Facebook Twitter Google+

PSG

Ne pas en faire un drame!

Allez hop, un petit article ce soir, après plusieurs mois de mise en retrait de ma part sur notre cher forum.
J'espère tout d'abord que tout le monde va bien ici, et c'est toujours avec plaisir que je viens vous lire.
Tous sans exception.
Le verbe incomparable de notre cher impartial, les analyses fines et toujours pertinentes de notre cher Dynalo, la sagesse d'un calgon et d'un razak.

Mais venons en à notre propos, avec un topic dont j'espère que la longueur ne vous incitera pas à dérocher vite fait bien fait!

Il est simplement question ici de parler du titre...titre qui vient ce soir d'échapper au psg, car il ne faut pas rêver, montpellier a 99% de chance d'être sacré.

Mais doit-on pour autant en faire un drame?
Serait-ce une mauvaise saison si le psg ne gagnait pas ce championnat?
Je pense personnellement qu'il n'en est rien.

Le psg a fait une bonne saison.
Bien sûr, on a parfois été déçu, certains matchs ont été mauvais, et les coupes ont été un désastre.
Il n'y a là dessus aucune excuse!
Mais depuis combien d'années n'avions nous pas vu une telle équipe à paris?
Depuis belle lurette, et les années à venir s'annoncent ambitieuses.

Paris ne sera pas champion, très probablement!
Sur qui la honte doit-elle s'abattre?
Sur le psg?
Ou sur la Ligue 1?
J'aurais tendance à choisir le second choix.
Vous me direz, c'est peut être encore l'occasion facile pour moi de critiquer notre championnat et de ne pas être objectif avec le psg.
Mais ne vous inquiétez pas chers amis, je vais m'en expliquer et apporter quelques arguments...

Tout d'abord est il bon de rappeler que tous ceux qui crieront à la honte si paris ne gagne pas le championnat étaient les premiers à dire que le psg mettrait plusieurs saisons à construire une équipe solide.
Ces gens là vous diront que si paris n'est pas champion, c'est qu'il ne suffit pas d'aligner les millions pour être champion...
Quelle hérésie...mais qu'elle hérésie!
Bien évidemment que les millions ne garantissent pas le succès, mais c'est quand même les millions qui font les grands clubs...
Et paris n'a jamais eu la prétention de tout écraser avec son recrutement et ses millions dès cette saison.
L'argent permet de poser les fondations, le plus dure étant de construire avec çà...
Et c'est mission réussie pour le psg.
Construire une équipe pour les années à venir, telle était l'ambition, et c'est chose faite, et bien faite même.
Le psg a été chamboulée à 99% à tous les niveaux cette saison, et le résultat est que le psg a fait un bon championnat, approchant les 80 points et marquant presque 75 buts.
Un grand nombre de personnes disaient que le psg mettrait plusieurs saisons avant de bâtir une vraie équipe...et bien le psg l'a fait en quelques mois!

Alors oui paris ne sera pas champion, très probablement...
Mais que reprocher à paris?
De ne pas avoir gagner 38 matchs alors que l'équipe a été totalement remaniée???
Oui, on va nous sortir qu'avec ses millions le psg devait tout écraser...
Quelle méconnaissance du foot quand on connait la difficulté de bâtir rapidement une équipe après l'arrivée de gros investisseurs.

Autre point que l'on oublie de mentionner!
Pourquoi montpellier est il premier?
Est-ce la faute à un psg qui n'a pas été capable de gagner tous ses matchs?
Ou est-ce à cause d'une ligue 1 dont quasiment tous les grands clubs ont subi une faillite totale?
Je penche là encore pour la seconde réponse.
L'ol a été inconstant cette année, capable de bonnes choses mais capable aussi du plus ridicule, en particulier l'élimination à nicosie!
L'om a sombré dans les abysses de la nullité, et ce ne sont pas les fans marseillais qui viendront me contredire.
Bordeaux n'a été bon que lors de la seconde partie de championnat.
Lille finalement n'aura pas confirmé!
Monaco, nantes ont disparu de la circulation!
Rennes et toulouse restent des équipes fades et sans saveur, incapable finalement depuis 10 ans de progresser et de franchir un palier.
Sainté reste une vitrine, et c'est tout.
Faillite de la L1 donc, il n'y a qu'à voir lors de la seconde partie de saison:
Toulouse, lyon, marseille rennes et lille n'ont pas été capables de prendre le moindre point face à cette équipe à petit budget qu'est le MHSC.
Est-ce la faute au psg si nos grosses équipes n'ont pas été capables de lutter face à une équipe à budget limité?
Lille et l'om auront pris...0 point sur 6 face à montpellier cette saison.
La faute au psg?

Le psg a pris 76 points, et ira peut chercher les 79 points.

Un petit rappel:
Saison 2002/2003: Premier ol avec 68 points, second monaco 67 points.
Saison 2003/2004: Premier ol avec 79 points, second psg 76 points.
Saison 2004/2005: Premier ol avec 79 points, second lille 67 points.
Saison 2005/2006: Premier ol avec 84 points, second bordeaux 69 points.
Saison 2006/2007: Premier ol avec 81 points, second marseille 64 points.
Saison 2007/2008: Premier ol avec 79 points, second Bordeaux 75 points.
Saison 2008/2009: Premier bordeaux avec 80 points, second marseille 77 points.
Saison 2009/2010: Premier marseille avec 78 points, second ol 72 points.
Saison 2010/2011: Premier lille avec 76 points, second marseille 68 points.

Que constate t-on?

1)Le psg est assuré d'être au moins le second meilleur deuxième des 10 dernières années en L1, à égalité avec lui même en 2004 et derrière l'om en 2009.
Le psg a pris autant de points que le champion de l'année dernière, lille.
Et peut même faire mieux.
Le psg peut ainsi faire mieux que l'ol en 2003, que l'ol en 2010, et faire aussi bien que l'ol en 2004, 2005 et 2008.

2)Depuis 10 ans, seul l'ol en 2006 et 2008 a fait aussi bien voir mieux en terme d'attaque, et ce n'est pas fini puisqu'en marquant 2 buts à lorient, paris serait la meilleur attaque de L1 des 10 dernières saisons.

3)Jamais une petite équipe comme montpellier n'avait fait un tel championnat.
Du jamais vu sur les 50 dernières années, et on ne le reverra probablement pas avant 50 ans.

Alors en conclusion, je dirai que paris cette année à juste allumer le moteur.
Un petit allumage en douceur, en attendant de passer aux choses sérieuses l'année prochaine...
Malgré un bouleversement total, malgré une équipe totalement nouvelle à constuire, et malgré un simple démarrage en douceur en attendant les choses sérieuses, paris a établi des statistiques presque dignes des heures de gloire de l'ol...pas si mal pour une équipe que l'on a décrite comme étant médiocre et ne méritant pas d'être championne.
La seule chose à avoir empêcher le psg de ne pas être champion (très probablement) c'est l'anomalie monptellier, anomalie due à la faillite de la L1.
Une anomalie que l'on ne reverra pas avant 50 ans!

Le jeu de montpellier?
Bof, montpellier a été en surchauffe depuis 4 mois, et son soit disant collectif n'a pas été supérieur au psg.
Les meilleurs joueurs et les meilleurs actions, c'est au parc qu'on les a vues.
Quoiqu'en dise ceux qui n'aiment pas paris et qui se réjouissent de la très probable victoire de montpellier cette saison sont ceux qui se réjouissent de la victoire des petits...encore et toujours...

Je laisse aux non-connaisseurs le plaisir de débiter tous les lieux communs que l'on peut lire et entendre ici et là:
"paris ne va pas être champion, quelle honte"
"montpellier, la victoire du coeur sur les milliards"
"montpellier nous a enchanté par son jeu, paris a été mauvais"
Ect ect ect.
Pays de footix oblige, on n'a pas fini d'en entendre des choses pareilles...

Je laisse en outre le soin aux gens d'enfoncer paris et de féliciter la saison merveilleuse du MHSC!

Ah oui, il reste encore une journée.
Pourquoi alors écrire un tel topic?
Et bien pour moi, il n'y a plus une seule chance de voir paris champion...ou si peu.
Soyons honnête...
Qui pour croire à une victoire de auxerre sur montpellier?

Voilà j'arrête, je félicite ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin.

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

tristan78

Jusqu à 2000 l histoire de l OL ce n était qu une énorme frustration nn? Vous avez pour la plupart découverts que vous aviez une équipe il y a 10 ans et aujourd'hui tu viens jouer le vrai supporter qui connait tout... cette blague!

Le PSG reste le + ancien pensionnaire de L1, jamais redescendu en D2 ou L2 alors que vous la D2 c était chez vous avant 2000 ^^

Réponse à popof | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

popof

Allez hop!!!

Réponse à dricko | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

dricko

rien de plus a rajouter?? ok réponse très rechercher et intéressant comme les 99% de tes propos

Réponse à popof | International | 1 Articles | 489 Commentaires | Supporter Paris

popof

Tiens en parlant de peloton... Tu veux pas rentrer dans le rang, tu m'as l'air d'avoir une bonne tête de vainqueur toi!!!

Réponse à dricko | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

dricko

Quand tu parles d’écervelés tu dois te mettre dans le pelleton non? car a moins d’être raciste ou du même acabit je ne vois pas comment tu peux faire d'un cas une généralité, a moins d’être aussi bête que ceux dont tu parles....Dans les deux cas nous n'avons ni besoin de toi sur un forum ou dans un stade...

Réponse à popof | International | 1 Articles | 489 Commentaires | Supporter Paris

popof

Je voulais dire "les années de frustration", bref c'est pas grave, A+

Réponse à Calgon | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

popof

Mon cher Calgon, au moins toi tu as capté la teneur de mes propos.

Le propre du supporter c'est de ne pas avoir une once de recule sur son conditionnement et c'est là que je pique.

Et ici c'est un vrai bonheur, il y a tout le panel des plus lobotomisés. Et chez les amis parisiens c'est un vrai bonheur, C'est années de frustration fait des merveilles.

Le petit Dcallangan me plait bien, sa naïveté n'a d'égale que sa mansuétude à mon égard.

Bon je reviendrais discutailler de la perf de nos bleus un de ces quatre. Souhaitons nous bonne chance...

Réponse à Calgon | Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

Dcallagan

Effectivement, on trouve de tout au niveau personnalité, quelques soient les forums d'ailleurs.

Mais pour moi popof ne joue pas ! Il tient plus du membre aigri que du" joueur" cabot et impertinent. En témoigne ces nombreuses interventions plus avilissantes les unes que les autres.

Tu vois, Alba (je ne me trompe pas de personne cette fois hein ?) est assez joueur dans son genre, il aime bien chambrer, mais il n'y a aucune animosité de sa part, toujours du respect dans ses propos. On peut échanger avec lui, alors que ton "ami" Lyonnais est borné et n'a aucun argument intéressant à faire valoir. Mieux vaille qu'il ne revienne que l'année prochaine, il ne me manquera pas.

Réponse à Calgon | Légende | 5 Articles | 1830 Commentaires | Supporter Paris

impartial

En fait le forum c'est pareil que le réel..mais pareil !! On donne quitus à quelqu'un comme çà sous prétexte de.. de quoi d'ailleurs ??? C'est de la "Staracadémyciennemania".. MAIS OUI..!!! On fustige les petits chefs du bus de l'edf en afsud qui faisaient leur loi.. J'attends qu'on m'éclaire sur ce sujet.. sinon on s'en fout et j'aurais compris...!!

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

impartial

mooouais.....

Légende | 42 Articles | 9978 Commentaires | Supporter Toulouse

calgon

Sur un forum de footeux, tu vas trouvé tout le panel, de l'ado prépubère (il sévit surtout sur le sondage ici), il est repèrable à sa grande maitrise de l'orthographe, au technicien qui sait de quoi il parle (notre coach Dynalo), puis des inclassables comme popof, je le classerai dans (j'aime bien faire monter la pression=> pour moi c'est un jeu).

Réponse à Dcallagan | Légende | 14 Articles | 2563 Commentaires | Supporter Lyon

Dcallagan

Oui, c'est fort possible ! Depuis ta réponse, tu me mets un doute... C'est malin ça^^

Je ne sais plus qui m'avait dit du bien de popof en fait...

Il est loin d'avoir ta sagesse où celles d'autres membres aussi anciens que toi sur ce forum ! Je le trouve trop vindicatif à mon goût.

Réponse à Albawarden | Légende | 5 Articles | 1830 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Tu m'as écouté???

Euh tu confondrais pas avec quelqu'un d'autre?

Réponse à Dcallagan | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

fanfoot

Bonsoir à tous.

Lavezzi se rapprocherait de paris, ceci n'est pas une mauvaise nouvelle...

Légende | 85 Articles | 4460 Commentaires | Supporter Paris

pariemagik

Bjr amis parisiens.

Moi j ai débattu pendant 3 ans avec cet énergumène,et la si c est pa lui qui me relance,je l avais zapper depuis 1 an.

Il a la haine des parisiens,ne vient que pour parler parisien,à croire q une parisienne lui a mis grave.

Réponse à Dcallagan,tristan78 | Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris

tristan78

Moi il me fait marrer, il dénonce la haine alors que c est le plus haineux du forum lol En plus c est drole de dire je reviens la saison prochaine pour parler de Paris mdr

L OL n éxiste déjà plus à ses yeux ^^

Sacré personnage le poupouf

Réponse à Dcallagan | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

Dcallagan

Alors, j'ai écouté Alba à ton sujet, j'ai observé et je t'ai lu ces derniers jours pour me faire une idée précise de ta personne.

Dommage que tu refuses la discussion, contrairement à toi, j'ai argumenté mes allégations et tu les as gentiment esquivées.

Bon, c'est ton droit effectivement, mais tu as une curieuse conception de percevoir les dialogues.

Je pense sincèrement que tu es quelqu'un d'intéressant, mais ta "haine" étrange pour tout ce qui touche à la Capitale me dépasse. Or, j'ai bien compris que tu n'étais pas sur le forum pour discuter en toute intelligence, mais à la recherche de conflits. Et avec des supporters de clubs, c'est relativement facile de faire monter la mayonnaise, n'est-ce pas ?

Cependant, ce qui me gêne le plus chez toi, c'est le ton volontairement méprisant que tu emploies dans tes interventions.

Bref, tu préfères revenir en milieu de saison prochaine en espérant que le PSG se plante royalement et ainsi apporter de l'eau à ton moulin quoi !

Perso, je ne vois pas l'intérêt de perdre tant d'énergie juste pour ça... Tu seras comme tout le monde, tu mourras un jour, mais les clubs eux continueront de vivre. Autrement dit, chasser les "stupides supporters" à deux neurones (C'est exactement ta pensée je suppose ?) est une activité vaine... Popof ou le mythe de Sisyphe en quelque sorte.

Certains ici ont raison je trouve : on dirait que ta vie dépend du club Parisien.

Sache qu'ils perdent ou gagnent ne change pas le cours de mon existence personnelle ! J'y vois juste une notion de plaisir que cela m'apporte comme à tout à chacun...

A l'année prochaine donc...

Réponse à popof | Légende | 5 Articles | 1830 Commentaires | Supporter Paris

popof

Bon j'vous laisse entre écervelés les parigots, je reviendrais l'année prochaine pour faire le bilan de la super saison du PSG.

Légende | 11 Articles | 3395 Commentaires | Supporter Lyon

Dcallagan

Je t'ai répondu mais il faut aller chercher ta réponse dans le sujet suivant : "Quel est selon vous le meilleur gardien?"...

Ok, je vais cacher ma tête dans un sac...

Réponse à fanfoot | Légende | 5 Articles | 1830 Commentaires | Supporter Paris

fanfoot

Encore un en double...

Réponse à Dcallagan | Légende | 85 Articles | 4460 Commentaires | Supporter Paris