponse à Jules | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

et lorsque à chaque fois Evra s'est retrouvé à 2 contre 1 t'es tu demandé où se trouvait à ce moment-là Matuidi ? je vais te le dire devant Benzema!au moins pour la moitié des cas ! Mais je ne dois pas avoir la même vision du football,car pour moi un attaquant c'est un attaquant et un milieu de terrain un milieu(ce qui ne décharge pas pour autant l'attaquant de faire le premier travail défensif ça c'est sûr mais en aucun cas se retrouver deuxième défenseur et porté responsable de l'isolement du défenseur !)
Pour Griezmann je ne parlais pas de son physique en parlant de "mode"et je ne risque pas de faire ce que d'autres ont fait à Gourcuff sur ce terrain pour moi-même m'y aventurer bêtement(je dis bêtement parce que ceux qui font cela sont plus que stupide!)donc pas de délit de belle gueule chez moi, ni même aucun délit d'ailleurs concernant Griezmann pour le moment je le trouve même plutôt intéressant non c'est vous(enfin pas toi personnellement)mais les médias en général dans un premier temps que je fustige en parlant de "mode" et l'opinion publique en second qui est à 95 % comme des moutons(comme si les médias étaient paroles d'évangile et bien désolé et même au risque que cela soit mal pris ici mais pas moi)c'est d'ailleurs une discussion que j'ai très;très souvent avec de très bons amis journalistes et pas que sur le foot et ils reconnaissent cet état de fait !

Réponse à Jules A | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Jules A

Bonsoir tout le monde,
Je me rends compte en revoyant le match que "Petit Vélo" mérite effectivement au moins un point de plus. Mais je persiste à dire qu'il est meilleur quand il jouit d'une plus grande liberté.
Pour Benzema, il a tout simplement refusé de jouer avant d'être replacé dans l'axe. Même le travail défensif n'était pas fait (Evra s'est retrouvé plusieurs fois à 2 contre 1 sur son côté), bien qu'on puisse lui accorder le fait que ce poste n'est pas le sien (ce que je précise dans l'analyse).
Pour Griezmann, étant donné l'impact qu'il a eu, je me suis senti obligé de le noter, malgré un faible temps de jeu, et non pour le "phénomène de mode" dont tu parles, Dynalo. Oui il est blond, les yeux bleus, une gueule d'ange, et pour l'avoir rencontré lui et son agent, il est vrai qu'il joue beaucoup de cette image. Mais son jeu à une touche à clairement donné une nouvelle impulsion au jeu des Bleus.

International | 32 Articles | 18 Commentaires | Supporter Aucune

Pisser Sur le Gazon

A quoi sert-il de débriefer sur un match gagné par les Bleus ?

A quoi sert-il de refaire les notes ?

J'ai répondu le premier et je regrette d'avoir débriefer et attribuer des notes.

le post le plus sage et le plus juste est celui d'Impartial qui m'a ouvert les yeux sur mon propre post.

Merci à lui d'avoir éclairé ma lanterne.

Réponse à Jules A | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Bah oui ! comme Pogba est à la mode lui aussi et que CH JP entend parler de lui sans arrêt alors hop comme le blaireau qu'il est il ne cherche pas à comprendre et il en rajoute comme dab! Hé ouais on tourne toujours autour du même problème et certains voudraient que j’arrête mais non j'ai pas envie :-)

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Je ne vois pas du tout de quel numéro 10 dont le père est entraîneur ou du moins était entraîneur d'un club breton tu parles ;-)
Je vois que tu parles effectivement souvent de Valbuena en précisant qu'il est bien meilleur sur un côté que dans l'axe
Je trouve dommage pour Kocielny qui a bien fermé sa bouche d'être sur le banc et qui là a été l'un des meilleurs. Déçu aussi pour Lloris qui fait d'excellentes interventions mais qui passent inaperçu. Par contre l'orgasme du pauvre Christian Jean Pierre quand Pogba a le ballon ça... On peut pas louper!!!

Réponse à Dynalo | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Oui moi aussi et c'est pour cela que comme tu as pu le remarquer je n'ai pas manqué d'appuyer presque à chaque com sur la grosse perf de Valbuena(et pourtant le je ne suis pas fan du mec, le joueur oui mais pas le type)mais pour moi il mérite la meilleure note largement avec au minimum un 7 et je suis d'accord pour Griezmann qui ne doit même pas être noté vu le nombre de minutes qu'il a joué ! mais alors là c'est typiquement ce que je ramène sans arrêt, même si le gars est plutôt bon(pour le moment)il est à la mode et à la bonne des médias et par exemple si un autre joueur(au hasard hein ;-))mais avec beaucoup moins de bonne presse derrière lui avait fait la même entrée avec le même temps de jeu je suis persuadé qu'il aurait ou pas été noté ou eu tout juste un 6 !!!Ha là je suis certain que j'en dérange quelques-uns :-) mais c'est fait pour !

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Bon moi non plus je ne suis pas d'accord avec tes notes
Je te trouve déjà sévère avec Lloris qui a été au bon endroit quand il a fallu. Personnellement je trouve que debuchy était loin au marquage. Evra, Varane et Kocielny je suis d'accord.
Notre milieu s'est fait bouffer les 3/4 du match donc pour moi c'est du 5 a tout le monde. Devant Giroud a été moins bon que Benzema donc même note pour les deux???
Valbuena est juste le joueur le plus régulier et donne encore 2 ballons de but! Alors ton 6 est sacrément sévère. Pour Griezman 7 était suffisant. Très bonne rentrée mais ta note se rapproche du match dit "excellent" mais pour moi il n'a pas assez joué pour une telle note mais oui il a été le déclencheur avec surtout un Benzema dans l'axe!
Ce qui me gêne un peu c'est que beaucoup de médias, supporters, parlent des faiblesses des uns et des autres ou du match dans son ensemble et personne ne parle ni de Valbuena ni de Kocielny qui ont été au dessus de tout le monde à ce match là. C'est dommage

Réponse à Jules | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

razak

Il faut lire :"la pauvreté des échanges"....

Réponse à Jules A | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

razak

Moi, j'ai toujours évoqué les limites du duo Benzéma-Giroud qui pour moi n'arrivent pas à jouer ensemble. Le pire c'était après le match contre la Suisse (5 buts !!!!), où tout les médias ont sauté au plafond en mettant en avant le travail des 2 cités mais aucun n'a pris la peine de voir la pauvreté des échéances entre les 2 joueurs, ce qui dû reste est la réalité depuis le début.
Sinon, moi j'aime bien le "petit" Varane, je trouve qu'il a le bon geste, qu'il joue avec justesse, sans s'affoler, très fort à son âge.

Réponse à Jules A | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

"Valbuena n'est pas forcément meilleur dans l'axe" Non c'est sur il y est même franchement moins bon et dans ce match coté droit moi perso(mais je ne pense pas être le seul)je l'ai carrément trouvé très bon(le meilleur français à coup sûr)Pour le dernier 1/4 d'h de Benzema tu ne retiens que le une/deux avec Griezmann,dommage !sa tête sortie d’extrême justesse par Enyeama était pas mal du tout !(Mais attention je n'ai pas dit que Karim avait fait un bon match,loin de là même,je dis juste qu'il n'a pas été moins bon que les milieux qui ne lui ont rien apportés

Réponse à Jules A | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Jules A

Dynalo, Valbuena n'est pas forcément meilleur dans l'axe, mais quand il peut se balader sur les deux ailes. Hier, il s'est exclusivement restreint à celle de droite.
Pour Benzema, sa seule véritable action de classe mondiale est son une-deux avec Griezmann. Pas grand chose de plus. En première mi-temps, Pogba était à l'initiative de toutes les offensives françaises. Sa qualité de percussion a été impressionnante, tout comme sa suffisance, à quelques reprises, malheureusement...

International | 32 Articles | 18 Commentaires | Supporter Aucune

Dynalo

Il paraît que si l'on met 6 au duo Matuidi/Cabaye il faut mettre la même note à Pogba car ce milieu n'est pas dissociable ! et bien moi je dis que si tu mets 4 à Benzema il faut mettre la même note aux trois milieux car c'est indissociable !Et justement je ne vais pas noter individuellement mais plutôt donner une hiérarchie dans celles-ci je donnerais donc 1 demi-point de plus à Matuidi qu'à Cabaye car le premier à quand même montrer plus de cœur à l'ouvrage mais pas plus qu'un demi-point car pour moi il aurait dû prendre un rouge(comme Evra d'ailleurs c'est vrai)Pogba un demi-point de plus que Matuidi mais pas mieux car oui effectivement il a eu quelques éclairs(mais d'ailleurs pourquoi les 2 éclairs de Pogba vaudraient-ils mieux que les 3 de Karim dans le dernier 1/4 de h?)allez ! je veux bien on va dire parce que lui il l'a mise au fond !Bon allez je résume Cabaye 4 parce qu'il n'a pas fait son boulot (alimenter les attaquants!)
Matuidi 4,5 pour les mêmes raisons mais avec 0,5 de plus pour l’abattage
Pogba 5 pour son but et l'éclair de sa reprise de volée ! allez je monte même à 6 et comme cela je place Karim à 5 pas plus car il n'a joué qu'un quart d'heure (même si ce 1/4 d h à été pas mal)mais pas moins car je ne l'ai pas trouvé pire que Cabaye et Matuidi !
Ha oui juste pour toi Jules A: Valbuena a toujours été meilleur sur un côté que dans l'axe et d'ailleurs ce match encore une fois en est la preuve(de toute façon il ne sait pas rester dans l'axe et ça c'est une certitude de mes statistiques...personnelles,pas celles prises dans les médias)

Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Tout à fait d'accord avec toi.

Vivement vendredi !

Réponse à impartial | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

impartial

Pour mon pays, je prends tout ce qui le fait avancer.. Peu importe le but raccroc ou le rouge non sorti ou le hors-jeu bizarre (but marqué facilement).. " On " s'est fait tellement avoir dans le temps que le sort contraire me va parfois.. Que ce "sort-là" continue à nous sourire..

Légende | 42 Articles | 9976 Commentaires | Supporter Toulouse

Pisser Sur le Gazon

Giroud en première mi-temps, passé le premier quart d'heure nigérian, a eu pas mal de ballons mais a raté toutes ses remises, n'a pas été mobile et n'a pas permuté avec Karim et Valbuena obligeant ces deniers à rester sur les ailes, ce pourquoi ils ne sont pas faits.
En outre Il n'a même pas mis une tête sur coup de pied arrêté qui soit dangereuse ou décisive.

Son seul mérite est d'avoir admis à la fin du match qu'il était dans un jour sans.

Pout tout cela, il ne mérite pas la même note de Karim ou bien alors il faut mettre plus à Karim.

Par ailleurs je ne suis pas d'accord sur Cabaye. On peut pas dissocier les joueurs du milieu de terrain, dans le cadre du 433 de Didier Deschamps.

Si vous mettez 6 au duo Matuidi Pogba, Cabaye mérite la même note. En effet en 433 le milieu est indissociable et complémentaire.

Aisni Cabaye durant les phases de domination nigérianne à jouer un rôle de libéro devant la défense centrale ou en soutien d'Evra ou de Debuchy. Ce rôle est essentiel durant ces périodes où les bleus étaient contraints par les nigérians de faire bloc-équipe.

Sur les relances, l'absence de mobilité de Giroud, lourd et emprunté, et les deux autres attaquants confinés aux ailes n'a pas permis à Cabaye de faire des passes longues ou semi longues décisives ou déterminantes.

Surtout selon le principe de solidarité (bloc-équipe) et de complémentarité du milieu de terrain je lui attribue 6 comme à ses co équipiers du milieu.

Réponse à Jules A | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris