Facebook Twitter Google+

Style

Audace, frilosité ou calculateur ?

J'enchaine sur un 2ème topic, le fait de parler d'avoir pris du plaisir pendant un match, ou sur des actions de jeu, voir un geste technique, m'en arrive à vous qui cotoyer ce forum, et où je vous vois échanger très souvent sur ce sujet, à évoquer la frilosité, l'audace ou une approche différente des entraineurs ou sélectionneurs.

Pour certains d'entre nous, le résultat et seul le résultat compte, peu importe la manière. Je dis pourquoi pas, puisque le succès est source de vainqueur et de satisfaction pour son club ou sa sélection mais je persiste à penser que cette façon de gagner des matchs n'est pas durable. En effet, sur une saison ou un tournoi cela peut passer mais très rapidement le supporteur se lasse, le manque de jeu (et oui le foot reste un jeu !) est un réel manque. J'en reviens à un entraineur comme Mourinho ce qu'il avait fait avec l'Inter en LDC jusqu'à faire jouer Etoo en défense, c'est du foot ça ? Je trouve également que beaucoup d'entraineurs ont mis en place des systèmes en 4231 alors je sais que chacun l'anime à sa façon, c'est ce que j'entends, et pourtant à y regarder de + près la majorité des entraineurs axe ce système de la même façon, ce système devenu très à la mode depuis des saisons, à la mode comme les Galtier, Sagnol, Der Zakarian, Girard et j'en passe qui sont tous proche d'un "copié-collé", qui prone l'ennui et le physique (même pas l'impact de celui-ci). C'est comme les 433 tendance béton, comme le met em place Deschamps.

Je préfère, quitte à perdre certains matchs, ce qui est une déception car seul le résultat compte avoir parfois des désillusions mais pas m'ennuyer toute 1 saison juste pour dire je suis 1er. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi mais il est toujours intéressant de voir des entraineurs prendrent des risques, déjà, cela démontre un caractère certain, une personnalité, et de mettre en place une idée de jeu. Certains l'ont réussi, et qui ne se souvient pas de Nantes. Bielsa à l'OM essaye, et moi cela me plait. J'avais également regardé avec une certaine curiosité le 352 que Casanova avait tenté à Toulouse.

Pourquoi j'écris cet article aujourd'hui, c'est parceque l'EDF est très limitée dans ses intentions de jeu, nous procure aucun plaisir, est soit disante faite pour être solide et efficace, et le résultat est qu'elle perd même contre la grande Albanie. L'ennui est illogique, l'EDF, devrait nous proposer 10 fois mieux sans exclure la défaite...

Et vous quel est votre avis, quel type d'entraineurs ou de jeu préférez-vous ?

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

Dynalo

Tu enfonces des portes ouvertes par un vent soufflé par les habituelles clichés !Je peux écrire les mêmes stupidités en en changeant juste le sens ...>>
-Combien, venant de clubs sous les feux des médias et avec énormémant de pression ont échoué dans d'autres grands clubs à forte pression ?!!
-Combien, venant de clubs sous les feux des médias et avec énormémant de pression ont réussi dans d'autres grands clubs à forte pression ?!!
-Combien, venant de clubs tranquilles et sans pression ont échoué dans les grands clubs à forte pression ?!!
-Combien, venant de clubs tranquilles et sans pression ont réussi dans les grands clubs à forte pression ?!!
-Combien, venant de clubs à forte pression ?!!ont échoué dans des clubs tranquilles et sans pression?!!
etc,etc,etc

Réponse à Pisser Sur le Gazon | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Pisser Sur le Gazon

Tu as d'autant plus raison qu'il en va de même avec les joueurs. Combien, venant de clubs tranquilles et sans pression ont échoué dans les grands clubs à forte pression ?!!

Réponse à Benjamin, | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris

Dynalo

Que l'on parle de foot Pro ou pas ne change absolument rien à l'affaire ! sauf qu'au lieu de parler de dizaines de milliers d'€ tu parles de millions! mais vas donc dire au père de famille smicard qu'il a moins de responsabilité à ramener ses 1000€ toutes les fins de mois comparées à celui qui brasse plusieurs millions !

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

Ah les cliches médiatique.. ca fait longtemps :)
Si tu penses que dans les petits clubs de CFA il y a une pression equivalente a ce que tu peux rencontrer à l'om ou au psg.. c'est que tu comprends pas qu'on parle de foot pro..
ne compares pas ce qui est incomparable! la pression en CFA est un million de fois moin grande que celle en Ligue1!
je ne suis pas coach, je n'ai pas la prétention de l'etre.. mais c'est évident ca pour moi! en CFA tu ne fais pas le meme métier qu'en ligue1

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Bah écoute qu'est-ce que tu veux que je te dise ! tu es tellement embourbé dans tes clichés médiatico-supporters que je ne peux que te conseiller une seule chose passe un ou deux diplôme d’entraîneur même pas le Bepf hein juste le diplômes de base d’entraîneur,et va coacher une petite Cfa par exemple d'une bonne petite ville moyenne où divers sports sont mis en concurrences par le conseil municipal ! fait un an ou deux ! tiens ...même pas fait juste 1 an et tu reviens ensuite me dire si tu le penses toujours qu'il n'y a pas de grosse pression dans un petit club !

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

Si l'equipe risque de descendre et encore.. regarde le TFC.. ils ont pas eu une pression dingue pendant la saison alors qu'ils ont pas été loin de descendre..
dans les grand club.. que tu soit premier ou dernier.. tu as la pression NON STOP!
quand a la phrase de dynalo "contrairement à ce que tu penses il n'est pas "beaucoup plus simple de proposer ce jeu à Lorient qu'a l'om" .. c'est une GROSSE connerie! non pas Grosse ENORME! les impératifs de résultats ne sont pas les memes entre les clubs.. et plus le club vise haut.. plus la pression est élevé
tu peux jouer comme le barca, si tu perd 4 match de suite au velodrome.. tu es tres tres tres mal..
et c'est pareil a Paris.. à l'ol ..
Regarde la pression que L.Blanc se mange au psg.. pourtant l'equipe a tout gagné..mais supporter, journaliste, meme les dirigeant ont mis la pression a L.Blanc!
Tu es des entraineurs qui seraient INCAPBLE de gérer ca! et je pense que C.Gourcuff en fait parti..
Lorient c'est quand meme tranquille.. meme quand ils ont été 15eme pendant la saison.. le bateau a pas tangué des masses.. Imagine a l'om, au psg, a l'ol..

Le seul grand club un peu particulier en france c'est Monaco.. les autres.. c'est tres tres compliqué.. et chez les tres grand d'europe.. j'en parle meme pas!
Guardiola a gagné 2 championat et a fait 2 1/2 final en jouant un foot proche du reve.. et il est critiqué!
dans les grands clubs.. bien joué c'est bien.. Gagner c'est mieux

Réponse à Albawarden | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Si je puis me permettre, dans les propos de Dynalo je n'ai pas vu que la pression à Lorient est la même qu'à l'OM mais que la pression dans un petit club qui joue sa survie peut être aussi forte que celle d'un gros qui joue les résultats et je suis d'ailleurs d'accord avec ça pour avoir vécu ne fois une survie fasse à la relégation et crois moi que dans le vestiaire la tension était plus que palpable! Après bien entendu les pression aux sens large du terme sont différentes car elles ne naissent pas d'un même contexte mais elles restent tout aussi difficiles sauf qu'on en parle beaucoup moins

Réponse à Benjamin | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Benjamin

la meme pression a lorient qu'a l'om.. tu dis rarement des conneries (meme si on est pas d'accord).. MAIS CELLE CI EST ENORME!!!! je dirais meme que la.. c'est haut de gamme dans la mauvaise fois
il y a pas photo! et .. une chose.. Fournier a ete menacé apres 2mois a l'ol.. apres il c mis a gagner.. mais on entendait deja grogner du cote de l'ol ! (pars du principe que ce qui sort dans la presse.. c'est soit commandé par le club,soit par les joueurs! mais ce n'est jamais anodin)
La différence est abyssale entre entraineur un gros et entrainer un petit! ce n'est tout simplement pas le meme job..
et gourcuff.. ce n'est qu'un avis.. mais pour moi ca aurai ete une connerie parcequ'il se serai planté a l'om! parceque tu NE PEUX pas réussir à l'om si ton equipe ne gagne pas!!! que tu joue bien ou pas..

Sinon le Real n'irait pas chercher un entraineur payer 400 000 par mois! ils auraient pris un mec moin cher! sont pas cons les mecs..

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

[Alba]Hé bien je ne retire rien à tout ce que tu as écrit dans ton com.(29 Juin 2015 à 16: 30)et [Benjamin] tu as beau essayer avec de nouvelles pirouettes moi je ne retiens que cette phrase complètement réaliste d'Alba:"On ne pourra jamais savoir ce qu'aurait donné Gourcuff...peut-être que ça se serait bien passé peut-être pas" et en tous les cas"sa vision du foot est très plaisante."et contrairement à ce que tu penses il n'est pas "beaucoup plus simple de proposer ce jeu à Lorient qu'a l'om" car la pression tu peux l'avoir dans un gros club comme dans un petit et crois-moi je parle en connaissance de cause! ce n'est pas "gros club, grosse pression! petit club, petite pression !se serait trop simple! demande aux clubs qui vivent leur survie chaque saison s'ils n'ont pas de pression !Et le beau jeu tu peux le pratiquer dans un gros club(comme Lyon cette année)et être plus prudent(comme Monaco)et que le résultat soit quand même à l'avantage du premier ! il n'y a a de regle c'est juste une question de mentalité de l'entraineur

Réponse à Alba / Benjamin | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

Quand Wenger arrive a Arsenal, le club est en bout de course et meme aujourd'hui il est extremement critiqué par tous les fans d'Arsenal , mais le mec est un monument et il a plus rien a prouvé a Arsenal.. meme chose pour Sir Alex.., ces 2 entraineurs ont restructuré des clubs qui en avaient besoin , en ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui. ca leur donne une légitimité ! Sir Alex il a quand meme fait de ManU l'un des plus grand club de la planete (pour moi Sir Alex est le plus grand..16ans a ManU.. faut quand meme les faire )

Apres sur Gourcuff.. Marseille c'est tres particulier.. rester a l'om longtemps est meme un exploit ( le record des 20dernieres années.. c'est 3ans.. et le coach en question.. c'est D.D) .. on en sera jamais sur a 100%... mais quand meme , l'om c'est TOUT sauf Lorient! est ce qu'il aurai su gérer les aleas d'un club comme l'om (tu as deja la liste en tete :) )..
d'ou le fait que tu prend moins de risque en prenant un grand coach( bielsa, D.D) , un mec qui a travailler dans des conditions bien plus extreme que Lorient (ou nantes .. ca marche aussi avec Denouex.. et pourtant je suis archi fan) ..
Apres oui Gourcuff prone du beau jeu tout ca.. pas de soucis! je ne dis pas le contraire.. mais selon moi, il est beaucoup plus simple de proposer ce jeu à Lorient qu'a l'om ..et des entraineur capable de le faire dans un grand club.. il y en a tres tres peu!
d'ailleur c'est l'"ecole bielsa" (guardiola , simeone etc..) ..

Pour Kombuaré.. pk Paris le vire? parceque les Qataris savaient que des cadors comme Zlatan, T.silva , Motta allaient arrivé.. et Leonardo devait etre extremement sceptique sur la capacité d'A.K de gérer un groupe pareil!
Par contre quand tu prend Ancelotti.. tu es sur de sa capacité a le faire!

Réponse à Albawarden | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Ah ça par contre ce n'est pas toujours vrai qu'un entraineur d'un grand club doit avoir les résultats de suite. Tu as l'exemple du pauvre Wenger à Arsenal. Hors mis les 2 cup de 2014 et 2015 ils n'ont pas fait un championnat depuis des lustres. Je parle même pas de coupe d'Europe car c'est pire! Sir Alex à Man U n'a pas toujours tout gagné et il est pourtant un modèle de longévité. Ils l'ont même rappelé pour garder une certaine main mise sur l'équipe! Kombouaré s'est meêm fait lourdé alors qu'il était en tête du championnat à l'Automne. Bref il y a effectivement des besoins de résultats mais ce n'est pas toujours le cas. Après certains clubs ont la manie de limoger et reprendre un nouvel entraineur pour le limoger 6 mois lus tard etc etc. Je ne t'apprends rien car chez nous on a été super bon pour ça! On ne pourra jamais savoir ce qu'aurait donné Gourcuff chez nous peut être que ça se serait bien passé peut être pas. Sa vision du foot est très plaisante. Tiens Bielsa lors de sa venue ne faisait pas du tout l'unanimité pourtant un an plus tard tout le monde prie (hors mis les supporters en orange) pour qu'il reste et officialise au plus vite sa prologation

Réponse à Benjamin, Dynalo | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Benjamin

Ben tu as une vision tres 20eme siecle du foot..
Aujourd'hui un grand coach ce n'est pas un mec qui fait seulement bien bosser ses joueurs.. quand tu es coach d'une grande equipe tu es aussi un communiquant, un RH, un chef d'equipe.. tu dois gérer des choses etrangères au football! et tu as des entraineurs tout simplement pas capable de faire ca!
tu pense que n'importe qui peut gérer les ego d'un vestiaire comme celui du real?
c'est évident que non! un entraineur à lorient ne fait pas le meme métier qu'un entraineur a madrid! tu n'as pas les mémé impératif, pas les meme ego!
gourcuff avait le droit de se planter une saison et de jouer le maintien a lorient.. ca dans un grand club c'est juste impossible! tu rates une saison et tu sautes!
dernier exemple en date : ancelotti, vice champion d'espagne, 1/2 de ldc.. mais virer pour mauvais résultat..
bienvenue dans le foot moderne!

Pour gourcuff.. je l'ai vu une fois dans un club ou il avait des moyens MAIS un impératif de résultat.. il a echoué! derriere il a lui meme jamais voulu! pourquoi d'apres toi? parcequ'il sait qu'il ne POURRA pas travailler comme a lorient!
dans un grand club, un entraineur se doit de GAGNER! et tout de suite! sinon il est viré et un autre le remplacera. Je n'utilise donc pas le conditionnel.. parceque non seulement l'expérience de gourcuff confirme ce que je dis .. mais EN PLUS lui meme dans ses choix de carriere (tu as toi meme rappelé que l'om le voualis) le montre! et je le repere cela n'enleve rien a ses compétences! mais c comme pour les joueurs,tu en as qui ne serai jamais plus que de bons joueurs de L1 malgré leur talent ( ex : J.Leroy). c'est exactement la meme chose pour les entraineur..

Pourquoi ces clubs la prennent des coach a prix d'or si il suffisait juste de prendre un entraineur de milieu de tableau? juste pour le fun? il y a aucune retombé financiere sur un entraineur..

et encore ca reste tres gentil comparé a d'autre sport et à d'autre championat

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Tu ne "dis pas qu'un grand club ne pouvait pas s'intéresser à lui"Tu dis juste que "tu n'es pas sûr que ça aurait fonctionné!"donc Conditionnel !Un conditionnel que tu ferais également bon usage avant de dire que "Gourcuff n'est pas un coach adapté au grand club"D'ailleurs cela m'emmène à revenir sur un point que tu as avancé l'échec de Guy Roux à Lens qui prouve que...etc., etc. mais qui prouve quoi ? qu'il y a un gros problème sous-jacent à Lens mais ça on le sait Papin qui avait fait des merveilles à Strasbourg à trouver Leclerc sur son chemin (et pas que lui)pareil pour Guy Roux qui franchement n'a plus rien à prouver Je n'aime pas le bonhomme ni ses méthodes, mais franchement c'est un très grand entraîneur français !Kombouaré lui aussi a échoué à Lens...très mauvais exemple que celui de Lens ! et honnêtement ce truc(qui je comprends bien t'arrange bien et au passage va bien avec le reste)c'est encore un truc bidon !Moi je te dis qu'un bon entraîneur fera du bon boulot dans un petit club il fera des merveilles avec un gros effectif dans un grand club ! un mauvais entraîneur pourra toujours réussir avec un superbe effectif mais dans un petit club ce ne sera pas la même chose !Tu vois on ne peut pas s'entendre car mon jugement est juste le contre-pied du tien !

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Benjamin

Je dis pas qu'un grand club ne pouvais pas s'interesser à lui.. je dis juste que je suis pas sur que ca aurai fonctionner!

Je dis pas que gourcuff n'est pas un bon coach! je dis que gourcuff n'est pas un coach adapté au grand club.. il y a de tres bons coach pour des clubs plus petit..
je vais rajouter un Furlan! mais est ce qu'un entraineur comme ca va forcement cartonner dans un club plus grand? il y a aucune garantie!
ce deja nettement plus le cas quand tu prend un Deschamps..

@Alba :
oui CLemente est un contre exemple.. il a aussi entraineur l'om a l'epoque ou le Directeur etait Tapie.. il a donc pas non plus ete beaucoup aidé... et ca montre aussi a quelle point L'OM plus que les autres en france est compliqué a gérer..

Réponse à Dynalo | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Dynalo

Ha mais attention, tu dis:"...quand tu es un grand club tu prends un Deschamps plutôt qu'un Gourcuff car il y a moins de risques... parce qu’avec Gourcuff (ou Denouex)c'est le cas"Je pensais que tu serais au courant mais visiblement non, alors je t'invite à consulter la bio.de Christian Gourcuff en 2001/2002 précisément l'année ratée du breton à Rennes, Marseille a proposé à ce dernier de venir l'entraîner et c'est Gourcuff qui a refusé s'étant déjà engagé verbalement ailleurs donc tu vois un grand club peut s’intéresser à lui !

Réponse à Benjamin | Légende | 93 Articles | 10400 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

On ne sait pas comment réagirai tel ou tel entraineur dans notre contexte. Il pourrait se planter comme réussir. Tiens regarde une année (200-2001) on a eu Clemente qui était réputé pour ne pas être un tendre pourtant il n'a fait qu'une seule saison et il a été dégagé. Il avait pourtant tout pour supporter la pression...

Réponse à Benjamin | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

On ne sait pas comment réagirai tel ou tel entraineur dans notre contexte. Il pourrait se planter comme réussir. Tiens regarde une année (200-2001) on a eu Clemente qui était réputé pour ne pas être un tendre pourtant il n'a fait qu'une seule saison et il a été dégagé. Il avait pourtant tout pour supporter la pression...

Réponse à Benjamin | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Benjamin

Ouais .. le Lille de Garcia jouait pas mal au ballon si je me souviens bien .. je ne fais que rappeler la progression de l'entraineur! et qu'on aime ou pas le style, ca fonctionne aussi a Rome! comme ca a fonctionné dans un autre style au LOSC.. et je serai pas surpris de le voir entrainer encore l'etage au dessus d'ici quelques années!

@Foudfoot : c'est exactement ca.. et il faut aussi des entraineurs pour des clubs plus bas, des mecs qui vont former! regade un Guy Roux.. a l'AJA il avait la lattitude pour faire ce qu'il voulait, former des jeunes, les aider a ensuite aller plus haut! il a tenter le RCL.. il s'est planté comme jamais et a planté le club en meme temps..
on a jamais vu suaudeau ailleur qu'a Nantes! Denouex n'a jamais entrainé un top club alors que c'est un entraineur GENIAL que j'aurai adorer voir à l'om..
Mais est ce qu'ils ont ce qu'il faut pour supporter la pression, gerer un groupe avec de forts egaux.. pas sur..

a cote de ca , tu as des deschamps qui eux ont l'habitude de le faire , quand tu es un grand club tu prend moin de risque a prendre un deschamps plutot qu'un gourcuff .. parcequ'avec gourcuff (ou Denouex..) tu prends un risque , celui qu'il ne puisse pas gérer la pression, le groupe et l'impératif beaucoup plus élevé de résultats..

Réponse à Albawarden | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Ouais Garcia a réussit au Mans, Lille et Rome mais alors si il y a bien un entraineur pourri au possible c'est bien lui. Se faire chier toute une saison à voir un entraineur qui bétonne en jouant à 10 derrière beurk, méga beurk même. Cela dit sa progression va de paire avec son salaire. Il va arriver un moment ou ça risque de coincer. Il a eu aussi une sale période à Rome... Il se retrouve avec l'attaque la plus faible des 6 premiers de série A! C'est dire si les supporters ont bien dû se régaler cette saison. Après c'est aussi une tactique comme une autre. Moi elle ne me plait pas et je déteste ce genre d'entraineur (bon en plus c'est une pleureuse finie donc...)

Réponse à Benjamin | Légende | 35 Articles | 7656 Commentaires | Supporter Marseille

Pisser Sur le Gazon

Tu as bien compris qu'en disant "il n'a pas jouer au foot" cela veut dire : il n'a pas eu la carrière qu'il espérait, ni le top niveau ! D'où la frustration transférée sous forme d'ambition pour son fils, basée sur la technique. Mais il n'y a pas que la technique, il y a le physique (à mon niveau j'ai arrêté le foot quand j'ai compris que mes articulations ne permettaient pas d'avoir de l'ambition), et surtout il y a le mental, que l'on devrait arrêter d'appeler le mental, mais le psychisme.

Réponse à Dynalo | Légende | 115 Articles | 7900 Commentaires | Supporter Paris