Facebook Twitter Google+

OM

Le summum de l'incompétence ?

L'ensemble de la famille OM (supporters, joueurs, dirigeants) est actuellement divisée concernant le positionnement de la direction marseillaise à propos du conflit opposant celle-ci au maire de la cité phocéenne.

Problème : le loyer du stade Vélodrome, jugé exorbitant par Jean-Louis Pérez (entre autres). Pour Pérez, il est normal de payer le loyer "à condition qu'il ne mette pas en péril l'économie du club."

Le directeur général du club rejette la faute sur Jean-Claude Gaudin, l'accusant d’être à l'origine de cette situation de blocage, notamment à cause "de ses multiples absences" dans les réunions traitant du sujet. Il se montre scandalisé par les déclarations d'un Jean-Pierre Foucault, absent, désinvolte et même responsable des mauvaises performances du club!!!

Cette stratégie de communication est déplorable et puérile, elle ne mène à rien.
L'OM devrait plutôt se mettre au modèle stéphanois, qui place tous les joueurs à égalité sur le plan salarial(et qui sont payés deux fois moins cher que les joueurs marseillais), se mettre à dégraisser la masse salariale en se débarrassant pour de bon de certains joueurs,...

Ou bien opter pour le modèle lyonnais, en devenant propriétaire de son stade(en l’occurrence, ol land)et en faisant un centre d'affaires et de congrès comme il en existe partout dans le monde, notamment à Singapour.

Ces modèles économiques sont intéressants(à noter que Lyon fait partie des rares clubs à ne pas être déficitaires), mais exige des concessions importantes de faites et de la patience.

Cette situation est dramatique pour un club dont l'avenir, est, plus que jamais, indécis...

Amis Marseillais (ou pas), qu'en pensez-vous ?

(Invite)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

impartial

Je te suis dans ton raisonnement pour le public dans tous ses états.. çà suit inexorablement la rumeur de récréation, ce qui me rappelle les fameux bruits de couloirs lorsque je bossais dans les assurances.. Bien-sûr, il y a toujours quelque chose à prendre chez le boeuf si tu le perçois comme tel.. Mais il y a toujours le mouvement réprobateur de la foule qui fait monter une pression quasi inutile parfois, mais soit..! Gignac est efficace bien-sûr mais la mode du big-mac reprise par les écervelés de tous bords est affligeante.. Thauvin, faut le laisser tranquille et non pas suivre le journaleux qui va le nommer "fameux cadre de vestiaire" et le reste va suivre.. Les mots usés "dits nouveaux" font la discussion de peuple et le peuple se tire une balle dans le pied.. ce que veulent ceux qui nous chapeaute..

Pour le petit Corchia, je te remercie de m'avoir fait jeté un oeil sur lui car tu l'avais détecté depuis longtemps et je dois dire qu'il me régale.. Sacré joueur et de plus, la tête sur les épaules.. Je dois "djire" qu'à force de questions "forcés" il est obligé de "djire".. "comme j'ai déja djit".. et c'est dommage..!

Réponse à dynalo | Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

Dynalo

Ha mais je ne dis pas que ces joueurs-là ne deviendront pas de bons footballeurs, je ne suis pas devin, mais je pense que le bruit fait autour d'eux et l'attention particulière des supporters et des médias n'est pas justifiée(dans son importance).
Le prix d'achat également autour de 10 millions pour chacun d'eux ( + ou - si je ne me trompe)Je veux dire par là que ces gars sont des joueurs en devenir mais pour le moment ils n'ont rien démontré de + que 3 ou 4 bons matchs même moins que les Marvin Martin et cpie qui se sont d'ailleurs éteint comme des feux de paille !Mais j'espère me tromper pour au moins un ou deux d'entre eux car contrairement à beaucoup de supporters classiques, moi je me réjouis toujours lorsque n'importe quels gros clubs de L1 embauche de bons joueurs ! ce n'est pas de la "complaisance"envers l'Om ;-) je suis tout autant satisfait de voir Ibrahimovic au Psg car lorsqu'on aime vraiment le foot on ne peut pas se satisfaire de gagner contre du vent et de tout facon c'est toujours agréable de voir de bons matchs avec de bons joueurs de chaques cotés!Tu sais quoi !? j'aurais (et de très loin)préféré que Gomis signe à Marseille plutôt que de s'expatrier par exemple!et cela ne m'empêche pas de soutenir Lyon à 10 000 % pour autant ! merde je me suis éloigné du sujet là!En fait je ne comprendrais jamais l’engouement du public pour certains joueurs en rapport à la dureté pour d'autres, je regarde pratiquement la majorité des matchs de l'Om comme du Psg(et évidemment de Lyon)et par exemple je serais toujours surpris que Gignac ai été autant raillé et contesté au vélodrome alors qu'il plante buts sur buts et que dans le même temps un Thauvin reçoive un amour aveugle de ce même public pour avoir réussi quoi pour le moment???un dribble?deux???? un bon match? combien de buts???Au vélodrome on se fout de la gueule de Morel(mais moi perso je le trouve pas si mauvais que ça)et on est en passe de tresser des louanges aux Lémina et Allessandrini mais sur quels (critères supérieurs) concrètement ? mais bon je ne dis pas que c'est une spécialité marseillaise hein chez nous c'est pareil ! certaines fois je me demande si les supporters ne jugent pas les joueurs sur leur look ou leur charisme plutôt que sur leurs qualités footballistiques !Si tu as des tatouages plein les bras c'est 5 Pts d'une crête sur la tête c'est 10 Pts ! si tu dribbles 3 mecs en partant du milieu du terrain(et en oubliant au passage un coéquipier complètement démarqué)et que d'ailleurs dans le même temps tu te fracasses contre la défense sans n'avoir ni marquer ni même donné un bon ballon c'est 20 Pts et ce même si tu répètes la même connerie 30 fois sur les 38 matchs de la saison tu auras toujours la cote ! inutile que je te donne la comparaison pour contrebalancer n'est-ce pas? :-)

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

Il arrive aussi que je sois pas complètement d'accord avec toi notamment là concernant les joueurs olympiens que tu as cité. Je pense vraiment qu'on a tapé de bons joueurs qui sous la houlette d'un Bielsa ne pourront que progresser.

Réponse à Dynalo | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

Albawarden

Lucho a été acheté 18M€ et a été bien mal utilisé. Pourtant quel joueur!

Réponse à Candide | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

candide

ha bon? q uand on voit les sommes payees par l om a l achat pour des joueurs moyens de l1 que l on revend moitie prix.le plus bel exemple lucho: paye plus de 15 revendu 2,5m€.et les exemple sont légions pas un exemple de gestion.lyon se debrouille mieux pour vendre sauf dans les cas gomis et gourcuff

Réponse à impartial | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Dynalo

Et ouais OM/OL même combat on dégraisse, on réduit la masse salariale soit en achetant des joueurs qui ont à peine eu le temps de briller comme à Marseille avec les Lemina Allessandrini, Thauvin etc., en se fiant juste sur quelques bons matchs ou à Lyon sur la jeunesse où on te fait croire que l'ont tien le nouveau Benzema parce que son nom commence par les 4 mêmes premières lettres et que donc on peu bien se passer de Gomis qui est paraît-il(trop lent, pas assez technique soi-disant)seulement voila après il faut confirmer et là c'est pas gagné !

Réponse à Alba | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

Albawarden

On n'a jamais été les meilleurs des vendeurs de joueurs. Hors mis les drogba, nasri et ribery le reste on s'est fait avoir comme des bleus. Quand je vois ce que rapporte Valbuena et Mendes c'est honteux là ou des Mathieu ou Vermaelen valent 20M€! Ensuite qu'elle est la stratégie qu'on est en train de mettre en place? On achète à tout va des milieux offensifs ou des attaquants alors qu'on manque cruellement de défenseurs! Pire, le peu qu'on a on les vend en plus. J'ai l'impression qu'ils veulent surtout alléger la masse salariale en dégageant les gros salaires. Il ne restera plus que Gignac et je ne serai pas étonné qu'on fasse le forcing pour le vendre cet hiver pour éviter de faire comme Gomis... Le "loft" s'agrandit avec Cheyrou semble t-il ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Si on pouvait rajouter Romao et le pauvre Passi ce serait pas mal. Reste à faire le forcing sur Wass en le prenant pour 3.5M€ + Sougou. Il manquera encore un DC et un milieu défensif. On joue en 3-3-3-1 peut être on va passer en 3-4-3
Je verrai bien
Samba
Wass - N'Koulou - Djé Djé
Imbula - Lemina - Payet - Mendy
Allessandrini - Gignac - Thauvin

Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

impartial

Le summum de l'incompétence de quoi ? Lorsqu'on monte au créneau et que l'on est sur le devant de la scène à se mouiller, on est appelé à faire des erreurs, au contraire de ceux qui ne font rien et critiquent.. Qui, par ces temps-ci n'a pas acheté au prix fort et n'a pas vendu en dessous de ce pris ?! Heureusement qu'il y a encore des gourous pour donner du spectacle aux bons à rien ! Alors oui, j'accepte qu'ils fassent des erreurs s'ils me donnent du rêve !

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

candide

le summum de l incompetence me smeble etre dans la gestion des joueurs. on les vend moitie moins qu on les achete avec des salaires ahurissants. je serais curieux de savoir qui s occupent de recrutement puisque bielsa ne semble au courant de rien? on licencie amalfitano, qui semblait avoir les faveur de bielsa, par texto(quelle classe!). j ai du mal a comprendre qui fait quoi si l entraineur n a pas son mot a dire?

Réponse à alba | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

candide

ca s appelle pas un detournement de fond public ca?????passer du simple au double?ils ont finance sa campagne au moins non? surtout que c est du jettable, je ne sais pas pourcomnien d annee les baches sont prevues mais ca reste des
baches

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

PASSION0104

La campagne de dédiabolisation du fn a été terriblement efficace et il faut s'attendre à le voir prendre de plus en plus d'importance dans les décisions économiques, sociales et culturelles dans les municipalités et les collectivités territoriales.

Réponse à Alba | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Albawarden

ok pour ton explication sur le loyer etc. Je ne suis quand même pas sûr qu'une municipalité pourrait faire dans l'idée "frontiste".
La billetterie peut rapporter beaucoup à un club lorsqu'il est propriétaire de son stade sinon je ne pense pas par exemple qu'Aulas se serait lancé dans un tel projet. Les grands clubs ont leur stade à eux et crois moi qu'ils en tirent un sacré profit. Là c'est la mairie et Arema qui veulent en tirer profit. Pour rappel le cout initial était de 165M€ et est passé (contre l'avis de l'OM) à... 267M€ !!!! C'est le prix d'un stade neuf!

Réponse à candide | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

candide

je ne sais pas comment c est arrive chez gaudin. mais au lendemain des municipales ravier était sur rmc et annonçait son projet d augmenter le loyer du vel' pour financer des pseudos logements sociaux. c est la premiere fois ou j ai entendu parler de ce sujet.ca c est une certitude puisque je l ai entendu alors est ce que c était dans les tuyaux avant j en sais rien.
le vel' n appartiendra jamais l om t imagines le prix du m² dans le 7eme???pendant un moment il était meme question de raser le parc des expos pour faire.....une operation immobiliere!
puisque tu parles des recettes du vel' c est pinuts 50.000a chaque match ok!quasi tous sont abonnes donc 50.000x150€/19journees soit 400.000€/journee de recette de billetterie.ca semble enorme sauf que ca prend pas 2 mensuels.apres peut etre que si t as 50.000 mini les encarts plublicitaires ne sont plus factures au meme tarif??????

Albawarden

je suis un peu pour le coup de l'avis de passiono104 je ne vois toujours pas ce que fout le FN là dedans?
Si je comprends bien ton avis est que le FN à Marseille a demandé d'augmenter le loyer du vélodrome et que l'idée a été reprise par Gaudin. J'ai plus entendu que depuis le début Gaudin et Arema voulaient un certain loyer que les couts du stade ont explosé et que du coup Gaudin préfère faire raquer l'OM plutôt que le contribuable (ce qu'à la limite je peux comprendre car les marseillais n'y sont pour rien). Cela dit ce qui me gêne le plus c'est que Gaudin a bien vu la poule aux oeufs d'or. Faire payer pendant des lustres l'OM pour rembourser un stade qui ne leur appartiendra pas. Pourquoi ne pas avoir fait un loyer permettant justement au club d'acquérir le stade. On va pas se leurer hors mis un ou deux chanteurs 3 match de rugby, seul l'OM joue au stade donc faut bien faire rentrer l'argent dans les caisses de la mairie. Lyon avec le projet du stade des lumières va s'empocher un joli pactole dès l'inauguration du stade. Alors oui ça risque d'être un peu raide là mais vu leur centre de formation je ne les vois jouer la relégation cette année et l'année prochaine. Imagine un peu notre stade qu'on rempli à hauteur de disons 50000 spectateurs par match et 100% des recette dans notre poche : ben tu joues la LDC chaque année car chaque année tu prends un joli pactole même si tu dois rembourser 8M€ d'emprunt chaque année!

Réponse à candide | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

PASSION0104

Le front national n'a rien à voir là-dedans.

Réponse à CANDIDE | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

candide

l idee d augmenter le loyer du vel' ,( c est bien ca le sujet?)en pretextant que ce n était que quelques sous pour l om...certainement pour se justifier par rapport aux supporters et ne pas s en attirer leurs foudres. surtout que les virages sont ouvertement antifa.le f.n a fortement tendance apres ces élections a se vanger de tous leurs détracteurs(voire henin Beaumont,ou beziers pour le sort de certaines associations...)
cette info est passe au lendemain des municipales est passee totalement inappercue, puis est ressortie par je ne sais quel tour de passe passe dans les idees a gaudin? l idee était peut etre de faire raquer les supporters sur les abonnements?
une question: a la base les travaux du stade ont été fait dans l optique de l euro ou pour faire plaisir a mld? ou autres propositions?

Albawarden

De qu'elle idée tu parles?

Réponse à Candide | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

candide

a la base cette idee vient d un maire F.n ...du 8eme ...je crois. la prochaine fois il faudra y penser avant d aller aux urnes tout simplement. il y avait déjà la mafia qui les raquettait maintenant il y a le fn.quoi?c est les memes?....

Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

impartial

Je suis d´un autre pays que le vôtre, d´une autre quartier, d´une autre solitude.
Je m´invente aujourd´hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous. J´attends des mutants.
Biologiquement, je m´arrange avec l´idée que je me fais de la biologie : je pisse, j´éjacule, je pleure.
Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s´il s´agissait d´objets manufacturés.
Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...
La solitude...
La solitude...

Les moules sont d´une texture nouvelle, je vous avertis. Ils ont été coulés demain matin.
Si vous n´avez pas, dès ce jour, le sentiment relatif de votre durée, il est inutile de vous transmettre, il est inutile de regarder devant vous car devant c´est derrière, la nuit c´est le jour. Et...
La solitude...
La solitude...
La solitude...

Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d´arrêt ou de voie libre.
Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n´est qu´une dépendance de l´ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...
La solitude...
La solitude!

Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l´appellerons "bonheur", les mots que vous employez n´étant plus "les mots" mais une sorte de conduit à travers lequel les analphabètes se font bonne conscience. Mais...
La solitude...
La solitude...
La solitude, la solitude, la solitude...
La solitude!

Le Code Civil, nous en parlerons plus tard. Pour le moment, je voudrais codifier l´incodifiable. Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties. Je voudrais m´insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc!
Dans mon froc!

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

Albawarden

Justement c'est pour ça aussi que la mairie veut faire payer l'OM qui dois je le rappeler était contre le projet de départ estimant que celui-ci serait trop couteux. 270M€ pour une rénovation de stade je sais pas mais moi je trouve ça super excessif. A ce tarif je suis même certain qu'on pouvait construire un stade tout neuf et à nous!
Il semble qu'il va y avoir une décision de prise avec MLD (oui elle est là pour mettre du pognon sauf qu'elle balance 20M€ par an et son défunt mari en a mis bien plus!) et Gaudin mais je sens l'arnaque à plein nez surtout concernant la fameuse part variable car ça peut monter très vite. Je trouve ça scandaleux car en y regardant bien la mairie veut un loyer pour son stade soit je peux le concevoir. Il semble que ce loyer soit de 4M€/an. Mais derrière en fonction des résultats du clmub la part variable va augmenter si le club a de bons résultats et rester ou elle est en cas de moins bon. Mais quel rapport avec un loyer???? C'est un peu comme si un propriétaire loue une maison à quelqu'un et qui lui dit "si tu rencontres quelqu'un j'augmente le loyer ou si t'as des gosses j'augmente le loyer" !!!!????? Je crois rêver! Tu comprends que
1. je trouve le prix du loyer déjà beaucoup trop cher pour un projet dont seul Gaudin a voulu poursuivre malgré le refus et les alertes du club quant à son prix
2. La municipalité avec ses histoire de part fixe et part variable cherche par tous les moyens à faire payer l'OM.
On n'est ni Monaco ni Paris. Nous n'avons pas des moyens illimités même avec un actionnaire comme MLD (note que c'est le groupe RLD qui est plein de pognon et qu'elle ne décide pas d'elle même). On a déjà vu des clubs disparaitre pour des problèmes financiers. Je dis pas qu'il va arriver la même chose à l'OM mais qu'on va vers des années difficiles si la mairie s'entête à vouloir fare payer le club ses conneries!

Réponse à PASSION0104 | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille