Facebook Twitter Google+

directs

Le football français est-il sur le déclin ?

La formation initiale a permis à la France d'être championne du monde de football en 1998. Depuis, des clubs, réputés pour leur formation initiale, ont soit changé de politique, reléguant de fait la formation initiale au rang de variable non stratégique, soit ont périclité au point de descendre parfois en L2.

Parmi les clubs qui ont périclité, il a bien sûr Nantes (qui avait fourni de nombreux internationaux et trois champions du monde) ainsi que Lens dont le dernier joueur formé pour jouer au plus haut niveau remonte au transfert de Varane au Réal Madrid.

Parmi les clubs qui ont abandonné la formation initiale comme variable stratégique, il y a eu d'abord l'OM, le premier club français à recruter des stars européennes, suivi de St Etienne à partir du recrutement de Platini et autres joueurs non issus de la formation initiale interne (ce qui provoqua la colère et la démission de Robert Herbin).

Le PSG a repris le flambeau marseillais des années 1960 à 2000, de manière encore plus spectaculaire (au sens propre et au sens figuré), depuis le rachat du club par les qataris. En effet, pour des raisons financières, le PSG doit augmenter considérablement son chiffre d'affaires de produits dérivés (cf. Notamment les maillots), afin de se mettre au niveau des plus grands clubs européens. Pour ce faire, le club doit recruter des stars, seules capables d'augmenter fortement le chiffre d'affaires de produits dérivés.

Compte-tenu de cette stratégie, on peut douter sérieusement qu'il y ait un avenir professionnel pour les jeunes joueurs formés au club.

Monaco a pris pour modèle le PSG, y compris sa politique de produits dérivés, et force est de constater qu'il est bien loin le temps où Arsène Wenger était champion de France avec une équipe formée à Monaco pour 70 % de son effectif de joueurs professionnels.

La victoire, facile, de la Belgique contre la France, en match préparatoire à l'Euro 2016, doit nous interpeller, alors que la Belgique a pris pour modèle de développement la formation initiale à la française des années 80 et 90, Le football français n'est-il pas, paradoxalement, alors que le PSG est entrain de devenir un grand club européen, sur le déclin ?

Autrement dit, l'OL, seul des grands clubs français à s'appuyer sur la formation initiale pour se développer, n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ?

Il n'y a pas que la Belgique qui doit nous interpeller. Le Barça qui vient de remporter pour la cinquième fois la Ligue des Champions, l'a fait avec une ossature de joueurs formés au club, notamment Lionel Messi dont on finit par oublier qu'il est issu de la formation initiale catalane, via sa filiale argentine.

A vous lire toutes, et tous !

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Dynalo

Benjamin il ne faut pas renverser les rôles, Gignac a dit que l'une des raisons qui l'ont fait signer au Mexique c'est qu'il avait bien compris qu'il ne rentrait pas dans les plans de DD faudrait peut-être pas voir tout le temps à sens unique!!SI, SI, si Pogba à l'origine est un 6, Matuidi aussi d'ailleurs et Sissoko,Kondogbia et Cabaye également,si tu veux ont peut toujours jouer sur les mots et dire qu'ils sont "à vocation défensive"mais faut pas pousser là non plus et pour le coup je vais reprendre une phrase que tu me balances souvent "tout le monde pensent que..." "ce sont des joueurs défensifs"en tous les cas dans le milieu du foot que je côtoie, là où j'habite, là où je vais en vacances, là où ma famille habite....c'est peut-être des points de vue différents vers toi ;-) je plaisante Benjamin là je précise avant que tu me dises que je fais de l'ironie !
Sinon Gomis ouais franchement il a absolument tout pour être sélectionné(un profil complètement différent des autres, la forme individuelle du moment, celle de son club aussi, sans oublier la mentalité)bon je garde espoir pour lui !Bon c'est vrai que Martial il a...les médias (putain il fallait bien que je les place :-))

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Est ce que Gignac aurait fait mieux ou pire que ce qu'a fait Benzema contre le Portugal ou Giroud contre la Serbie? Je peux poser la même question pour Gomis!
Par contre j'ai trouvé une EdF ultra défensive contre le Portugal. Alors oui on a gagné mais qu'est ce qu'on s'est fait chier. A contrario l'équipe alignée contre la Serbie était beaucoup plus portée sur l'attaque. On a eu un match plaisant à voir surtout en première mi-temps! Donc le DD il est aussi capable d'aligner une équipe à caractère offensif et ça marchez tout aussi bien si ce n'est mieux. En tous cas nous on se régale bien plus!

Réponse à Benjamin | Légende | 35 Articles | 6762 Commentaires | Supporter Marseille

Benjamin

non la faut etre clair.. et c'est le choix du joueur.. mais quand tu signe au mexique tu fais une croix sur L'equipe de france..
sinon on aurai du appeler trezeguet, Henry.. la MLS c'est plus fort que le championat mexicain!
et Henry avait un gignac dans chaque jambe (trezeguet aussi d'ailleur)

@Dynalo : il n'y a pas que des milieux defensif non plus! pogba n'en n'est pas un, matuidi pas spécialement non plus et c'est la meme chose pour sissokho.. et il y a 6 attaquants.
il y a 3 defensifs pure.. Kondogbia,Cabaye et Snederlein pour 2 match.. c'est un groupe plutot equilibré. 3 defensifs, 3 relayeurs .. et vu qu'on joue sans 10..
avant de te plaindre du systeme defensif.. attend au moin de le voir

Je pensais voir Gomis aussi!! on verra Martial.. mais pk pas??!!
Martial represente quand meme plus l'avenir que Gomis..

Réponse à Albawarden | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Bah ouais c'est surement pas valable pour tout le monde car effectivement Payet et Gignac sortent d'une saison top et on peut facilement parler d'injustice pour Gomis il a beau rester le buteur le plus régulier en France depuis 2006(il n'est jamais descendu en dessous de 10 buts et a terminé sa collaboration avec Lyon entre 20 et 25 buts TTC par saison) là effectivement 3 matchs et buteur à chaque fois! avec un profil de conservation du ballon permettant de faire remonter la ligne offensive(vu qu'il n'y a pas de créateurs)bah oui son absence est préjudiciable !Bon Martial est le "coup"que tente DD comme le font tous les sélectionneurs! pourquoi pas !Après on sait bien que Deschamps ne fera aucun cadeau à Gignac(c'est un peu aussi pour cela qu'il n'a pas résisté aux "mexico dollars")Par contre Payet ! alors qu'il ne va pas faire jouer les 6 défensifs ?c'est un peu un aveu ! et les médias qui taillaient Domenech restent imperturbablement muets

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

DD dis toujours qu'il veut mettre les gens en forme du moment (dans sa conf en parlant de Diarra) et on a des soucis d'attaque alors pourquoi ne pas essayer aussi Gomis?

Réponse à Dynalo | Légende | 35 Articles | 6762 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

J'ai été aussi surpris par la non présence de Payet et je trouve ça dommage... Pour le reste c'est somme toute tres... Classique... Martial peut être une bonne surprise et je rajoute même si on me monte sur la gueule que Gignac a fait une très belle saison passée et en fait un très bon début au Mexique pays pourtant bien devant la France mais bon il est pas là non plus...

Réponse à Dynalo | Légende | 35 Articles | 6762 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

7 milieux sélectionnés par Deschamps et un seul offensif Valbuena et entre () pas de Payet malgré sa bonne saison et le bon début de celle-ci ! Deschamps reste Deschamps

Réponse à la liste | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

sauf que pour deschamps.. ton objectivité (ou ton manque) te fera tjr dire qu'il est pas bon..
meme si il gagne l'euro puis le mondial.. tu diras qu'il est pas bon..
moi.. quand Benzema sera bon en edf, je n'aurai aucun soucis a le dire! je n'ai rien contre ce joueur.. en dehors de ses perf affreuses en bleus

pour gomis : oui on a pas besoin de lire l'equipe pour savoir ca tu sais.. meme A.Ayew fait un bon debut de saison je crois non? :)
Ayew , dans 2ans max, il joue chez un cador de premierleague..

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

j'en parle ici comme les médias français visiblement n’en parlent pas, mais Gomis commence cette saison comme il a fini la précédente c'est à dire en vrai buteur qu'il est :3ème journée 3 matchs 3 buts !

Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

Dynalo

Bah quand Deschamps sera aussi bon que Michel Hidalgo on sera également d'accord car pour le moment il ne vaut pas une banane !

Benjamin

Ah mais ca depend de quelle benzema tu parles!! celui du real ou celui des bleus..
parcequ'autant celui du real a de la valeur.. et il le prouve sur le terrain.. autant celui qu'on voit en bleus depuis 5ans ne vaut pas une banane!
je le repete! quand il sera aussi bon en bleus qu'au real.. on sera d'accord!!!

sauf que c'est pas le cas! ca a pas ete le cas sous Domenech, ca n'a pas ete le cas sous L.Blanc et c'est tjr pas le cas sous deschamps!
la on peut commencer a se dire que c'est pas seulement un soucis de coach! ca je le dis depuis 5ans (je le disais ici .. il donne l'impression de s'en taper le coquillard severe des bleus!)

et je vais meme te dire! toi tu n'aimes et n'aimera jamais D.D .. on sera donc jamais d'accord! mais j'adorais etre d'accord avec toi sur Benzma! ca voudrait dire que notre equipe de france a enfin un digne successeur a T.Henry (le dernier grand attaquant des bleus.. que ca te plaise ou non.. c'est un fait)
sauf que je suis désolé! mais le mec n'est pas bon en equipe de france! il a jamais ete bon .. merde! l'avant centre du real.. on est en droit d'attendre de lui de grande perf en bleus..

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5183 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Mais il n'y a pas que City !Wenger s'est fait rembarrer par Perez il n'en proposait que 50 et pourtant Wenger c'est un vrai rapiat lui ! et puis dans l'histoire il ne faut pas oublier non plus que le Réal a refusé les 70 plaques de Mcty ce qu'il veut aussi dire que le Réal estime que Karim vaut plus....que ce que Benjamin pense !

Benjamin

Man City.. le club qui achete plein de joueur totalement hors de prix pour les mettre sur le banc??? c'est ca ta référence.. ok.. ben c cool bravo a lui.. moi quand je vois benzema en equipe de france ( et pas seulement sous deschamps.. sous TOUS les selectionneur qu'il a eu, j'anticipe ton argument) .. je dirai qu'il coute un bigmac et 3 frites (pour le nombre de bon match qu'il a fait en 50selections.. et dire que tu me disais au depart qu'il allait eclipser Henry.. lol.. on le regrette TOUS Henry! ct particulierement le cas lors du match contre le bresil vu qu'il etait la ..) .. mais vu que c'est ton chouchou et que meme si demain il rate 27 duels (il en rate deja 2-3 par match ..) dans un match .. tu continuera de dire que c de la faute du coach .. ben il devrait aller a city! pour voir si c vraiment le top player anoncé.. ou juste un coequipier de cristiano ronaldo
ps : et des rumeurs improbables dans le foot.. ce n'est pas un truc rare.. et la c'est une rumeur..

oui je suis dur avec Benzema! le jour ou il donnera 100% de ses qualités en equipe de france.. on en rediscutera.. en attendant, je continuerai! un joueur de ce talent si mediocre en bleus depuis 5ans c'est juste pas possible

Dynalo

Manchester City vient de proposer 70M€ pour ce joueur dont tu trouves qu'il n'est pas un grand attaquant...et le Réal a refusé !

Réponse à Pour Benjamin | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

razak

Ton avis m'intéresse coach, car je sais que tu as 1 belle expérience dans ce domaine. Ce que je constate c'est que en 1998, tu avais 3 ou 4 joueurs qui avaient de l'influence sur le terrain et les autres de cette équipe suivaient dans le même état d'esprit à savoir avoir du caractère, après quand tu as Zizou en leadet technique ca aide beaucoup. Aujourd'hui c'est tristounnet, personne ne semble apte à prendre un peu l'équipe à bras le corps, je pense que Lloris a un moment donné a peut -être essayé mais déjà il est gardien, et c'est tombé un peu au moment où il a eu un passage à vide. Oui ce gars là m'aurait bien plû. Après, j'avoue...le leader technique si tu sais l'utiliser et le motiver dans 1 animation de jeu + conquérante et offensive tu là : Benzéma. Suis-je dur avec Payet ou trop subjectif, mais je doute un peu, j'ai ce sentiment qu'il est au taquet pour enchainer les prestations internationales, et pourtant sa saison à l'OM a été très bonnes, notamment ses passes.

Réponse à dynalo | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Ha bah de toute façon je doute que Deschamps voie d'un bon œil un leader charismatique(du style Platini)venir le faire chier dans ses intentions !Mais bon je n'ai jamais trop aimé cette notion de leader ! tu sais à part Platini et Cruyff et à moindre mesure Maradona il n'y a jamais vraiment eu des "commandants" dans l'histoire du foot(bien sûr il y a eu de grands joueurs qui techniquement s'imposaient comme tels les: Zidane, Pelé, Ronaldo,Pirlo(encore que j'avais lu un article qui racontait que pour ce dernier lorsqu'il réclamait un ballon il le voulait tout de suite et pas 5 secondes ni 2 ni 3 après et qu'il avait son mot à dire sur les choix avec certains coachs)Mais globalement je reste persuadé que ce n'est pas nécessaire !

Réponse à razak | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

razak

Ca manque quand même de caractère et de leaders cette EDF ? C'est un souhait de Deschamps à ton avis ou tout simplement personne ne veut prendre ses responsabilités de patron ?

Réponse à dynalo | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Je vais te dire ce qui va se passer en Septembre Deschamps va compter sur quelques retours notamment celui de Karim et de Schneiderlin par exemple, il y aura peut-être un petit nouveau comme Ben Yedder histoire de dire "vous avez vu je deviens audacieux" par contre que le pauvre petit nouveau ne se fasse pas d'illusion ce ne sera pas pour jouer aux côtés de Karim et Fekir avec Payet et Grenier en soutiens faut pas rêver non plus le système de Deschamps ne changera pas d'un iota!à moins que les médias lui fassent subir une campagne critique comme pour Domenech,mais j'en doute beaucoup,d'autant plus que lui naviguer en eaux trouble c'est son truc

Réponse à razak | Légende | 93 Articles | 9580 Commentaires | Supporter Lyon

impartial

Toi, petit "délinquant".. qui aime le "clinquant".. tu seras sur le "déclin quand" ?... hi hi hi !

Réponse à pslg | Légende | 42 Articles | 9375 Commentaires | Supporter Toulouse

razak

Je pars du principe que l'EDF doit être la vitrine représentante du mieux le foot français, comme je pars de l'idée qu'1 club français engagé en coupe d'Europe se soit d'être à 200%. L'EDF actuelle ne dégage rien, c'est le néant : aucun caractère, aucun style de jeu, même Deschamps semble blasé et nous blase...aucune envie, aucune détermination....Les 3/4 des joueurs sont encore sur la pelouse du match Suisse-France de la coupe du monde. J'aime bien la dernière phrase d'Alba, je partage complètement cette vision actuelle. Pour moi, 1èrement, puisque c'est Deschamps le sélectionneur, il serait cohérent de sa part à un an de l'Euro de dégager 7 ou 8 titulaires j'oserais dire indiscutables devant être mis face à leur responsabilité car là, tout le monde y va de son petit comm bien gentil devant les journalistes, d'une petite autocritique pleine de politesse pour ne froisser personne et aller dans le sens des autres mais je commence à me poser des questions sur leur séance d'entrainement, y a trop de "compassion qui manque de sérénité pour être crédible" à nous supporteurs.

Réponse à PSLG | Légende | 60 Articles | 3483 Commentaires | Supporter Paris