Facebook Twitter Google+

Style

Audace, frilosité ou calculateur ?

J'enchaine sur un 2ème topic, le fait de parler d'avoir pris du plaisir pendant un match, ou sur des actions de jeu, voir un geste technique, m'en arrive à vous qui cotoyer ce forum, et où je vous vois échanger très souvent sur ce sujet, à évoquer la frilosité, l'audace ou une approche différente des entraineurs ou sélectionneurs.

Pour certains d'entre nous, le résultat et seul le résultat compte, peu importe la manière. Je dis pourquoi pas, puisque le succès est source de vainqueur et de satisfaction pour son club ou sa sélection mais je persiste à penser que cette façon de gagner des matchs n'est pas durable. En effet, sur une saison ou un tournoi cela peut passer mais très rapidement le supporteur se lasse, le manque de jeu (et oui le foot reste un jeu !) est un réel manque. J'en reviens à un entraineur comme Mourinho ce qu'il avait fait avec l'Inter en LDC jusqu'à faire jouer Etoo en défense, c'est du foot ça ? Je trouve également que beaucoup d'entraineurs ont mis en place des systèmes en 4231 alors je sais que chacun l'anime à sa façon, c'est ce que j'entends, et pourtant à y regarder de + près la majorité des entraineurs axe ce système de la même façon, ce système devenu très à la mode depuis des saisons, à la mode comme les Galtier, Sagnol, Der Zakarian, Girard et j'en passe qui sont tous proche d'un "copié-collé", qui prone l'ennui et le physique (même pas l'impact de celui-ci). C'est comme les 433 tendance béton, comme le met em place Deschamps.

Je préfère, quitte à perdre certains matchs, ce qui est une déception car seul le résultat compte avoir parfois des désillusions mais pas m'ennuyer toute 1 saison juste pour dire je suis 1er. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi mais il est toujours intéressant de voir des entraineurs prendrent des risques, déjà, cela démontre un caractère certain, une personnalité, et de mettre en place une idée de jeu. Certains l'ont réussi, et qui ne se souvient pas de Nantes. Bielsa à l'OM essaye, et moi cela me plait. J'avais également regardé avec une certaine curiosité le 352 que Casanova avait tenté à Toulouse.

Pourquoi j'écris cet article aujourd'hui, c'est parceque l'EDF est très limitée dans ses intentions de jeu, nous procure aucun plaisir, est soit disante faite pour être solide et efficace, et le résultat est qu'elle perd même contre la grande Albanie. L'ennui est illogique, l'EDF, devrait nous proposer 10 fois mieux sans exclure la défaite...

Et vous quel est votre avis, quel type d'entraineurs ou de jeu préférez-vous ?

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

FOUDFOOT

Je pense que vous avez tous les deux raison dans vos arguments.
Il est évident que certains entraîneurs ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Mais!!! réussiraient ils dans de grands clubs? ce n'est pas certain.
En effet comme le remarque Benjamin, entraîner Lorient, c'est bien, mais entraîner le PSG ou l'OL des Cris et Juninho c'est autre chose. La pression n'est pas la même, le stress est plus important, la pression du résultat est omniprésente. Tu ne peux pas avoir les mêmes rapports avec de grands joueurs qu'avec des jeunes ou simplement de bon joueurs de L1. Il est beaucoup plus difficile de leur imposer tes choix.

Pour moi, les entraîneurs cités par Dynalo, ont au départ le potentiel pour devenir de grands entraîneurs (j'aurai aimé voir Gourcuff père à l'OL), mais le deviendraient ils, s'ils en avaient l'occasion, cela est beaucoup moins certain.

Un exemple très simple pour imager mon propos, certains jeunes joueurs ont toutes les qualités pour devenir de grands joueurs, et pourtant, peu d'entre eux y arrivent et beaucoup se perdent en chemin. Alors...

Réponse à Benji et Dynalo | Légende | 19 Articles | 1632 Commentaires | Supporter Lyon

Dynalo

Mais ne dis pas n'importe quoi Ch. Gourcuff a joué au foot il était même un excellent N°10 pas au niveau de son fils c'est sûr mais un parcours de près de 20 ans quand même comme joueur et plutôt très technique d'ailleurs !

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Oui mais en 2004 il n'a pas été en finale de la LDC Gourcuff père qui a détruit son fils à force de transférer sur lui sa frustration de ne pas avoir jouer au foot !

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Mais Deschamps a aussi été à deux doigts de descendre avec Monaco en 2001/2002 en ne gagnant que 9 matchs sur toute la saison(ce qui le sauve de la relégation c'est 4 nuls !)et d'ailleurs tu aurais mieux fait de ne pas faire la comparaison avec Gourcuff pour Rennes car tu n'as vraiment pas de pot c'est cette même année 2001/2002 que Christian Gourcuff à raté avec Rennes (comme tu dis)sauf que lui il l'a terminé 4 places devant Deschamps en ayant marqué 10 buts de + que Monaco et au passage d'ailleurs il y a aussi l'année où DD se fait virer de Monaco après 5 défaites et 2 nuls sur 9 matchs catastrophes d'une fin qui ressemble à la dernière avec l'Om et ses records de défaites successives et aussi tout simplement record de matchs sans victoire !Donc merci d'avoir choisi cette année ratée 2001/2002 avec Rennes de Gourcuff puisque Deschamps y avait fait pire avec Monaco :-)et non Deschamps n'a pas été viré de l'om pour des raisons extra sportives mais parce qu’il a terminé la saison 10ème avec seulement 12 victoires sur 38 matchs et avec presque le double de points en moins que Montpellier !

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

dire que deschamps a echoué a l'om c'est faux.. il est venu pour refaire gagner des titres a l'om! il a réussit..
a la juve.. il est venu pour faire monter le club en serie A.. mission accompli
a l'asm , il a gagné un titre et fait une finale de LDC..

gourcuff a rennes.. ca a durer un an et il a failli descendre alors que ct l'epoque ou Pinault invstissait..

donc mon com.. faut pas le lire a l'envers.. je dis pas que gourcuff a echoué parcequ'il c fait virer.. je dis qu'il a été virer parcequ'il a échoué!
deschamps a ete virer de l'om pour des raisons extrasportive, de la juve pour la meme raison et de l'asm apres avoir fait la meilleur perf d'un club francais en LDC depuis 1993 (mieux que le grand OL et mieux que le psg des qataris..) mais c'est deschamps donc pas une belle perf j'imagine..

cela n'enleve rien aux qualités de gourcuff.. cela montre juste qu'un bon entraineur dans un club moyen n'est pas forcement le meilleur !! parcequ'un grand coach c'est dans les grands clubs qu'il réussit..

tu vois , il a ete taillé ici.. mais on peut dire ce que l'on veut, un mec comme garcia a reussit au mans (petit club), au losc (deja un plus gros) et est loin d'etre ridicule a la Roma qui est encore l'echelon au dessus..
franchement c'est une belle progression et ca montre que le mec est un tout bon

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Mdrrrr ton com. est presque un aveu tellement il est cliché, je m'explique pour Deschamps qui se fait virer tu dis :"Il se fait virer? ouais c'est quand même quelque chose de plutôt commun pour un entraineur" et pour Chr. Gourcuff :" à Rennes ça s'est soldé par un échec!" Ha bon !!parce que pour Gourcuff tout d'un coup c'est plus commun ??:-)

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

Ouais.; enfin avec l'ASM il va en finale de LDC et gagne un coupe.. avec la juve il monte en etant champion et en partant avec je ne sais pas combien de point de retard et avec l'om.. ben il gagne des titres apres 18ans de disettes.
Il se fait virer? ouais c'est quand meme quelque chose de plutot commun pour un entraineur non? Tu peux me dire ce que tu veux sur deschamps.. mais son BILAN .. il est mauvais dans AUCUN club.. elle est la la grande différence! et La juve, l'om, l'asm.. que des grands clubs..

Gourcuff a fait un super job.. mais a Lorient.. sans manquer de respect.. Lorient n'est pas une equipe qui joue les premiers role.. Gourcuff n'a jamais eu a Lorient la pression du résultat qu'il a pu avoir a rennes.. et qui s'est soldé par un echec!
tu as de tres bon coach qui se plantent dans des clubs plus grand parceque la pression n'est pas la meme, l'attente n'est pas la meme..
tu peux pas comparer le boulot d'entraineur a lorient et celui d'entraineur a l'om..
les résultats demandées ne sont pas les meme, la pression populaire et mediatique n'est pas la meme.. tu dois gagner tout de suite ou tu sautes!
Gourcuff a eu une chance dans un club avec de l'ambition.. il a échoué! ca n'enleve rien a ses qualités.. mais ca montre ses limites

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Je pensais que tu connaissais mieux le passé du mec que tu idolâtres autant, car tu me dis C. Hr .Gourcuff n'a pas eu les épaules pour s'imposer à Rennes mais je te signale que Deschamps mise à part l'Om(et encore ça se discute)c'est fait virer de partout, contrairement à ce que tu penses ! il a quitté le Juve parce qu'ils ne voulaient plus de lui et non pas l'inverse! idem pour Monaco et en plein début de saison en + après seulement 9 matchs(dont tien toi bien,5 défaites)D'ailleurs ça me rappelle quelque chose du coté de Marseille ce record,juste avant qu'il n'en parte également !Allez!je vais passer sur Marseille car tu me diras Anigo par ci où par là !mais je constate qu'à chaque fois cela à quand même été le cas alors CH.G qui n'a pas su s'imposer tu m'excuseras!!surtout que lui c'est pas 3 ou 4 ans et bye, bye,il a entraîné Lorient de 82 à 86 des Lorientais qui le rappelleront en 91 et pour 10 ans cette fois et après sa courte interruption rennaise,Lorient le fera vite revenir s’apercevant de la perte que cela avait été et encore une fois pour une autre dizaine d'années(11 très exactement)où les clubs plus huppés vont venir se servir en joueurs chaque année!Pillé chaque année on se disait ils vont couler et chaque année il faisait sortir de nouveaux talents qui ne se formaient pas en bétonnant, il faut dire qu'en prenant ses fonctions il annonçait la couleur en exposant son projet de jeu par cette déclaration:«Avec moi le FCL s’efforcera toujours de soigner la manière par respect des joueurs, du public et du football, à l’extérieur comme à domicile. C’est la seule façon de progresser. La recherche du résultat à tout prix c’est la mort du football ».
Tien comme par hasard on est pile dans le vif du sujet !

Benjamin

tu me parles de diplomes.. de mecs qui ont entrainé a tous les niveaux.. super..
tu me parles de decouvreur.. ok. mais on s'en fou pas un peu ?

Oui on a pas les meme criteres.. tu ne me parles pas de gestions de groupes, tu ne me parles pas de communication.. pourtant ce sont des criteres ultra important quand tu es un entraineur ou selectionneur d'une equipe composé de PRO? Oui un entraineur de foot ce n'est pas le mec en survet qui gere un entrainement.. c'est un mec qui doit aussi etre un pro en matiere de com, de gestion de groupe, de gestions d'ego..

Pour moi deschamps a les qualité tactique, les qualités de communicant, la poigne pour gérer un groupe composé de tres grand joueur et les epaules pour supporter la pression qui est inérante aux grands clubs et aux grandes selections!
Ca, ni dupraz , ni chauvin ne l'ont.. Gourcuff? il a pas eu les epaules assez larges pour s'imposer au stade rennais (qui etait tres tres ambitieux à l'epoque)..tiens du coup ca me rappel quelqu'un... bref .. Je ne remet pas en cause leurs qualités d'entraineur parceque ce sont de bons entraineurs.. mais ils n'ont pas ce qu'il faut pour entrainer une equipe de tres tres haut niveau..
et on va reprocher a deschamps de pas avoir ete entrainer dans un club secondaire avant..

je juge un entraineur sur ses résultats avant tout ... et ses bilans dans ses equipes sont pour le moment positive partout! a l'asm, a la juve, a l'om et en equipe de france..

Dynalo

Non mais que tu apprécies Deschamps ne me pose aucun problème chacun ses goûts(regarde-moi je suis bien fan de Gourcuff seul et contre tous ici)par contre que tu dises "c'est le meilleur entraîneur français"là c'est carrément risible j'en connais au moins une bonne vingtaine bien meilleurs que lui au niveau BEPF et au moins le double dans les niveaux inférieurs(que tu ne connais surement pas d'ailleurs)j'en ai côtoyé tellement qui étaient plus qu'excellent mais qui n'ont pas eu le parcours facilité par la FFF pour avoir le droit à coacher une L1 ou L2 ! il y a au moins une quarantaine de conditions d'accès pour avoir simplement le droit de passer le Bepf il y en a déjà au moins la moitié que Deschamps n'a pas,ça c'est une certitude ! et il y a au moins les 3/4 du reste dont je doute qu'il ait même tout simplement pu obtenir !En fait toi tu ne juges DD que sur sa notoriété médiatique et ses palmarès(j'ai bien dit "ses" palmarès car tu as souvent fait allusion à son passé de jouer)et je peux te dire que ce n'est absolument pas un gage de qualité(surtout quand on connaît les siennes qui étaient loin d'être tactique et encore moins technique! Platini c'est plus d'une fois foutu de sa gueule sur le sujet ! allez dans les coachs que tu connais je peux au moins t'en citer 20 meilleurs que lui, dont au moins 10 largement, et qui ont fait leurs preuves non pas avec un effectif doré dans un club millionnaire, mais avec peu de moyens en effectif dans des clubs plus que limités !et ce n'est as une question d'atome crochu avec untel ou untel parce que je peux te donner un exemple simple, un Pascal Dupraz par exemple est tout ce qu'il y a de plus antipathique, que l'on peu détesté du bord de la touche, par contre j'ai un respect sans bornes pour ce mec dans le football en voila un qui est 10 fois meilleur que le master coach des médias et qui connais le métier de la base à la L1...étapes que Deschamps ignore !Un autre qui n'a pas fait long feu en L1 Landry Chauvin avec une expérience et surtout un savoir-faire de la formation que ne possède pas Deschamps !et que dire de Christian Gourcuff(le fait qu'il soit "le père(de)n'entre absolument pas dans mon jugement"(je précise) qui a glané une bonne demi-douzaine de titres là où c'est tres difficile d'y arrivé sans moyens donc évidemment pas dans une équipe cadors de la L1! ce qui aux yeux des médias et surement des tiens en fait un apprenti alors que non seulement c'est un formidable tacticien mais également un découvreur de talents hors pairs(je ne vais pas te faire une liste ici elle serait trop longue)mais qui en ferait surement un sélectionneur averti et au jeu probablement agréable ! allez je peux continuer mais je m’arrête là ça risquerait d’être très long !Tu vois on n'a juste, pas les mêmes critères de jugements!

Benjamin

parcequ'un entraineur est jugé sur ses resultats et jusqu'a maintenant, alors qu'il a entrainé l'om et qu'il a eu des bas.. je n'ai rien a lui reprocher..
ses equipes font toujours le taf..

apres 27.. autant pour moi (il me semblait qu'il etait de la génération 86).. ca n'enleve rien que c'est plus un gamin, c'est un leader.. et il repassera
je lui ai toujours reprocher cette nonchalence en bleus, et c'est quelque chose que je pardonne pas quand on parle de selection nationale! surtout quand c'est pas le cas en club.
comme je l'ai tjr dit.. je dirais du positif de benzema en bleus quand j'en verrai .

Maintenant si tu veux je peux dire des choses négative sur deschamps.. oui il ne prone pas un jeu super agreable, oui on peut se faire chier.. mais je pense que c'est l'un si ce n'est le meilleur entraineur francais.. et donc le meilleur pour entrainer l'equipe de france

Dynalo

Houla tu vas bien vite là !Karim à 27 ans pas 30 !Bon !Place un sélectionneur qui pratique un jeu comme le réal déjà ou au moins un peu plus offensif !!ensuite lorsqu'il décrochait pour venir participer tu lui reprochais de ne pas être devant et s'il reste devant tu lui reproches un manque d'activité faudrait savoir !Par contre moi ce que je constate c'est que tu reproches jamais rien à Deschamps ! lui il est responsable des bonnes choses si je comprends bien mais quand ça va mal c'est les joueurs !

Dynalo

Houla tu vas bien vite là !Karim à 27 ans pas 30 !

Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

razak : c'est surtout qu'on avait des talents offensif et des mecs qui avaient la dalle devant.. on a plus ca..
ensuite l'etat d'esprit? je le repete on sort de 2 match tres particulier.. je trouve qu'on est quand meme mieux au niveau de l'etat d'esprit depuis 3ans.. c'est un probleme que l'on avait avant deschamps et meme avant laurent blanc!
est ce que c'est générationnel? peut etre.. je trouve que Varane , pogba et kondogbia sont globalement plutot serieux en bleus..

Dynalo :
Pogba a 22ans et joue en bleus depuis 2ans.. on va pas lui demander d'etre le boss .. pas encore du moins!
Benzema va avoir 30ans.. il devrait etre notre leader.. c'est pas le cas
ecoute benzema je le vois tres souvent avec le maillot bleus.. et je comprend pas qu'un joueur comme ca soit si moyen .. contre le bresil il en a eu 2 DONNE!! il est seul, dans les 6m! tu trouves ca normal qu'il rate ? et ca a ete pareil contre l'allemagne.. il en a des occas.. mais il ne les met pas..
et a la limite je ne lui reproche meme plus ca.. je lui reproche de MARCHER , de ne JAMAIS faire d'effort en edf! et ca je le vois a chaque match depuis 6ans! ce discours je l'ai tjr eu.. je n'y peux rien si le mec ne change pas..
si on avait de vrai attaquant, Benzema ne jouerait plus en equipe de france . mais c'est un poste ou il y a un tres faible conccurence depuis des années..
le jour ou on verra le meme benzema en edf que celui qu'on peut voir au real.. je changerai de discours.. mais que ce soit dans le jeu et SURTOUT dans l'implication.. on est tres loin du compte

Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Pogba mais il fait quoi de plus en Edf que Karim RIEN ! à par être plus remarqué avec sa crête jaune sur le terrain encore l'autre jour il s'est fait bouffer un bon paquet de ballons et dans ses pieds en plus !Je ne te dis même pas "quand il aura marqué autant de buts que Karim"parce que tu vas me dire "il est milieu"alors "quand il aura fait autant de passes décisives que Karim"dans son club comme en Edf d'ailleurs on en reparlera !Pour le moment on va se contenter des médias qui se pignolent déçu !

razak

Dynalo : Dugarry avait certainement des qualités pour cotoyer l'OM, Bordeaux, Barcelone...Après sa maladresse devant le but et sa non chalance ne lui ont pas trop souris au cours de sa carrière.
Benjamin : Sans rentrer dans le jeu des comparaisons car je te l'accorde il y a des générations doées avec des joueurs exceptionnels et une équipe exceptionnelle ce qui était le cas avec Zizou et sa bande sauf devant en 1998 mais ne crois tu pas un seul instant que l'animation proposée était + audacieuse, cohérente, efficace et ambitieuse ? Là ce n'est + un problème de talent c'est l'ambition dans le jeu.

Réponse à benjamin et dynalo | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

on avait plus de talent offensif en 98 mais on ne jouait pas un jeu audacieux et offensif pour autant
on jouait dnas un systeme defensif.. en dehors du match contre l'arabie saoudite!
sinon on jouait avec 6 joueurs defensif.. un meneur , 2 aillier et un attaquant..

Pour moi la dif est dans le talent des joueurs offensifs!!
Benzema est loin d'etre Henry, Giroud est a des années lumiere de trezeguet (et je parle de ces joueurs .. a 18ans) , Valbuena et Zizou la comparaison est une blague..

on avait un joueur offensif de plus.. qui etait un meneur de jeu.. et qu'aujourd'hui on a pas! l'edf n'a plus de meneur de jeu SELECTiONNABLE (non dynalo.. gourcuff aujourd'hui ce serai une farce de l'appeler)
Il faut aussi voir les joueur que l'on a! on a pas ca..

et je parle de 98.. je pourrais dire la meme chose de 2006.. mais la pareil, on avait un talent offensif plus grand! on avait zidane qui pouvais nous faire gagner un match a lui tout seul.. ON AVAIT UN GRAND JOUEUR! (et accessoirement un vrai buteur.. ca aide aussi)
qui est le GRAND joueur de l'edf aujourd'hui? Le seul qui est dans le top 5 mondial a son poste depuis plus de 2ans (donc hors pogba) c'est Llloris..
maintenant il y a pogba..
d'ou vient ma critique sur Benzema? de ca! il est censé etre le grand joueur! il ne l'est pas

Il y a avant tout en france un pb de talent!
regard Gignac est un joueur de L1 , Lacazeete doit se frotter au tres haut niveau, Benzema joue a l'enver avec l'equipe de france depuis qu'il y est (et je l'ai tjr dit) et Giroud.. ben Giroud quoi!
ensuite, Ben Yedder? pareil.. joueur de L1.. Fekir? pareil.. pour l'instant juste un joueur de L1..

Et je parle pas des patrons (blanc, deschamps,desailly etc.. ) qu'il y avait dans le vestiaire et qui veillais a ce que chacun fasse son taf!

Réponse à razak | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Gignac, Benzéma, Lacazette, Giroud, oui et aussi Féki, BenYeder par exemple !Par contre je ne suis pas tout à fait sur la même longueur que toi pour Dugarry car si ce n'était pas un buteur dans l'âme par contre c'était un type de joueur qui percutait techniquement très bien, il avait un passement de jambes très efficace mais il n'était pas un tueur devant le but c'est certain !

Réponse à razak | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

razak

J'allais également te contrer direct pour 1998, Dynalo a déjà dit ce que je voulais avancer mais je rajouterai qu'en + à l'époque Jacquet n'avait pas de choix en attaque car rappellons nous que c'était Dugarry lol Diomède (et si !) et Guivarch ...Aujourd'hui, il y a Gignac, Benzéma, Lacazette ou encore Giroud (ok lui je le mets par principe) , c'est quand même un choix + large non ?

Réponse à benjamin | Légende | 60 Articles | 3777 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Ha mais je ne suis pas d'accord avec toi encore un truc de médias ça car en 98 déjà il y avait un véritable N°10 Zidane ce qui change complètement la donne par rapport à Deschamps et il y a avait aussi des mecs comme: Djorkaeff, Dugarry !contre l'Afs Jacquet avait même aligné Zizou/Youri et Henry/Duga Contre l’Arabie Saoudite on a vu évoluer rien de moins que: Zidane, Henry, Pires, Dugarry, Trezeguet, Diomède,Djorkaeff pas très défensif tout ça !Pareil contre le Danemark et (pourtant privé de Zidane) on verra à tour de rôle sur le terrain:Djorkaeff, Pires, Henry, Trezeguet, Guivarch, Diomède ! sur seulement deux changements car le troisième sera un mil. déf. poste pour poste(Petit pour
Boghossian !Alors les médias (toujours les mêmes d'ailleurs)la ramènent souvent avec 98 mais c'est faux...ou alors il faut appeler celle d'aujourd'hui ultradéfensive !