Facebook Twitter Google+

Divers

Bilan du foot français des années 2000

Voilà, dans quelques heures nous changerons d'année, et de décennie, avec l'entrée dans les années 2010!

L'occasion pour le passionné d'histoire du foot que je suis de faire un petit bilan de ces années 2000...

Quel bilan peut on en faire???

Les années 1990 avaient été fastes, avec pour commencer l'om, finaliste puis victorieux de la ldc...

Paris avait pris le relais, avec 5 demies de suite en europe(record européen), une finale ainsi qu'une victoire en coupe des coupes, qui était à l'époque la meilleur compétition européenne en europe derrière la ldc et devant l'uefa...

Bordeaux fut finaliste de la coupe uefa, nantes demie finaliste de la ldc, l'om finaliste de l'uefa, et l'équipe de france vainqueur de la coupe du monde 1998...

Bref, après de très longues traversées du désert, le foot français avait très nettement relevé la bart dans ces années 90, porté par l'om,le psg, et l'équipe de france...

Les années 2000 avaient d'avaient d'ailleurs commencé de belle manière avec la victoire de l'équipe de france à l'euro...

Mais après...???

>Ce fut tout simplement une décente aux enfers!

A commencer par l'équipe de france, qui malgré deux coupes des confédérations, fut pathétique à la coupe du monde 2002, ainsi qu'aux euro 2004 et 2008...
La belle épopée de 2006 et la finale de la coupe du monde reste le seul bon souvenir des supporters des bleus depuis la victouire à l'euro 2000...

Attaquons les clubs français...
Le championnat est devenu une vraie misère...
L'om et paris ont disparu, nantes n'a fait que sombré au cours de la décennie, et le championnat est devenue hyper fermée, d'un ennui peu commun dans le paysage du foot européen...
On retiendra la domination lyonnaise,vainqueur de 7 titres, mais restant une équipe des plus bannales en europe, malgré deux années(2005 et 2006) ou les lyonnais ont pourtant essayé,en vain...

Deux seules campagnes sont interrssantes durant cette décennie, l'épopée monegasque en ldc 2004, vainqueur du real, de chelsea, mais défait en finale par le fc porto de mourinho...
L'épopée marseillaise( le parisien que je suis est bien obligé de le reconnaitre), qui élimine liverpool et l'inter, et s'offre une finale de l'uefa...

Mis à part ces deux épopées, aucune aventure d'un club français n'aura marqué, et au final c'est un vrai désert qu'a du traversé le foot français, totalement largué...
Fiscalité, stades, budget, tactique,mentalité...

En terme de palmarès nous étions en 1996( paris offre à la france son deuxième titre européen) derrière les pays bas, le portugal, la belgique, l'ecosse, l'ukraine...
Nous sommes toujours derrière ces pays...bloqué toujours avec...2 titres européens seulement... et rattrapé par la turquie et dépassé par la russie...
Bref,nous ne pouvons que souhaiter que cette affreuse décennie s'en aille, et esperons une décennie bien meilleur...

Et vous , que retiendrez vous de cette décennie???

Ah oui, encore un truc les amis...

BONNE ANNEE A VOUS!!!

(Légende)

Notez cet article
Note :

Vous avez la parole

Pour réagir à cette article, renseignez votre pseudo et votre message ci-dessous, ainsi que le pseudo de la personne à qui vous souhaitez répondre (sinon laissez vide).

pariemagik

salut benji, c est ce que je met sur mon com.

Moi j ai vus tout le parcours de l om a cette epoke,et si tapie avait acheter la ldc, ba berlusconi aurait acheté la coupe du monde lol.

Biensur quelle est meritée votre ldc,et meme celle perdue face a l etoile rouge de belgrade

Réponse à benji | Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris

Benjamin

acheté par tapie?? gars serieu..

j'ai tjr defendu les clubs francais avec un coupe d'europe.. sans avoir a taper sur paris..

je le repete si on remet en cause le peu de grande victoire que l'on a.. on va pas s'en sortir

Réponse à pariemagik | Légende | 31 Articles | 5224 Commentaires | Supporter Marseille

007

C'est Karim Benzema qui a ouvert la marque dès la 14e minute de jeu. Cristiano Ronaldo a fait le break sur penalty à l'heure de jeu (60e). Benzema a ensuite signé un doublé personnel (69e). Higuain a inscrit le quatrième but en fin de match (88e).

Réponse à Un doublé de Benzema permet au Real de prend | Invite | 0 Articles | 0 Commentaires | Supporter

pariemagik

ecoute je n ai rien contre votre coupe d europe, mais a chaque fois qu un lyonnais et marseillais chient sur la notre j en fait autant.

Maintenant j ai vut la finale et vut le match je pense pa q elle soit acheté ,c est de la mauvaise foi, tout comme certains de ches toi

Réponse à alba | Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris

Albawarden

Prouve le car pour l'instant personne n'y est arrivé...

Réponse à pariemagik | Légende | 35 Articles | 7670 Commentaires | Supporter Marseille

pariemagik

ouai comme votre ldc payée par tapie

Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris

Ju13for-night

Deux coupe européenne je dirais une coupe! celle de l'om en 1993 celle de paris fait du second plan

Débutant | 0 Articles | 5 Commentaires | Supporter Marseille

warlock

C'est pas faux ..... Mais bon, regarde les messages d'"inviter" tu comprends 2mots sur 20 :

-oui pas de ton p a p a bouffon occupe toi de ton club et repond juste quand on te pose une question ok

Ta une traduction ?

Réponse à Beaujolais Nouveau | Star | 6 Articles | 849 Commentaires | Supporter Lille

Beaujolais Nouveau

partisan de l'écriture phonétique,je n'en suis pas moins un farouche opposant à Saussure et si je m'accorde personnellement un laisser- aller orthographique ou de ponctuation,je prefere les 10 fautes en 5 mots,s'ils sont compréhensibles que LA faute dans un texte qui ne l'est pas (...'•'.. )

Réponse à warlock | International | 1 Articles | 405 Commentaires | Supporter Lyon

warlock

2 fautes que je fais rarement sinon quand on regarde des gens qui en font 10 en 5 mots ...

Réponse à Beaujolais Nouveau | Star | 6 Articles | 849 Commentaires | Supporter Lille

ol70

"il est courant de fixer la naissance de Lyon à la fondation de la cité par un légat romain le 9 octobre 43 avant J.C. sur l’actuelle colline de Fourvière. "

note source :

http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/patrimoine__histoire/lyon/l_histoire_de_lyon

Réponse à warlock l'historien de madeinfoot | Légende | 5 Articles | 1396 Commentaires | Supporter Lyon

Beaujolais Nouveau

Des fautes! tu devrais te relire

(Pourquoi créer et non pas- créé)

(t'as pas écrit et non pas- ta pas -remarque-tu n'as pas,c'est encore mieux!) (...'•'.. )

Réponse à warlock | International | 1 Articles | 405 Commentaires | Supporter Lyon

warlock

Marre de toujours chercher donc je vais te croire car tfaçon ta pas écrit tout ça sans faire 1seule faute ^^.

Mais pourquoi créé fin 19ème siècle et 1er match jouer en mi 20ème siecle ?

Beaujolais Nouveau

Le premier match de l'Olympique lyonnais a lieu en deuxième division le 26 août 1950 contre le Cercle athlétique de Paris par une victoire de trois buts à zéro. Les débuts sont par ailleurs prometteurs pour l'équipe puisqu'elle enchaîne une série de neuf victoires et un match nul lors des dix premières journées de la saison 1950-1951. Le titre de champion de France est acquis après la victoire sur l'AS Monaco par trois buts à zéro dans le stade de Gerland devant cinq mille spectateurs

Lors de cette première saison, le 23 novembre 1950, l'Olympique lyonnais est officiellement créé.

L'OL fait donc son entrée en première division en 1951. Promus en 1954, ils débutent alors une longue présence en première division(29 ans).

En 1963, l'OL réalise son premier parcours en coupe d'Europe. L'équipe fait ses grands débuts en Coupe des Coupes et vient alors le premier exploit en quarts de finale face à Hambourg qu'ils éliminent malgré un match nul un partout au match aller, grâce à une victoire par deux buts à zéro au match retour. En demi-finale, ils sont tenus en échec à Gerland par le Sporting Club du Portugal par zéro à zéro avant d'aller chercher un match nul un partout à Lisbonne mais la règle du but à l'extérieur ne sera mise en application que quelques années plus tard. Ils doivent donc jouer un match d'appui à Madrid où ils sont défaits par un but à zéro, laissant les Portugais aller en finale.

Ce texte est soustrait des archives de la FFF.Lien: http://www.fff.fr/ et non pas du très aléatoire wikipédia!

Note bien ces deux dates plus hauts:

a)Le premier match de l'Olympique lyonnais a lieu en deuxième division le 26 août 1950

b)Le 23 novembre 1950, l'Olympique lyonnais est officiellement créé.

warlock

D'accord je t'oublies, si tu m'oublies mais juste avant j'ai lu 1 ou 2fois les 2sites que j'ai mis et je c'est bien que Lyon a été fonder en 1896 car c'est écris sur le côté droit

Réponse à Dynalo | Star | 6 Articles | 849 Commentaires | Supporter Lille

Dynalo

Bon vu le com. que tu m'a poster dans le sondage,je vais te zapper mais juste avant petit agressif,renseigne toi ailleurs que sur wikipedia,ca t'éviteras de dires des conneries en 1896 l'olympique Lyonnais n'existait pas ni en fondation NI en fusion pffff !Allez fais comme moi...oublies moi !

Réponse à warlock | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

warlock

Moi je parle de 1896 la FONDATION et pas la FUSION sinon LOSC est créé aussi beaucoup plus tard !!

Et je ne crois pas que Lyon a gagner entre 1896 et 1950 je regarde sur Wikipédia :

-Lyon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_lyonnais

-Lille :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille_Olympique_Sporting_Club_Lille_M%C3%A9tropole

Et sur ça il y a bien que Lille a beaucoup plus de titres et de coupes que Lyon en 67ans !!

Réponse à Dynalo | Star | 6 Articles | 849 Commentaires | Supporter Lille

Dynalo

Houlala c'est certain comme l'insinue ol70,si tu prends comme date de fondation 1896 (moi je veux bien,j'ai rien contre)mais il faut savoir que "OL"est une fusion du RCLyon du FC Lyon et du LOU postérieure a cette date donc à ce moment là tu peux nous rajouter quelques titres de champion de France!gagné au début de ce siècle!!!Alors c'est ou 1950 et Lyon possède 7 titres de champion de France ou 1896 et tu peux en rajouter 2 ou 3 je ne sais plus exactement mais tu peux me faire confiance !

Réponse à warlock | Légende | 93 Articles | 10408 Commentaires | Supporter Lyon

ol70

Houla la je crois que toi tu vas avoir des soucis et pas seulement avec moi, si tu commences à commenter la date de création de l'OL et de Gerland !

Faut pas jouer à des jeux que tu ne connais pas, retourne dans ta cour de récréation et laisse les grands entre eux !

Juste pour info et pour ne pas t'humilier d'avantage mon tout petit, Gerland à sa création était un stade omnisports !

Réponse à warlock le préburère | Légende | 5 Articles | 1396 Commentaires | Supporter Lyon

pariemagik

ouai ca change pa ,que vous avez attendu52 ans pour avoir un titre,ouh quelle perf des lyonnais, invisibles pendant 52ans ,le seul club a n avoir jamais connu la coupe d europe des clubs champions,et depuis 3ans l anonymat encore complet.

Non ta de quoi etre fier du club le plus nase de france

Réponse à ol70 | Légende | 1 Articles | 5926 Commentaires | Supporter Paris